Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

A la poursuite d’ Alphonse Bihler -[3]-

tonneaux3

Un récent échange sur Twitter avec une personne suivant l’actualité de ce blog et à qui j’avais donné la raison pour laquelle il n’y aurait pas d’épisode 3 de ‘A la poursuite d’Alphonse Bihler, me fait prendre conscience qu’il y a encore les quelques internautes, en dehors de ceux qui échangent déjà par mail ou par téléphone,  qui se soucient de cette tranche d’histoire locale!

Un troisième volet voit finalement le jour sans que le contenu, soit pour autant, celui que vous auriez pu souhaiter. S’il est entendu que dans ce billet je ne vais pas faire de grandes révélations, je me dois quand même d’en expliquer les principales raisons qui font que j’ai décidé d’arrêter de traiter ce sujet sur cet espace public.

La première et la plus importante de toutes est que des parents à des personnes encore en vies sont concernés par la suite de cette aventure abracadabrantesque et je suis certain qu’elles n’apprécieraient pas ces révélations portées à la vue de tous.

La seconde concerne la nature même de ce qui s’est passé, que ce soit à Artolsheim ou à Pfastatt, c’est quand même une suite explosive de faits et de concours de circonstances entre 1916 et les débuts des années 20, qui même avec ce recul temporel, restent à traiter avec gants et pincettes, tant la charge émotionnelle reste dense !

La troisième raison est que j’ai rendu public certains éléments pour espérer toucher un maximum de personnes qui pouvaient être en mesure d’avoir moissonné des confidences à ce sujet et ainsi être en mesure de récolter des retombées de nouvelles informations. Maintenant que l’histoire est bouclée dans les grandes lignes et écrite sur un espace privé, c’est au compte goutte que j’ouvre un accès à l’histoire complète qui finalement ne concerne que la famille et qui est parsemée dans plusieurs histoires, façon puzzle. Il me reste évidemment des détails à trouver: les noms de certains villageois; quelques documents aux AD67 pour étoffer avec des éléments plus précis;  des copies de photos des personnes citées qui manquent encore ou de lieux (abattoirs, boulangerie, l’intérieur du restaurant des Bihler) et qui sait trouver des photos inédites de ma propre famille qui seraient en possession de personnes que je ne connais pas encore etc… Il y aura toujours quelque chose à trouver !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 212 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 212 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :