Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Rédiger une chronique familiale -[5]: Le Cadastre, des données bienvenues

CadastreChroniqueLe cadastre nous offre de pouvoir insérer dans notre tentative de reconstruction de l’histoire de nos aïeux, toute une vie d’acquisitions immobilières. On pense surtout aux plans cadastraux, la section et le numéro d’une parcelle ainsi que la valeur locative cadastrale, mais ce n’est là que la partie visible de l’iceberg.

Qu’elle soit ancienne ou récente, la source cadastrale offre son lot de précieux renseignements.  Que cela soit clair, je ne compte pas au nombre de ces généalogistes érudits qui en connaissent par cœur les rouages de son classement et qui savent en débiter les cotes comme l’on récite l’alphabet.  Non seulement, je suis un grand débutant, mais de plus ces documents-là, ont rarement été prioritaires dans mes recherches!

Pourtant, ces données,  au fil du temps, m’apparaissent indispensables pour différentes raisons que je découvre au fur et à mesure de leur lecture. Sur ce point, je n’ai ni méthode inédite, ni même une bonne connaissance du sujet.  Je me fie à l’expérience professionnelle des archivistes qui presque toujours savent être disponibles et compréhensifs.  Pour les recherches concernant des lieux d’habitation de personnes  particulièrement mobiles,  le plus souvent simples locataires, c’est le fichier domiciliaire qui me conduit à m’intéresser aux dispositions des lieux. L’intérêt est également de connaître les noms des différents propriétaires à qui ils devaient régler le loyer. Parfois, on s’aperçoit que ce dernier était domicilié à la même adresse et qu’il leur suffisait de descendre d’un étage pour pouvoir s’acquitter du loyer.   D’autres fois, l’on découvre que le propriétaire des biens se retrouve d’être lié à la famille, au milieu professionnel etc.

Des données bienvenues et intimistes qui apportent une certaine profondeur dans notre compréhension du passé en révélant de nouvelles pistes.

Les demandes de permis de construire, leur acceptation ou leur refus, les courriers échangés, distillent souvent quelques  informations ponctuelles dont on aurait tort de se priver.

Accessoirement, un plan et ses modifications ultérieures nous permettent de faire évoluer un individu dans ses murs, d’en comprendre les enjeux et associé aux archives notariales par l’intermédiaire des inventaires après décès, on peut même en meubler les pièces.

J’ai été confronté à la lecture de plans d’acquisitions familiales bien avant d’explorer les données cadastrales, simplement en épluchant la paperasserie de fond de placards. Quant au cadastre, j’y ai été confronté la première fois,  en recherchant le nom d’un bon ami de mon arrière grand-père que je savais exploiter un débit de boissons (dont je connaissais,  par transmission orale, l’emplacement). Les renseignements trouvées ont su dépasser mes espérances. Dernièrement, c’est aux archives de la commune de Rixheim, que grâce à la perspicacité du responsable local (un homme émérite, affable et extrêmement attentif), j’ai pu glaner des informations importantes sur les possessions immobilières de mon grand-père, mais également des éléments chronologiques. La cerise sur le gâteau m’a été donné grâce à une construction provisoire qu’un plan  dévoilait et qui  su faire resurgir  spontanément une anecdote récoltée lors de repas familiaux et dont je ne me souvenais plus!

    A lire:

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mai 2014 par dans Rédiger une chronique familiale, et est taguée .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 204 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 204 autres abonnés

