Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Histoire dans l’histoire: une autre histoire !

TurenneIl y a quelques années, en visitant Turckheim avec ma petite tribu, j’ai été frappé par la narration de son veilleur de nuit, des maux horribles qu’eurent à subir les alsaciens par les armées de Turenne et le contraste cinglant avec un monument laissant penser que ces derniers l’on pleuré à sa mort.  Ne cherchant pas plus loin et pour tenter de trouver une explication logique, j’imaginais alors volontiers un truc dans le genre du syndrome de Stockholm capable de transformer un sanguinaire envahisseur en héros magnifique.

Les années passent, Turenne est bien loin et même complètement oublié!

Au moment d’entreprendre la rédaction de ma chronique familiale, je suis bien obligé de me replonger dans l’histoire à travers les livres, journaux et documents divers pour m’imprégner de l’ambiance générale, des us et coutumes, de l’actualité sociale et économique. Le  sentiment étrange que quelque chose cloche dans ma compréhension de l’histoire, revenait souvent en force, en soulignant au passage, des contradictions flagrantes.

La grande révolution, puis celle de 1848. Les guerres en commençant par celle de 1870 jusqu’à la dernière guerre mondiale le  nombre, toujours croissant  de contradictions, me dérange de plus en plus !

On vous dira, c’est une évidence, que l’histoire est écrite par le camps des gagnants mais, ce qui me dérange le plus, est d’une toute autre nature…

Plus subtil, on n’en parle pas: c’est un trait qui tient à notre propre mode de fonctionnement lorsque justement on est pas un historien.

-De quel trait s’agit-il?

L’histoire narrée est forcément fragmentée et raccourcie à des faits précis car autrement on s’y perdrait rapidement dans la grande forêt des détails et des circonstances. Les plus gros raccourcis ne sont pas ceux de l’historien mais bien ceux des lecteurs. Les "blancs", ce vide laissé à l’interprétation est celui ou s’engouffre notre imaginaire qui ne peut s’empêcher de le combler et cela est vrai également pour l’histoire familiale.

Turenne devient un héros tandis que les guillotinés de la révolution deviennent des martyrs: on est tenté de ranger systématiquement les faits dans des tiroirs binaires avec les inscriptions "bien" ou "mal".

La réalité est bien souvent plus nuancée…

Intellectuellement on en est  conscient, mais notre vision de la morale, nos émotions aiment les raccourcis. Alors plutôt que d’essayer de décrypter tous les mécanismes psychologiques évidents et sans chercher à me poser en historien mais, plus naturellement en tant que simple lecteur-observateur, je vais de temps à autre  essayer de compiler le fruit de ma pêche du passé de l’Alsace, avec mention des sources, de manière à mettre en évidence et sans chercher à les nommer, ces raccourcis que nous prenons tous bien malgré nous!

Aucun "scoop"  mais parfois, le flot de détails et de circonstances nous raconte une autre histoire que certains connaissent déjà, d’autres pas et que je vais essayer de commencer, non pas par Turenne, mais par la période de la révolution.

Évidemment, pour que cette  amusante "expérience intime" fonctionne, il faut au préalable avoir déjà, sinon un avis, au moins une vision de ces mêmes scènes choisies ;)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 août 2012 par dans Actualités, Histoire, et est taguée , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 204 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 204 autres abonnés

%d bloggers like this: