Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Baumgärtner, le rêve américain

Jules Baumgartner (1906-1986)

Jules Baumgartner (1906-1986)

Le rêve américain est une idée de prospérité et d’ascension sociale pour de nombreux immigrants depuis les débuts de la colonisation de ce continent.  Badois et Alsaciens  s’y aventurèrent également dans l’espoir d’y faire fortune et on pense tout naturellement à la propagande de Henri Castro et à Castroville, ce coin d’Alsace du nouveau-monde.

J’ai également un rêve américain.  Non, je ne me porte pas candidat à l’émigration;  le mien est bien plus modeste puisqu’il s’agit encore d’une quête d’informations pour espérer alimenter un travail de mémoire. Un rêve qui me trotte en tête depuis que j’ai pris conscience, par les statistiques internes de ce blog, de la forte représentation de visiteurs américains dont j’espère qu’ils ne sont pas tous des robots de référencement.

Le mystère tourne autour de mon grand-père, Jules BAUMGÄRTNER  (1906-1986) qui après la réception d’une lettre et/ou d’un appel téléphonique, dans le début années soixante-dix, s’organise un départ vers les états-unis, que l’on suppose motivé par le décès d’un membre de sa famille. Il n’est pas seul à partir, son fils Robert (1936-1974) et peut-être René (1939-2005), on ne sait plus bien, sont du voyage.

Ils arrivent en avion à New-York, ville qu’ils visitent.  Jules ne parle pas l’ anglais, de mémoire son correspondant lui a trouvé tout le long de son périple, des interlocuteurs susceptibles de s’exprimer en français, en alsacien ou en allemand, langue qu’il maîtrise à la perfection. La date et la durée exacte de son voyage  reste confuse.

Dans l’état de nos connaissances actuelles, on sait qu’il a visité, entre autres et dans le désordre: le Texas, le Missouri et le Wisconsin. Il n’a pas simplement rencontré des membres de sa famille dont on aimerait bien en savoir un peu plus, mais il a également fraternisé avec des Alsaciens Texans qui lui ont proposé d’oublier l’hôtel et d’accepter de passer quelques jours chez eux.  Plus tard, c’est eux qui sont  venus en Alsace sur son invitation, à Rixheim.

Robert BAUMGARTNER (1936-1974)

Robert BAUMGARTNER (1936-1974)

Quoi qu’il en soit, je me souviens parfaitement de la venue d’Alsaciens de Castroville qui n’avaient a priori aucun lien avec nous.  Ils sont restés environ un mois à Rixheim, invités par ce grand-père étrange qui pouvait comprendre un « Alsacien » d’époque allègrement  chewingummisé qui restait totalement incompréhensible de ses petits-enfants dont le rédacteur de ce billet!

Ils ont profité de l’étang familial et de randonnées équestres,  avant de visiter plus en détail le Haut et le Bas-Rhin  et Paris avant de repartir vers leur contrée lointaine.  Bien que des photographies diverses ont été prises de part et d’autre, elles restent introuvables en ce qui concerne celles qui à l’époque étaient en possession de notre famille.

Je recherche donc, non seulement l’identité de la famille  et les raisons réelles qui ont motivé son séjour aux états-unis , mais aussi celle de ces visiteurs Texans et en général des personnes qu’il a pu côtoyer et qui en gardent un souvenir. Anecdotes, photographies ou simplement un petit signe des descendants de ces personnes me feraient plaisir.

De mon côté,  je suis en mesure de partager des photos , des histoires d’ancêtres et des clichés des lieux où ont séjourné les  visiteurs Texans.

Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les billets suivants :

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 193 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 193 autres abonnés

%d bloggers like this: