Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

L’hypnose au secours de l’histoire familiale -[1]-

TancheUn titre pour le moins sulfureux qui attise autant la curiosité, qu’une réaction épidermique de rejet. Par définition, voilà un sujet par avance très controversé, qui dans l’imaginaire populaire véhicule autant de fantasmes que de craintes. Fantasmes car il transporte une image quasi-magique associée au grand spectacle et les craintes en raison de dangers depuis longtemps répertoriés. A cela se rajoute évidement, une fiabilité que l’on sait par avance toute relative et aléatoire.  Alors, pourquoi en parler?

Tout d’abord, parce que ces critiques, bien qu’indispensables et justifiées, sont également réductrices. Il y a tant de domaines ou cette pratique obtient des résultats significatifs et on ne compte plus les références la louant. Elle fait partie d’un ensemble de techniques, de connaissances, permettant un état de conscience modifié déjà utilisé dans de nombreux domaines avec des étiquettes différentes. Les techniques de communication, la publicité, la politique, regorgent de trucs et astuces permettant de jouer à modifier la perception de faits en jouant sur un éclairage différent. On devient un acheteur compulsif et avec une bonne propagande, on adhère à des idées extrêmes qui constituent la face sombre d’un outil assez intéressant quand il est utilisé, plus positivement  comme par exemple en donnant les moyens de revivre un évènement agréable particulier sans interférer sur le contenu.

Pour cela, il faut avoir une idée précise de ce qu’est l’hypnose et de son champ d’action réel. Comme vu plus haut, un état de conscience modifié est un peu léger pour le décrire puisque plusieurs disciplines surfent sur cette vague. De nombreux ouvrages et sites web réalisés par de véritables experts en la matière, expliquent en profondeur l’état d’hypnose et les états de conscience modifiée qu’il est, par conséquent totalement inutile de le développer ici. Votre butineur préféré fera l’affaire pour en dresser la liste. Ce qui nous intéresse avant tout, est l’aspect pratique et ce que concrètement on peut en espérer.

Il s’agit d’un phénomène psychologique naturel et banal, qui existe en chacun de nous et que nous expérimentons au quotidien, sans le nommer!

La régression hypnotique douce pratiquée de préférence par un hypnologue confirmé est concrètement ce qui peut intéresser des personnes cherchant à revivre une journée d’un passé lointain où des discussions familiales sur un ancêtre permettraient de les réentendre dans leur intégralité, non pas pour le plaisir de consigner l’histoire obtenue, mais pour avoir de nouvelles pistes de recherches quand l’on est acculé dans une impasse.

En ce qui concerne les dangers éventuels, en général, les professionnels se veulent rassurants.., on est loin des techniques extrêmes mais je ne pense pas que le risque zéro existe même si je n’ai eu connaissance d’une expérience pouvant être qualifiée de négative. Nous sommes devant un cas de figure qui ne concerne prioritairement que, ceux et celles, qui ont le souvenir d’un moment précis de débats familiaux sur les ancêtres (A l’occasion d’un évènement particulier) mais pour qui, le contenu des échanges reste flou.

Je vais prendre longuement mon temps, avant d’exposer ma propre expérience en la matière auprès de ces  professionnels que sont les hypnologues Naïa & Clarence Wildeschleien et les résultats bluffant que j’ai pu pêcher par ce biais (qui pour la plupart m’ont permis de trouver des documents ou des témoignages attestant de la pertinence de ces "souvenirs"). Le temps qu’il faut pour prendre un recul plus critique et dépassionner une lecture (ou dans mon cas, une écriture) qui soulève chez beaucoup de personnes des sentiments contradictoires voire une levée de boucliers. Je ne tiens pas à ouvrir les portes à un ésotérisme généalogique dans lequel viendrait s’engouffrer les fantasmes,  les nouvelles "disciplines" comme la psychogénéalogie et sa vision thérapeutique, etc…

Je vous propose en attendant un petit sondage (volontairement simple) afin de rendre visible l’avis des internautes sur ce sujet délicat:

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos avis  sur ce billet!

About these ads

Un commentaire sur “L’hypnose au secours de l’histoire familiale -[1]-

  1. wurtzele1
    2 avril 2013

    Viiiiiiiiiiii, ce n’était qu’un mauvais poisson d’avril et les noms des hypnologues laissaient planer le doute:

    Naïa et ses dérivés= Nymphe des fontaines et des rivières
    Clarence = qui vit à proximité de la rivière
    Schleie = Tanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2013 par dans Actualités, Sondages, et est taguée , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 203 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 203 autres abonnés

%d bloggers like this: