Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Le Centre Départemental d’Histoire des Familles est en danger !

cdhf

Je relaye ici, pour information, un message reçu aujourd’hui dans ma boite mail:

Un comité de soutien au Centre Départemental d’Histoire des Familles s’est constitué au sein des membres de l’Association des Amis du CDHF, qui vous invite à signer la pétition pour éviter la disparition du CDHF, structure unique en France.

Pour ne pas mourir, le CDHF doit rester associatif, soutenu par le Conseil Général de Haute-Alsace, et ne doit pas être absorbé par les Archives Départementales du Haut-Rhin, à Colmar.

La disparition du CDHF entraînerait :

  • la non-accessibilité directe de la bibliothèque qui centralise tous les travaux généalogiques du Haut-Rhin
  • la disparition d’un lieu d’accueil, d’aide, de convivialité et d’échanges
  • la dissolution de l’association des Amis du CDHF (1300 membres, dont 50 bénévoles actifs qui deviennent orphelins)
  • la fermeture du site internet et l’arrêt de la lettre d’informations bi-mensuelle envoyée à plus de 5000 abonnés
  • l’arrêt du service des recherches et des analyses d’actes par correspondance
  • l’interruption de la sauvegarde du Patrimoine (registres paroissiaux pré et post-révolutionnaires, archives familiales…)
  • la disparition des bulletins (S.A.V et La Petite Feuille) et des publications (cahiers SAIREPA et autres dépouillements)
  • la fin des interventions extérieures (conférences, salons…)
  • l’arrêt d’un partenariat avec 30 associations locales dans le cadre d’un dépôt-vente de leurs 400 publications
  • la rupture des contrats et accords avec de nombreuses entreprises locales

Pétition cliquez ici pour nous soutenir !

Merci d’avance de votre soutien.

A titre personnel, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan du CDHF. Cependant, je n’ai aucune idée de ce que pensent la majorité des généalogistes sur ce sujet.  Je propose donc un sondage anonyme, en même temps que cette pétition, afin de tenter de voir en faveur de quelle issue penchent les internautes:

||||||||| Sondage retiré pour cause de tricherie massive* |||||||||

3 commentaires sur “Le Centre Départemental d’Histoire des Familles est en danger !

  1. Rouby
    20 novembre 2013

    Les registres paroissiaux sont la propriété de l’humanité entière. Il est urgentissime que le 68 mette en ligne ces registres, comme cela est fait (et avec quelle qualité !) par le 67 et un grand nombre de départements français !
    Cela n’empêche en rien le CDHF de vivre

  2. wurtzele1
    20 novembre 2013

    Oui, probablement!

    Pour ma part, je regrette simplement que cet appel du CDHF n’explique pas en détail la nature exacte du problème. Tout ce que j’ai appris est qu’il risquerait de disparaître avec une liste de ce que cela entraînerait pour cette structure!

    Je n’ai pas assez d’éléments pour me décider à signer une pétition (que j’aurai peut-être soutenu même si je ne suis pas très fan)

    Je ne suis pas journaliste et je n’ai aucune envie d’enquêter. Je relaye un message que je pense avoir un intérêt informatif et un sondage pour prendre la température.

    Merci de la réaction :)

  3. wurtzele1
    20 novembre 2013

    *Attention: Il y a un rigolo qui soutient le CDHF qui a trouvé le moyen tricher puiqu’ avec 31 visites sur cette page, il y a 54 votes de plus en leur faveur aujourd’hui!

    C’est petit, d’autant qu’avant cette manœuvre, les résultats étaient inversés -lol

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 novembre 2013 par dans Actualités, Pétitions, Sondages, et est taguée , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 204 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 204 autres abonnés

