Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Fête de l’Internet: des adresses à l’honneur!

Une fois n’est pas coutume, je réponds présent au thème d’actualité  « la fête de l’internet » proposé par  La Gazette des Ancêtres. La gazette donne comme directives de publier entre le 18 et 31 mars, un billet répondant à ces deux questions:

  • Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?
  • Quel autre blog de généalogie souhaitez-vous mettre en avant et pourquoi ?

Comme en ce moment, je suis dans l’incapacité de finaliser mes « articles » en cours, dans l’attente d’informations manquantes (pour lesquelles je consacre tout mon temps disponible), je ne vois pas d’objection pour écrire ce billet blog_FETE_INTERNET_AFFICHEqui ne demande finalement aucun effort particulier.

Une fête chacun dans son coin, tous ensemble et vive le cyber-autisme des gazouillis bleus & du nombrilisme facebookien !

Punaise, on fête vraiment n’importe quoi..,  allez-zou, c’est parti !

① Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?

Il y a toujours plusieurs raisons pour créer un blog indépendamment du besoin viscéral de partager et parmi elles, des aspirations moins nobles comme par exemple l’égocentrisme ou l’intérêt.   L’intérêt, je le confesse honteusement, est ce qui ma permit de franchir le pas et ouvrir ce blog. Eh oui, même si je partage facilement, c’est dans l’espoir d’un profit concret que je me suis appliqué à le créer. Par profit, j’entends avant tout une critique de ce que j’avance sur la vie de mes ancêtres pour mettre en lumière de possibles erreurs.  Si on reste dans son coin à l’abri des détracteurs, on stagne et à un moment donné, si l’on veut progresser et bien, il faut s’exposer!

Par profit, j’entends également la possibilité de pouvoir poser des appels à contribution pour résoudre des épines généalogiques; identifier des personnes sur des photographies; mendier des copies de documents ou de portraits.., tout cela sur une plateforme que je puisse contrôler.

Je dois bien l’avouer, le blog est en voie de combler mes espérances. En me relisant, cela fait un peu « comming-out ».., tant pis…

② Quel autre blog de généalogie souhaitez-vous mettre en avant et pourquoi ?

Bon, je vais me montrer indiscipliné et mettre cette question au pluriel puisque sans hésitation , il y en a deux qui me viennent spontanément à l’esprit* dans le lot des pages alsaciennes. Ils’agît en premier lieu, d’un site familial et malheureusement pas d’un blog: www.nithart.com.  Je vais lui faire la fête à celui là, parce que j’admire le travail qui y est exposé et j’en oublie facilement l’aspect visuel qui me fait invariablement penser aux dinosaures de l’informatique de l’époque où les modems  jouaient avec nos nerfs en crachant des sons répulsifs dont on peut légitimement penser, que seul un malade mental a pu les mettre au point!

Malgré que ce site semble en sommeil (la dernière mise-à-jour date de 2010), j’y vais régulièrement  dans l’espoir d’ y découvrir un nouveau billet, un nouvel article et j’en profite pour tenter d’assimiler les informations variées et utiles qu’il contient!

Pour le plaisir que j’ai à le visiter , je tiens à lui rendre hommage…

Le second créé par Claude Heitz,  Lettre d’Alsace est un blog qui m’offre un irréductible plaisir dans la dégustation de ses articles que je vous suggère de découvrir, si vous ne le connaissez pas encore. Pour le coup, on y a moins mal aux yeux que pour le premier avec qui il partage cependant le même caractère addictif. Un blog sobre, efficace et fort instructif qui mérite un ample chapeau bas!

Je n’attache aucune espèce d’importance à la qualité éditoriale qui pourtant prédomine dans ces deux sites, l’important est le contenu et le sentiment de mieux cerner ce passé qui est l’objet de tant de questions. S’ils avaient été rédigés avec une orthographe à insuffler des troubles visuels ou neurologiques, ils auraient toujours cette même place d’honneur !

Une petite parenthèse pour insister sur le fait, qu’en matière d’histoire familiale, le partage est à la porté de n’importe qui. Aucun généalogiste ne devrait se sentir incapable de tenir un blog pour des raisons liées à la rédaction. Dans notre discipline, le blog est un outil et non une fin en soi.

Révérence gracieuse en pyjama & pantoufles avant de m’immerger, enfin, dans cette fête numériquement encottillonée, en compagnie de ma souris pour libérer la bête qui sommeille en moi!  Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

* En fait, ce n’est pas totalement exact, car le premier blog auquel j’ai pensé est Lorrain et ne rentre donc pas dans les lignes directives que je me suis fixé pour celui-ci.  Il s’agit de auburtin.fr dont les articles sont d’une extraordinaire qualité et que je trouve le plus complet du genre avec des tonnes d’informations importantes et de solides ressources à exploiter.  Je  vous conseille fortement d’y faire un tour.

Un commentaire sur “Fête de l’Internet: des adresses à l’honneur!

  1. Sophie Boudarel
    18 mars 2014

    Merci beaucoup pour ce partage.

    « Aucun généalogiste ne devrait se sentir incapable de tenir un blog pour des raisons liées à la rédaction.  » Voilà qui résume totalement ma position. Cette pensée est à diffuser largement !

    Sophie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mars 2014 par dans Actualités.

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 227 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 227 autres abonnés

