Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Ça s’est passé un 14 février..

Riedisheim,_Eglise_Sainte-Afre2

Témoin du passé au travers des documents qui le font revivre, le généalogiste a un rapport à l’histoire un peu particulier puisqu’il s’agit prioritairement de celle de sa famille.

Dans l’état actuel de mon arbre, je peux affirmer que  sur plusieurs milliers d’individus qui le compose, je n’ai recensé que 6 mariages pour le jour de la Saint-Valentin!

Je ne compte pas vous les énumérer dans le détail, mais simplement évoquer le dernier d’entre-eux. 

Nous sommes en Alsace allemande, le 14 février 1888, mois le plus froid de l’année, dans une commune jouxtant Mulhouse. Riedisheim est son nom, mais se prononce en  dialecte local « Riadéssa ». C’est le lieu où mes arrières grands-parents patronymiques se sont mariés,  d’ abord à la mairie, puis dans la foulée, à l’église  Sainte Afre avant le repas de fête organisé à deux pas, chez Kieny et ses spécialités françaises.

Ce n’était pas vraiment une année comme les autres, et ce,  pour trois raisons:

  1. En premier lieu, car il s’agit d’une année de trois « 8 » qui faisait fantasmer les ésotéristes et délirer, les autres superstitieux
  2. Secundo, c’est l’année où dans l’empire allemand, trois empereurs se succèdent
  3. Tertio, c’est également l’année, que l’on retient comme étant celle des trois comètes (La première étant découverte dès le 18 février)

Il faut avoir envie de se marier au mois de février en Alsace dans une église très mal chauffée., mais c’est une date tellement symbolique, qu’elle est presque impossible à oublier et devait probablement bien arranger la gente masculine prompte à oublier ce genre de détail (Euh, vous l’aurez-compris, je parle surtout pour moi, là! :P). On devine aisément, qu’il ne s’agissait pas d’un mariage arrangé (comme il était encore courant d’en trouver à cette époque) et que les deux cœurs devaient battre à l’unisson avec dans l’estomac,  une nuée de papillon ivres de joie et dans le regard de braise, des étincelles virevoltantes!

L’histoire pourrait s’arrêter là, cependant, ce même couple,  neuf ans plus tard, probablement sous l’influence de Cupidon, le 14 février 1897, donne naissance à leur sixième enfant; une fille qu’ils prénomment tout naturellement « Rose ». Une fleur de circonstance…

Malheureusement, 16 mois plus tard, Rose passe de vie à trépas.., une vie bien courte…

« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin. »  -François de Malherbe [1555-1628]

Pour ne pas terminer ce court billet sur une note triste, je peux vous confier que 117 ans, 3 mois et 11 jours après cette union, le 25.05.2°°5 (encore une date symbolique).., je m’y suis également marié, dans cette même commune qui, il est important de le préciser n’a vu naître aucun de mes arrières grands-parents  après plus de dix ans passés en concubinage  avec l’élue de mon cœur.  Un hasard complet nous avait fait emménager en ce lieu et bien évidemment, nous n’avions pas connaissance de toutes ces dates à cette époque!

Visiteurs du moment.., je vous souhaite à tous, sans exception, de passer en bonne compagnie, une excellente et inoubliable journée de la  Saint Valentin !

5 commentaires sur “Ça s’est passé un 14 février..

  1. Pierre Lagacé
    14 février 2014

    On se retrouve toujours sur la terre de nos ancêtres telles des oies sauvages…

  2. Pierre Lagacé
    14 février 2014

    J’aime bien le petit côté historique de votre billet un peu comme mon histoire de choléra en 1832 qui avait décimé la paroisse de St-Mathias.

  3. wurtzele1
    14 février 2014

    J’ai lu votre billet. Terrible, quand on connait les différentes phases du choléra et les contraintes de la médication de cette époque !

    Il y a matière à en faire un bon film « catastrophe » en jouant sur les aspects psychologiques.

    • Pierre Lagacé
      14 février 2014

      Différentes phases…? Connaissais pas.
      Il faut que je me documente.

      • wurtzele1
        14 février 2014

        Si j’arrive à retrouver mes sources dans mon fourbi, je vous les scanne. En attendant, j’ai eu également plusieurs cas de Choléra, notamment celui-ci: http://wp.me/p1LJmK-82

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 février 2014 par dans Actualités, Baumgärtner, Meyer, et est taguée , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 212 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 212 autres abonnés

