Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Empreinte génétique et généalogie [2]: Baumgärtner – les résultats (part1)

igeneaAprès une tentative de paiement en ligne, avec la Mastercard, depuis le site d’I-Généa qui a avorté en raison de l’oubli d’une mise-à jour du N° de téléphone que la banque impose pour le SMS de confirmation, le kit de prélèvement me parvient, quand même, très rapidement.  C’est une surprise, car je pensais que la commande, en raison du non-paiement, serait annulée. Il est constitué de deux brosses pour le frottis de salive, de deux pots pour collecter les échantillons ADN. Ma référence client est E17448, elle me sert d’identifiant pour me connecter sur Igénéa et est à communiquer pour un éventuel parrainage qui me ferait gagner 10€ par personne remplissant une demande en l’incluant.

Les instructions sont claires dans un dépliant soigné.   Il y a également une enveloppe pour le retour et un formulaire d’ autorisation pour un accès illimité à la banque de données.., sans oublier la facture et les instructions de paiement.

La durée conseillée entre les deux prélèvements  est une fourchette comprise entre 4 et 8 heures et le tout est renvoyé et payé, le 11 juin 2013. Selon la brochure, il faut compter entre six et huit semaines pour l’analyse. La réponse est donc attendue, au plus tard, pour le début de la seconde semaine du mois d’août.

Le 3 juillet, soit 22 jours plus tard, je reçois un e-mail d’I-Généa me précisant que le laboratoire vient de recevoir  mon kit d’échantillon et qu’un accès m’est ouvert sur la page de résultats afin que je puisse suivre le déroulement de mon test. L’interface de cette page de résultats est soignée et la navigation aisée.  Tout est fait pour retrouver rapidement les informations que l’on recherche. Le mail reçu m’ informe également qu’ une fois que le laboratoire aura terminé cette analyse, je serai immédiatement notifié par courriel.

Migrations de l’haplogroupe R1b

Migrations de l’haplogroupe R1b1a2

Le 27 juillet, un mail m’averti qu’une partie des résultats est, d’ors et déjà, en ligne.  Je découvre l’haplogroupe que les tests ont mis en évidence, il s’agit du  R1b1b2a1a3de. Pour la région d’origine (qui souligne la provenance dans l’antiquité [900 av. J.C. – 900 ap. J.C.] de mes ancêtres), il s’agit de l’Europe de l’Ouest. Le peuple d’origine, quant à lui,  n’a pu être déterminé de façon précise aussi, on m’en a listé deux: Celtes et Germains. C’est forcément un de ces deux, pour trancher on me conseille un nouveau test baptisé "Deep Clade" qui me soulagera encore de 119 €!

Cela peut sembler une dépense inutile, mais un petit tour sur Wikipédia en souligne l’importance. Par ailleurs,  Eupedia.com par sa richesse d’informations me titille pour affiner ces résultats. Le "Deep clade" pour résumer, détermine non seulement l’haplogroupe, mais également le sous clade (clade="branche). Des résultats  à la pointe des connaissances actuelles, dont nos simples demandes de tests peuvent contribuer à l’avancement de la science dans ce domaine, voire conduire à une révision de l’histoire des populations comme cela est déjà arrivé!

Bref, une matière des plus utiles, si j’ai bien compris les informations glanées par mon butineur préféré.

Le résultat intégral, si on s’en tient à la planification prévisionnelle donnée sur l’espace personnel que l’on m’a attribué, est attendu pour le 30 août et devrait contenir les valeurs génétiques de l’ADN Y qui me serviront pour une recherche sur la base de données de FamilyTreeDNA.

Les écueils sont nombreux, car avec cette application scientifique au service de la généalogie, il y a une nouvelle terminologie à ingurgiter et de nombreux concepts à comprendre. Cela reste accessible, mais  la crainte d’une mauvaise interprétation de ma part, pire de transmettre  une compréhension erronée reste présente.

 Version augmentée sur le blog familial

—————————————۝—————————————

Laisser un commentaire

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 193 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 193 autres abonnés

