Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Presse alsacienne & histoire familiale -[1]-: L’Express

express

La presse alsacienne est riche et variée et le nombre conséquent de titres disponibles, fait que j’ai renoncé à tenter de les lister.  Ces imprimés sont pour la plupart, indispensables pour s’imprégner d’une époque, trouver des faits concernant nos ancêtres et agrémenter une chronique familiale de nombreux détails. On y trouve toujours des noms familiers !

Pour ouvrir le défilé, je commence par celui que j’utilise le plus et dont les découvertes me poussent ensuite vers d’autres périodiques: il s’agit de "Express", un organe de presse positionné dans une religiosité palpable et ancré dans une droite libérale. C’ est un quotidien Mulhousien que l’on peut qualifier d’incontournable. Il est lardé de nombreuses publicités et d’annonces diverses qui fait le bonheur des fouineurs.  Son lectorat est principalement constitué de familles aisées. Anciennement  " l’industriel Alsacien" (1835-1877), il est publié à Mulhouse à partir 1877. Suivant les périodes et les aléas de l’histoire il est rédigé en français, en édition bilingue (français-allemand) voire même une courte période tout en allemand.  Ce journal s’arrête de paraître avec les débuts des hostilités de 1914 pour réapparaître après la libération en 1919 et cessera d’exister en 1939. La mise en page, les articles évoluent continuellement, de nouvelles rubriques deviennent indispensables et le style dans lequel il est rédigé à un certain charme avec son humour désuet et ses commentaires très typés. Il est intéressant à plusieurs niveaux puisqu’il met en évidence les opinions du Patronat et nous gratifie de données économiques.

La rubrique Alsace-Lorraine contient les faits-divers principalement sur Mulhouse et les villages avoisinants mais également, pour des faits marquants pour toute l’Alsace-Lorraine.  Le généalogiste en quête de reconstituer l’histoire familiale peut espérer trouver la raison d’un accident, d’un décès, des scènes de ménages, des ivrogneries, des rixes; tandis que l’encart sur le tribunal correctionnel où celui des échevins donne des informations sur la délinquance sous toutes ses formes. Toutes ces choses peu flatteuses que les familles ne transmettent pas forcément à leur descendance.

Un ancêtre a fait un don pour une loterie ou plus chanceux y a gagné un prix?  Il est alors listé parfois avec une indication sur sa profession et le lieu d’habitation, toujours dans cette même rubrique Alsace-Lorraine.

L’encart "militaria", très succincte apporte quelques renseignements sur la vie des garnisons en poste dans la région, la venue des nouvelles recrues etc.  Rarement utile dans l’état, elle permet cependant d’initier des recherches plus poussées.

Un ancêtre est entré dans votre famille à l’époque du Reichsland Elsaß-Lothringen? Pour peu qu’il soit voyageur de commerce, négociant ou plus généralement issu d’un milieu aisé, une rubrique liste l’arrivée des étrangers à Mulhouse et l’hôtel où ils sont descendus.

Le papier fragilisé de ces journaux, grands formats reliés par semestres, est  dans la plupart des cas jauni et l’encre a perdu de son contraste. Les logiciels de reconnaissance de caractère donnent des résultats, bien souvent,  désastreux.

On peut consulter ce quotidien aux archives municipales de la ville de Mulhouse ainsi qu’à la bibliothèque centrale, grand’rue, en salle patrimoine.

  • Si vous avez connaissance d’autres endroits où ce journal est proposé à la lecture, merci d’utiliser le formulaire de contact afin de pouvoir mettre à jour ce billet.
  • Vous pouvez rédiger un billet sur un autre journal paru en Alsace? Selon votre désir d’implication, je copie/colle votre article où je vous ouvre des droits en écriture.
  • Presse alsacienne & histoire familiale -[1]-: L’Express
  • Presse alsacienne & histoire familiale -[2]-: Mülhauser Tagblatt
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 193 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 193 autres abonnés

%d bloggers like this: