Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

SCHWAB Mathieu, l’abbé archéologue

Je suis un descendant à la 4e génération d’un cousin issu de germains de Mathieu SCHWAB.  Concrètement, les ancêtres que l’on a en commun sont le couple François-Joseph SCHWAB (1748-1824) & Marie Barbara MEYER (1745-1822) qui sont pour lui ses arrières-grands-parents et pour moi, des ascendants à la 7e génération.

Il me faut bien l’avouer, je suis tombé sur cet individu, un peu par hasard lors de recherches, sur ce patronyme.  Il avait complètement échappé à mes précédentes investigations, au moment ou je tentais de répertorier la descendance de ses parents.

Dans l’ouvrage "Histoire générale illustrée des départements…. , Seine-et-Marne", Schwab Mathieu est prétendu né le 12 mai 1851 à Saint-Maurice, mais l’état-civil en ligne ne comporte pas cette entrée. Il y a à la place, un Schwab Mathieu né le même jour, mais au mois d’avril 1858.

Son papa, Nicolas originaire de Triembach-au-Val, est venu s’installer à Saint-Maurice après  son mariage avec  Marie Anne BLUMBERGER le 9 février 1848 à Kintzheim, village qui a vu naître son épouse.  A Saint-Maurice, Mathieu avec un papa boulanger, aurait pu avoir une destinée professionnelle,  toute tracée.  C’est une famille pieuse comme il en existe beaucoup en Alsace où l’identité religieuse est intiment liée à la culture régionale, à ses mythes et son histoire.

Il y a tant de hauts-lieux mystiques dans son Bas-Rhin natal, mais c’est probablement l’histoire de l’apparition de la vierge Marie, à une trentaine de kilomètres de son village,  au Bischenberg le 11 février 1846, qui motivera le choix d’une vie vouée à ses croyances.  Un lieu de pèlerinage connu dès 1505 et qui depuis 1820, héberge la congrégation du Très Saint Rédempteur fondée par Alphonse de Liguori.

Ce qui est néanmoins certain, c’est que Mathieu reçoit l’Ordination sacerdotale à Dongen (Noord-Brabant ; Pays-Bas), à l’âge de 27 ans, le 28 février 1885 au titre de la congrégation mentionnée plus haut. C’est un missionnaire parfaitement polyglotte.

En 1896, on le retrouve au 36 de la rue Saint Barthélemy à Melun (Seine-et-Marne), à l’institution Saint-Aspais où il a la charge de professeur dans ce Lycée privé Catholique qui accueille alors approximativement une quarantaine d’externes et un peu plus d’une centaine de pensionnaires.

Il dessert l’ Église Saint-Crépin à Verdelot à partir du mois d’août 1896 jusqu’au mois de décembre de l’ année suivante.

Au fil des ans, il dessert plusieurs communes, mais Mathieu sera surtout connu comme archéologue et ses trouvailles sont, dit-on, nombreuses et variées.

Abbé  de Villemaréchal et de Saint-Ange-Le-Vieil en Seine-et-Marne.  En 1907, il quitte Villemaréchal, par application de la loi de séparation pour aller officier à Paley,  une commune limitrophe, à l’Église Saint-Georges (un lieu de prière datant du XIIe siècle).  En effet, la commune, l’a tout simplement expulsé du  presbytère afin d’utiliser ce bâtiment comme mairie et y loger également l’unique instituteur. Le terrain attenant servira pour la construction de l’école et l’ensemble est finalement inauguré officiellement le 19 septembre 1909

Un des sujets récurent dans la région tourne autour de l’archéologie depuis la découverte accidentelle, par un paysan du coin , d’un sarcophage Mérovingien.., en labourant son champs !  D’autres découvertes suivront…

sarcophage-paley

Pour Mathieu, c’est une révélation qui titille sa curiosité et l’encourage dans des recherches plus poussées.

C’est à Paley, en 1908, qu’il fait des découvertes sensationnelles. Il stimule, guide et conseille l’agriculteur et les résultats ne se font guère attendre.  Tout un cimetière mérovingien est rapidement mis à jour avec un chapelet de nombreux sarcophages. Des squelettes, armes, bijoux et des médailles .., comme s’il en pleuvait!

Le ministère des Beaux-Arts est informé de ses découvertes à grands renforts de plans, photographies et compte rendu des travaux.  Ces fouilles permettent à Mathieu de collectionner un nombre incalculable de silex taillés des temps préhistoriques qu’il étiquette soigneusement. Il fait don au musée de Melun de plus de 3000 de ces cailloux.

Les découvertes ne semblent jamais se terminer et son modeste trois pièces est encombré du sol au plafond, sans oublier les murs, d’objets divers: éléments d’armes, d’outils, de la poterie etc…  Le tout répertorié et étiqueté professionnellement de sa plus belle écriture. Il est conscient qu’il détient probablement la collection la plus importante en nombre et en importance de pièces.., pour un particulier.

En 1936, une année bissextile,  alors que Léon Blum est investi président du Conseil des ministres du Front Populaire formé la veille avec comme nouveauté  (une première pour la France), 3 femmes dans le gouvernement.., Mathieu s’éteint le 4 juin .

_______

Cette présentation se veut une version provisoire dans l’attente d’un complément d’informations. Avec un peu de chance, ce premier jet, par ses meta-tags, me mettra en contact avec une personne qui possède dans ses tiroirs une photo de Mathieu ou autre matière exploitable.

—————————————۝—————————————

Arbre généalogique:

Références littéraires:

  1. Paley mérovingien : le cimetière mérovingien de Paley (Ve au VIIIe siècle). 
    Auteur : SCHWAB, Mathieu.  Ouvrage tiré du texte de la conférence. Descriptif : Nemours : Impr. E. Vaillot, 1923. – 30 p. : ill. ; 21 cm.
  2. Paley préhistorique : une station néolithique vers 2500 avant J.C. 
    Auteur : SCHWAB, Mathieu.  Ouvrage tiré du texte de la conférence. Descriptif : Nemours : Impr. Vaillot, 1922. – 16 p. : ill. ; 21 cm.
  3. Histoire générale illustrée des départements…. , Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux.  Auteur : Pignard-Péguet, Maurice. Éditeur : A. Gout (Orléans 1911)
  4. Le clergé régulier et séculier du Diocèse de Strasbourg (1801-1918)  Auteur: Jean-Paul BLATZ
  5. Prêtres alsaciens en France -1934   Auteur: Joseph GASS

Remerciements à:

  • Robert FRANCOISE
  • JP GASCUEL
  • Jean-Louis ENGEL
  • Jean-Paul BLATZ

…pour leur gentillesse, leur disponibilité et les informations que j’ai pu glaner grâce à eux.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 204 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 204 autres abonnés

%d bloggers like this: