Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Généalogie et réseaux sociaux

socialmedia3

Que ce soit la généalogie avec tout ce que cela comporte en documents, ou les récits familiaux, ils ne reflètent pas forcément la réalité historique. Ce ne sont que des interprétations, des actualités. Une histoire familiale peut se révéler fausse, partiellement ou totalement, on ne s’en étonnera pas, car on sait par avance que la transmission orale est sujette à distorsions. Les documents par contre, ne sont que rarement mis en doute alors que seul le questionnement permet d’en révéler les limites et nous offrir ainsi, sinon des résultats, au moins des pistes inattendues et son lot de surprises.

J’ai également mes limites; je me trompe, me corrige et cela se reflète dans ce que je crée.  Ce que je poste est également une actualité qui peut encore changer de nature au fil des découvertes. Je ne crains pas de me tromper, je ne recherche pas à exposer un résultat comme on le ferait d’une oeuvre d’art, dans la quête d’une perfection dont je fais par avance le deuil.

Pour ce blog, il faut bien l’avouer, ce n’est pas véritablement une pensée altruiste qui en est à l’origine. Je ne sais pas ce que vivent les autres généalogistes, mais en ce qui me concerne, je me heurtais au peu d’intérêt et à la méfiance que suscitent mes recherches auprès des membres de ma famille. Ce blog est donc né, d’un besoin essentiel de matière et de critique, d’un besoin de comparer ce que je comprends de ce que j’ai pu entendre, lire, trouver, avec ce que  d’autres ont comme informations.  Bref, c’est bien plus dans l’optique de recevoir que de donner (même si je partage volontiers ce que je trouve) que ces pages existent maintenant.

Pour que l’existence de ce blog et donc que mes objectifs puissent être atteints, il faut, bien sûr le faire connaître bien au-delà de son petit carnet d’adresses. C’est là qu’interviennent normalement les réseaux sociaux.

Nous avons tous une expérience singulière de la généalogie et des réseaux sociaux qui est fortement marquée par notre personnalité, alors étant particulièrement allergique à Facebook, le roi incontesté du genre que j’ai abandonné sur un coup de tête en raison de son lancinant côté puéril, j’ai finalement opté pour G+.  Cependant, rares sont mes habituels contacts qui m’y suivent. Finalement, c’est principalement à Généanet  à qui je dois le gros de mes visiteurs "intéressés".

Je me suis inscrit sur Twitter sans grande conviction, mais dans l’espoir d’arriver à toucher des personnes "concernées" par le contenu de mes billets sur la famille et les nombreuses questions que je soulève . Je me suis dit qu’au pire, puisqu’un Widget Twitter était présent dans le paquetage de WordPress, je me servirai de ce compte pour relayer l’actualité de mon blog et de petits trucs qui ne méritent pas l’écriture spécifique de billets (comme les mises-à-jour successives de l’arbre généalogique, mes lectures et trouvailles). Je fais le choix de m’abonner qu’à ce que j’ai réellement envie de suivre sans me noyer dans des jeux de politesses qui feraient que je m’abonnerais automatiquement à ceux qui s’abonnent à mon fil d’actualités.  Ce choix à une conséquence négative immédiate: il bride le potentiel de clics vers mon site.  Coté positif, il me permet de lire ceux qui m’intéressent sans noyer leur contribution dans un flot d’informations qui au final serait contre productif  pour diverses raisons.  Un exemple: ceux qui postent énormément m’empêchent une lisibilité des autres sans me farcir de longues  pages à tourner.., un problème de disponibilité!

Par ailleurs, pour des raisons évidentes, je privilégie les contributions du  "Dreyeckland" avec une petite note d’un chauvinisme assumé et difficilement dissimulable. ;op

Bref, Twitter finalement, a su dépasser mes espérances et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à lire les informations qui y circulent et partager avec d’autres Twittos. J’y apprends énormément. Le bilan s’avère donc particulièrement positif!

Sans avoir à énumérer tous les médias utiles, Scoop-it, pour ne citer que celui-là, semble également être un bon outil pour s’assurer une notoriété sur la toile. Je m’y suis  inscris dans le but de pouvoir laisser des commentaires, mais je me refuse de l’utiliser, car le contenu est sensiblement le même d’un généalogiste à un autre est l’aspect général est des plus moches dans sa version gratuite.

Finalement, j’ai un peu essayé tout ce qui se fait en réseaux sociaux et la liste est longue. De toutes évidences, je ne pourrai plus  me passer ni Twitter, ni de Google+, ce dernier plus pour le paquet de services associés sur une seule interface que pour son côté "clone amélioré" de Facebook.

3 commentaires sur “Généalogie et réseaux sociaux

  1. Fabrice
    10 juillet 2013

    Excellente analyse de tes usages des réseaux sociaux et de tes objectifs.
    Pour ma part, j’utilise encore facebook pour partager mes articles avec amis et famille (qui ne sont pas sur g+) et sur google+ pour un public plus limité. Puis pour échanger plus largement, notamment avec les autres généalogistes connectés, j’utilise évidemment twitter qui me semble l’outils le plus simple bien que moins démocratisé.

    Bonne continuation.

    Fabrice

  2. wurtzele1
    10 juillet 2013

    Merci Fabrice. Au moins Twitter n’est pas encore nominé aux Big Brother Awards 2013: http://www.pcinpact.com/news/80732-orange-facebook-et-google-glass-nomines-aux-big-brother-awards-2013.htm :OP

  3. Travailler a Domicile
    7 septembre 2013

    un peu pres le style d’idee que je me fesait sur le sujet, merci bien pour cette excellent billet

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 4 juillet 2013 par dans Actualités, La chronique familiale, et est taguée , , , , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 204 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 204 autres abonnés

