Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Témoins du passé: affaires personnelles & petits papiers -[2]-

Il n’y a pas que le bel objet ouvragé qui mérite que l’on s’y attarde. Les petits objets religieux comme des souvenirs de baptême, des images de communion, des chapelets  ou des missels, racontent l’implication religieuse, la dévotion et les habitudes usuelles de nos ancêtres.  Il y en a tellement que de les détailler ici aurait un effet soporifique. Je préfère en présenter qu’un seul, qui pour ma grand-mère* avait une valeur particulière: BIHLER Alphonse_1868-1922-Communion Lutterbachune image de première communion de son papa, Alphonse Bihler (1868-1922)*, qui avait été monté dans un cadre avec des décorations multicolores  en verroterie pour un effet tout en brillance. Les points visibles sur sur l’image ci-contre, montrent cette poussière de verre mal restituée par le scan. Ce portrait, est une commande de son père Xavier Bihler (1819-1890),  représente son dernier fils. Il a été effectué par un artiste pour un prix moindre que s’il avait été photographié, car à cette époque, cette technologie était encore particulièrement onéreuse.

Il y a également ceux destinés aux enfants, chargés en émotions, comme le sont les jouets manufacturés crées par des générations de parents: poupées, ours en peluche; soldats de plomb; châteaux ou maisons de poupées en bois; marionnettes. Mais on peut aussi évoquer des objets incluant une technique moins courante comme cet acrobate réalisé par Eugène Schwab (1872-1953)* qui à la barre fixe effectue des rotations avec une animation différente suivant la pression exercée sur les "plats" parallèles au niveau du socle.

Toutes ces choses nous permettent d’agrémenter et enrichir une chronique familiale de nombreux détails que l’on peut facilement mettre en scène sans se tromper, tant que l’on reste dans les généralités.  Il est très rare qu’un objet nous est transmit sans qu’une anecdote, des commentaires additionnels  y soit lié.

acrobate

__________

* Liens réservés à la famille et aux proches, désolé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 193 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 193 autres abonnés

%d bloggers like this: