Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Des inconnus à identifier -[5]: Lazarus de Strasbourg

Par le passé, les photographes, proposaient tous, de développer  les photographies pour être utilisées en cartes postales et c’est sous cette forme, que mon arrière-grand-mère, Barbe Freymuth, a reçue les dernières nouvelles de la santé de son mari, qui s’est tiré « accidentellement » dans le pied pour ne pas devenir de la chair à canon sur le front de l’Est et ainsi permettre à son épouse et à ses enfants, d’avoir un avenir plus radieux que celui que le Reichland imposait.

Il faut dire qu’il avait déjà fait son temps sous le drapeau et c’est en tant que sous-officier de réserve, que l’on l’a à nouveau convoqué en ce début du premier conflit mondial.

Voici donc la dernière carte postale envoyée du Lazarus de Strasbourg, avant sa libération définitive

SCHWAB Eugene-Postkarte 1914-Numerotes

Cette photo, devrait exister en plusieurs exemplaires puisque le photographe a été convoqué sous décision collégiale. Si d’aventure, un internaute dispose du même cliché dans un état ou mon aïeul (ici ,surmonté d’une croix) serait mieux visible, je lui serai reconnaissant de m’en envoyer une copie :).

Le N°0, représente une photographie d’un ami décédé dont je ne connais pas l’identité. Si quelqu’un sait exactement de qui il s’agit, je suis preneur de l’info!

Par ailleurs, je ne connais pas plus l’identité des personnes présentes dans cette salle et que je soumets donc à votre analyse.

Je recherche également des informations diverses sur ce « Lazarus », localisation exacte du bâtiment, de cette salle; des photographies d’époque et plus généralement, les références des études historiques, architecturales; monographies et notes privées concernant ce lieu, mais également ce qu’il est devenu.

Par avance merci

12 commentaires sur “Des inconnus à identifier -[5]: Lazarus de Strasbourg

  1. Pierre Lagacé
    18 février 2014

    J’aimerais bien vous aider. Je peux seulement reblogguer et espérer qu’un de mes lecteurs puisse vous venir en aide. Une chance sur 7 miiliards.

  2. Pierre Lagacé
    18 février 2014

    A reblogué ceci sur Nos ancêtreset a ajouté:
    Un petit coup de main…?

  3. wurtzele1
    18 février 2014

    Merci beaucoup, Pierre :)

    • Pierre Lagacé
      18 février 2014

      Est-ce possible d’ouvrir le lien de la photo dans une nouvelle fenêtre. On pourrait la voir en plus grand en cliquant sur l’image? Je le fais dans mes blogues.

      • wurtzele1
        18 février 2014

        Malheureusement, il faut que je scanne à nouveau ce document, car il est là dans un format peu gourmand d’espace.

      • Pierre Lagacé
        18 février 2014

        J’ai appris à numériser à 600 dpi, mais cela m’a pris un certain temps avant d’allumer.

      • wurtzele1
        19 février 2014

        Voilà, j’ai suivi votre conseil , l’image est légèrement plus grande

      • Pierre Lagacé
        19 février 2014

        Maintenant, cochez l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour ouvrir cette image dans une nouvelle fenêtre. Comme ça vos lecteurs et vos lectrices n’auront pas à revenir avec la flèche à gauche pour retrouver le billet.

      • wurtzele1
        19 février 2014

        C’est fait!

  4. Pierre Lagacé
    18 février 2014

    En passant j’adore vos petits clins d’oeil historiques.

  5. jmg013
    18 février 2014

    Parmi ces soldats devaient aussi se trouver de « vrais » Allemands. Vous pourriez peut-être poser aussi la question sur les réseaux sociaux allemands.

    • wurtzele1
      18 février 2014

      Bonne idée, comment n’y ai-je pas pensé!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2014 par dans A identifier, Actualités, Schwab, et est taguée , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 213 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 213 autres abonnés

