Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Histoire des BIHLER par Gerard Isidore Aloïse BIHLER (1937-2006)

Gérard, menuisier de formation, magasinier, puis  bibliothécaire à la ville de Mulhouse est également doublé d’une casquette d’ historien amateurLUTTERBACH1  très actif au sein de l’Association d’histoire de Lutterbach (où il a exercé la fonction de Directeur de la publication).  Gérard a comme ancêtre commun avec ma grand-mère, le premier Bihler qui s’est installé à Lutterbach: Le tonnelier Xavier Bihler.

Il a eu pour ambition d’écrire un livre sur l’histoire des  Bihler et c’est avec cet argument qu’il a fait le tour de tous les membres de la famille encore vivants pour y récolter les souvenirs.

Vers la fin des  années 70, Gérard est ainsi venu plusieurs fois à la maison interviewer ma grand-mère. Il venait toujours seul.

Elle lui raconte non seulement tout ce dont elle se rappelait de l’histoire familiale mais également la vie journalière des alsaciens lors des deux derniers conflits mondiaux avec  un long passage plus ou moins hilarant sur les nombreux “Ersatz” en vogue , la récession alimentaire et le K-Brot.

A aucun moment, je ne l’ai entendu évoquer l’histoire du tonneau des Bihler mais seulement des anecdotes qui s’y rattachaient. J’ignore donc s’il était dans la confidence.

Gérard prenait de nombreuses notes et si mes souvenirs ne me trahissent pas, il a également  effectué des enregistrements audio sur bandes (K7) puisque  je me souviens clairement  de sa demande  d’autorisation.   Il a également  emprunté des photos pour les dupliquer.

A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ignore s’il a pu écrire son livre mais,  je sais que ses notes existent et représentent un véritable trésor familial car lui, contrairement à moi, avait le talent ainsi qu’ une méthode mais,  surtout le vivant récit de toutes ces personnes ce qui permet, au passage,  d’affiner le regard porté sur le passé!

Une vision indispensable qui fait défaut lorsque l’on a qu’une seule et unique source…

Je ne parle même pas de l’émotion que ferait resurgir la possibilité de pouvoir à nouveau entendre la voix de ceux qui ne sont plus.  Que sont donc devenus ces cassettes audio et ces notes ?

Je reste persuadé, que si j’avais la possibilité de pouvoir réentendre la voix de ma grand-mère bien-aimée, cela me donnerait accès à d’autres souvenirs.

Je lance un cordial appel à la descendance de Gérard, dans l’espoir de m’éclairer sur  mes nombreuses interrogations et en premier lieu sur l’existence de ce livre mais également pour partager la matière dont je dispose.

Un commentaire sur “Histoire des BIHLER par Gerard Isidore Aloïse BIHLER (1937-2006)

  1. Pascal Bihler
    14 juin 2013

    Bonjour, je ne suis pas un descendant de Gérard, que j’ai eu l’honneur de le rencontrer: Mon grand-père, Ernest, était le frère de son père, Jules ou Leo (?) me semble-t-il. Si vous avez des nouvelles de cette « histoire des Bihler », je suis bien sur très intéressé. Car les arbres généalogiques ne sont pas tout. Au plaisir de recevoir de vos nouvelles. Meilleures salutations. Pascal Bihler

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2012 par dans Actualités, Bihler, et est taguée , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 212 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 212 autres abonnés

