Elsasser Wurtzle

Généalogie & chronique familiale

Le temps perdu !

MULHAUSER TAGBLATT-2J’ai pris l’habitude d’éplucher, avec plus ou moins de méthode, les vieux quotidiens locaux à la recherche des actualités qui ont rythmées la vie de mes chers ancêtres. Je m’y prends toujours de la même manière: Je lis chaque numéro d’une année sans omettre une seule  journée mais, en ne m’intéressant qu’à tout ce qui concerne strictement l’Alsace, Le pays de Bade et la Suisse !

La météo, la chronique judiciaire, les faits-divers et la vie militaire constituent principalement mon domaine de prédilection. Pour ne pas perdre de temps, j’évite de prendre de notes.., ce qui est une bonne chose, car mon écriture nerveuse et rapide est telle, que j’ai souvent du mal à me relire!

Je me sers à la place, d’un appareil photographique haute-définition,  réglé en mode texte. Je "shoote" les pages complètes qui ont su attirer mon attention afin que la date de parution puisse y figurer. Pour plus de sécurité, chaque page est photographiée deux fois. C’est précisément ce que j’ai fait hier, de toute ma journée et la pêche aux infos a été des meilleures.

Content de moi, je me presse de rentrer pour exploiter ces données et les lire, ultérieurement, à tête reposée. Mais là, au moment de les transférer dans l’ordi, le bilan est effroyable: Deux photographies sur trois sont floues !!!

Tout est à refaire…, il y a des jours comme-ça… :(

3 commentaires sur “Le temps perdu !

  1. Gregory Rhit
    7 décembre 2012

    Regardons le verre a moitié plein. 1 photo sur 3 reste utilisable ;-)

  2. wurtzele1
    7 décembre 2012

    Viiiiiiiiiii ! Ça reste quand même au travers de la gorge quand on voit le temps qu’il faut pour lire une année complète -lol

    Bien sûr, ce sont les tranches préférées qui restent inexploitables…

    Prendre des clichés les bras levés, ce n’est pas l’idéal. La prochaine fois, j’utiliserais une table basse car ces vieux journaux sont incroyablement volumineux !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 décembre 2012 par dans Actualités, et est taguée , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 158 followers

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 158 followers

