Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

On ne meurt que deux fois… au minimum!

mort2b

Dans une société qui aseptise tout dans un universalisme douteux, la mort devient un sujet tabou. Les cimetières, autrefois en plein milieu des villages, se retrouvent de nos jours excentrés. La mort est dissimulée, comme on dissimule la vieillesse… On n’a pas à chercher bien loin, les exemples se bousculent !

Avant l’on mourrait, en son domicile, avec les siens; maintenant on meurt dans la solitude et dans la froide impersonnalité d’une chambre d’hôpital…

La mort est dissociée de la vie, alors que par le passé elle était comprise comme étant "l’autre face" d’une même pièce. Devant cette absurde négation de l’aspect le plus déchirant de la vie, il n’y a plus rien d’étonnant à ce que l’on considère de manière hâtive, le généalogiste, comme un étrange collectionneur de cadavres!

On fuit la mort, elle est malsaine et donc la généalogie n’a que peu d’attraits. Tous les anciens le savent, les arguments fusent pour louer l’individualisme, l’instant présent et l’oubli qui remplacent l’antique communautarisme, l’intemporalité et la transmission de la mémoire familiale.

Quand le généalogiste se met en quête de reconstituer cet arbre de "vies", il est confronté rapidement à deux façons de mourir. La mort physique,  avec la douleur persistante pour ceux qui restent et une seconde, plus sournoise, quand au fil des ans, des siècles, on oublie jusqu’à l’existence même de la personne concernée. En généalogie, plus qu’ailleurs, on se rend compte de la valeur d’ une vie.  Ce n’est pas la mort qui est "collectionnée" mais le chemin et l’histoire de la vie, que l’on tente de sauver des oubliettes du temps. En définitive, une manière bien plus durable de rendre hommage à cette vie si éphémère !

Une troisième mort, existe, pire que les précédentes. Elle est redoutée, plus que tout par les généalogistes, puisqu’il s’agit de la mort administrative. Sans référence écrite et il n’y a plus d’histoire !

Avoir une histoire, c’est asseoir une légitimité qui était par le passé le plus souvent l’apanage d’une classe dominante. La généalogie, à bien des égards, est liée au pouvoir puisque la connaissance est par nature, source de pouvoirs. Un peu exagéré?

Notre ami "Google" se ferait une joie de cracher des exemples concrets à l’association des mots-clefs "pouvoir + généalogistes" qui mériteraient d’en faire l’effort.., au moins par curiosité. De plus en plus de sectes surfent sur la vague généalogique en mélangeant allègrement psychologie et spiritualité. Des commerces trouvent leur légitimité sur un ancêtre prestigieux, etc.

La généalogie a de nombreuses débouchées qui en soulignent son importance. On peut trouver tant d’éléments sur nos ancêtres, que l’intérêt principal reste la richesse culturelle, celle qui nous offre la compréhension de l’histoire avec un grand "H".

About these ads

7 commentaires sur “On ne meurt que deux fois… au minimum!

  1. wurtzele1
    13 janvier 2013

    C’est un petit billet d’humeur, que je ne souhaite pas associer à une vision du type "c’était mieux avant" et qui joue volontairement de contrastes. Non, loin de moi, l’idée d’un retour aux valeurs d’antan, mais juste l’expo d’un constat personnel qui m’interpelle et me fait réagir.

  2. Brigitte S
    13 janvier 2013

    bravo et merci pour cet excellent billet. De temps en temps, il faut juste dire ce qu’on a sur le coeur. Ce ne sont pas des morts que je collectionne, mais des vivants que je fais ressortir de l’oubli, meme si je suis la seule à m’y interesser

  3. Anne Dardaud
    13 janvier 2013

    Je suis d’accord, chaque vie compte, on ne s’arrête pas à la pierre tombale !
    Bon billet !

  4. Pierre Lagacé
    25 janvier 2013

    Vraiment bien votre billet. On se rejoint.

  5. Pierre Lagacé
    25 janvier 2013

    A reblogué ceci sur Nos ancêtres and commented:
    Un autre blogueur aimait mon billet sur le bungee.

  6. Pierre Lagacé
    10 février 2013

    Mes lecteurs et mes lectrices ont bien aimé votre billet. Ils me l’ont écrit.

  7. wurtzele1
    9 mai 2013

    @Tous: Un grand merci pour vos commentaires ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 janvier 2013 par dans Actualités, et est taguée , , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 201 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 201 autres abonnés

%d bloggers like this: