Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Fichier domiciliaire, l’indispensable sésame !

Les registres de populations  (Einwohner Kadaster) existaient déjà avant 1870 mais, sont rendus obligatoires en Alsace-Lorraine à partir de 1883.  A chaque changement de domicile, même provisoire, le citoyen était obligé de se déclarer aux autorités.  Les entrées dans le registre le sont, rue par rue.

Le fichier domiciliaire, quant à lui date de l’annexion mais, n’a pas été abrogé en 1919, lors du retour à la France.  Ce fichier est nominatif et  se fait au nom du chef de famille. Tous les individus qui se retrouvent sous le même toit y sont mentionnés, avec parfois des annotations inattendues qui sont une mine d’or pour le généalogiste. D’une commune à l’autre, l’aspect de ce fichier est très différent. Avec un peu de chance, on peut y trouver des renseignements comme des séjours sous le drapeau, à l’hôpital ou en prison; une activité associative, un penchant politique, un handicap, etc.

Le non-respect de cette obligation constituait une infraction pénale avec une bonne amende à la clef. Concrètement,  les personnes qui ne se déclaraient pas, relevaient de cas  anecdotiques. Tout le monde y était systématiquement fiché!

Pour toutes ces raisons, ce fichier est un grand incontournable pour la rédaction d’une chronique familiale, puisqu’il nous offre la "timeline" nécessaire pour insérer les déplacements, des données et des informations aléatoires en leur juste place.

1b

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 203 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 203 autres abonnés

%d bloggers like this: