Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Centre de généalogie mormons -Mulhouse

La valeur du témoignage est le vécu et je note qu’à titre personnel,  je lis plus facilement les articles des blogueurs  qui font vivre leurs billets en s’y impliquant. J’aime ou je déteste, mais en tous les cas, je ne peux en abandonner la lecture…

On reproduit facilement ce qui nous plaît et de voyeur, me voilà exhibitionniste.

Il faut bien le dire, je n’avais aucune envie  de me retrouver chez les mormons, mais l’impossibilité d’avoir une solution de rechange pour obtenir la copie des précieux registres que je convoitais,  ne m’a guère laissé le choix!

Des mormons, j’en croise depuis mon enfance et ils venaient même sonner à notre porte. Toujours deux par deux, comme les témoins de Jehovah. Naïvement, j’avais conclu à l’époque, après avoir longuement détaillé les grosses lettres de leur badge noir.., qu’ils s’appelaient tous "Elder"!

-Mais qu’est-ce donc que cette secte étrange de juvéniles prosélytes qui s’accoutrent comme des jumeaux?

L’église des mormons de Mulhouse, qui par ailleurs n’est pas à Mulhouse, mais à Pfastatt, m’est également familier puisque sur mon trajet depuis de longues années.

mormons

LDS Mulhouse

Aujourd’hui, je ne partage pas grand-chose avec ces gens-là (au demeurant sympathiques), si ce n’est le gout de l’histoire familiale pour laquelle je me rends parfois chez eux.

Chez eux, c’est précisément dans les locaux de leur Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (c’est le nom officiel de la religion) baptisés pour l’occasion "centre d’histoire familiale", où deux minuscules pièces servent cycliquement, pour l’une de "salle informatique" et pour l’autre de salle de lecture de microfilms.

Les horaires ne correspondent pas à ceux déposés sur Généawiki, ni même sur le site officiel avant la refonte graphique et le changement de nom de domaine. C’est simple, c’est le lundi toute la journée à condition que celui-ci ne soit pas férié ou que les locaux n’abritent pas un événement ponctuel.  Parfois, sur demande le jour peut changer et les horaires habituels sont de 9 h 00 à midi et de 14 à 17 h 00.

En dialoguant, observant, je remarque qu’il y a toujours de la bonne volonté côté mormons, mais je n’ai aucune idée comment cela se passe pour des personnes aux horaires de travail de jour. Des solutions doivent probablement être envisageables…

Le prêt des microfilms est gratuit, mais il y a des frais minimes d’expédition et de manutention pour chaque bobine. Cependant, il faut être conscient que certains mettent des mois à arriver, c’est un peu une loterie et il est donc difficile de poser des jours. En effet, le prêt à court terme a une durée de 90 jours, à partir de l’expédition de la commande et s’il n’est pas disponible, le délai d’attente en est affecté surtout si la personne qui l’utilise,  rallonge le prêt d’un même nombre de jours. Quant au prêt de longue durée.., on espère que sa bobine ne vient pas de trouver un lecteur temporaire.., bonjour l’attente!

mormons-1L’ accueil est toujours agréable et on ne s’y bouscule pas; au point qu’il arrive même qu’ils ne reçoivent personne pendant des mois depuis que le CDHF a ouvert ses portes et que les archives départementales sont en ligne.

J’ai toujours un peu la crainte que les échanges humains dérapent accidentellement sur la religion; un sujet, que l’athée que je suis, décape à la lumière des faits sans m’embarrasser de mesquineries diplomatiques.  Mon expérience avec d’autres minorités religieuses, me souffle que je prendrai le risque de jeter un froid en me faisant pousser queue, cornes et pieds de bouc!

Fort heureusement, ce sujet est toujours évité et bien qu’étant dans une église, je ne me sens pas étouffé par les croyances et la ferveur des occupants. Je me dis, que si je peux m’y sentir à l’aise, il en est probablement de même pour d’autres religieux, soucieux d’histoire familiale et qui peuvent se méfier pour des raisons similaires.

Les lecteurs de microfilms, ne sont plus très jeunes et fonctionnent essentiellement à l’huile de coude. Il faut le savoir, l’appareil de droite (côté porte) est celui ou l’on se casse le moins les yeux, car l’ampoule est plus puissante. Il vaut mieux en tenir compte, par beau temps, la lumière du jour passant au travers du store "occultant" rend la lecture pénible d’autant que la porte vitrée, la laisse également passer.

Disposant d’un lecteur à microfilm à titre personnel, j’aurai aimé pouvoir emprunter la bobine, mais cela m’a été refusé.

11 commentaires sur “Centre de généalogie mormons -Mulhouse

  1. Maillot
    14 novembre 2013

    Quand ont lu le livre de mormon je peu en être témoin il à changer ma vie dans le sens positif.c’est une grande famille qui ce soutiennent les uns les autres et lorsque l’ont n’a lu le livre,ont voient que l’église catholique est dans l’erreur total.
    Que sa soit pour l’idolâtrie comme le baptême des petits enfants.Et bien d’autre choses que ce soit la déformation des saintes écritures.
    Je rend grâce à dieu à sont fils Jésus christ pour sa vraie église rétablit.
    Frère Patrick Maillot

  2. wurtzele1
    14 novembre 2013

    Bonjour monsieur Maillot,

    Chacun peut comprendre que dans toutes les sectes du monde, les membres témoigneront des immenses bienfaits et des changements positifs en faisant pleuvoir des arguments. Qui ne connait pas le processus ?

    C’est un terrain glissant puisque ce jeu peut inviter des cathos à tenter de démontrer qu’ils ne sont pas dans l’erreur etc..

    La plupart des sectes se disent détenir la vérité en prétendant que les autres sont dans l’erreur. Quoi qu’il en soit, le grand jeu des arguments est à double tranchant: on peut faire mal, mais également se blesser!

    Chacun est libre de choisir son aliénation et je comprends que l’on puisse avoir besoin de cela.

    Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir utiliser les services du centre d’histoire familiale. J’ai également beaucoup apprécié les rapports humains que j’ai eu avec les membres de cette église.

  3. Maillot
    5 décembre 2013

    oui moi j’ai été catholique pendant longtemps et pratiquent et je peu vous dire que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ma apporter la joie que je n’est connu nul part d’autre.Ce livre et Saint et bénis de Dieu beaucoup ne l’aime pas par rapport à la dime en tout cas je préfère donner la dime que dépenser 300 euros en clop ou en alcool et autres vices,jeux ect..je suis fier d’etre mormon et suivre les pas du christ notre sauveur. Patrick Maillot

    • Sami
      19 février 2014

      Dire que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours est la seule Eglise vraie parmi les Eglises ici dans ce monde, dénonce quand même que les autres ne sont pas dans la bonne voie, selon Dieu le Père. Les écritures saints dans le livre de mormon en parle beaucoup de ce que Dieu a voulu sur son Eglise; c’est pourquoi le rétablissement de son Évangile, il faut admettre la cause puisque notre Dieu travaille à sa sagesse, ce n’est pas via la sagesse des hommes qui se croient être capable de tout faire que Dieu a voulu monté son Royaume. J’ai lu pas mal de commentaire sur la manière de ce que les hommes font et je pense que tout le monde croie à ce doctrine rétabli mais ceux là veulent toujours continuer les chemins qu’ils ont déjà empruntés dans le but de détourner l’existence de Jésus Christ. Je crois qu’avec un repentir sincère dans l’humilité de sagesse qu’on a déjà acquit durant notre vie sur cette terre on pourra admettre que Dieu envoie toujours des vrais messagers célestes pour le bien être de l’humanité.

      • wurtzele1
        19 février 2014

        "un repentir sincère dans l’humilité de sagesse" ..

        Euh, désolé, je n’arrive pas à comprendre cette phrase.Un début de "sagesse" serait déjà, de reconnaître son ignorance.., ce dont aucune religion n’est, à mes yeux, capable!

        Je ne reconnais aucun messager, d’aucune religion. Je ne vois que d’habiles manipulateurs/baratineurs, financièrement avides; intéressés par le pouvoir et contrôle absolu et qui ne loupent pas une occasion pour promouvoir leur secte en enseignant une moralité douteuse puisqu’elles fournissent un mètre étalon, sous la forme d’un code moral brouillon, que l’on n’a pas le droit de remettre en cause!

        Je ne sais pas si ce blog est vraiment l’endroit idéal pour parler de cela, en tous les cas, c’est jouer avec le feu.., mais pourquoi pas , après tout! :)

  4. Sherpa
    19 février 2014

    Un alpiniste escaladant une grande montagne tombe et il se rattrape in extremis à une paroi verglacée. Sentant ses mains glisser, il crie: "Il ya quelqu’un?" Une voix profonde lui répond:

    "C’est moi, Dieu. Si tu crois en moi, lâche tes deux mains, un ange te rattrapera."

    L’alpiniste réfléchit, puis crie à nouveau:"Il n’y aurait pas quelqu’un d’autre?"

  5. Âne NOn
    20 février 2014

    Il nous font bien rire ces mormons avec leur allume de prophete qui affirme que Jesus , avant d’aller au paradis est venu evangeliser les emplumes.

    • wurtzele1
      20 février 2014

      Hello:) Par quel mystère, un âne avec un joli accent circonflexe peut offrir un commentaire sans accentuation?

  6. Pierre Lagacé
    9 mai 2014

    Une des raisons pour lesquelles je n’aborde pas le sujet de la religion sur mon blogue. Par contre je peux signaler ici que je suis en total accord avec ceci…

    Je ne reconnais aucun messager, d’aucune religion. Je ne vois que d’habiles manipulateurs/baratineurs, financièrement avides; intéressés par le pouvoir et contrôle absolu et qui ne loupent pas une occasion pour promouvoir leur secte en enseignant une moralité douteuse puisqu’elles fournissent un mètre étalon, sous la forme d’un code moral brouillon, que l’on n’a pas le droit de remettre en cause!

    • wurtzele1
      9 mai 2014

      Ce qui est amusant est que, paradoxalement, je suis un passionné de l’histoire des religions!

      Je n’ai absolument rien contre les religieux, il en existe même que j’admire. J’ai même rencontré un véritable curé catholique qui a perdu toutes ses illusions et qui lui, non plus, n’était pas à un paradoxe près en continuant de servir l’église pour rester utile à sa communauté!

      Authentique!

      • Pierre Lagacé
        9 mai 2014

        Ce sont ces gens simples comme votre curé qui ont la voie, la vérité et la vie.

Laisser un commentaire

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 201 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 201 autres abonnés

