Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Maria Eva ou Margaretha Ni(c/k)olaus? [Enquête close : 24.04.2013]

Voilà ce que nous apprend l’acte, ci-dessus reproduit:

« Marie Eve BAUMGARTNER est décédée à la date du 27 avril 1861 à la station de chemin de fer au N° 20 à l’heure de minuit et fut enterrée le 29 à 10 heures en l’église de Ettlingenweier, elle est née NICOLAUS et est âgée de 34 ans épouse du chef de gare André BAUMGARTNER de Langenbrücken.Témoins Michel RÜBEL journalier de Ettlingenweier et François EHEMANN Journalier de Bruchhausen. Ettlingenweier le 29 avril 1861 (Walter, prêtre), Langenbrücken le 3 mai 1861 (Ullrich prêtre). »

Nous sommes là, devant un problème car ce document qui ne laisse planer aucun doute sur l’identité du mari, donne un autre prénom que celui qui est mentionné sur l’acte de naissance de son unique fils de l’époque : Carl Friedrich, mon arrière grand-père paternel . En effet, sur l’acte de baptême de cet enfant, nous trouvons une Margaretha Nikolaus. On notera aisément que Maria-Éva et Margaretha ont une sonorité très proche, qui pourrait expliquer une confusion de ce type. Mais il y a un autre élément qui ne manque pas d’interpeller c’est l’orthographe du nom de famille qui lui aussi varie en fonction du document.

Finalement, que Nicolaus s’orthographie avec un « c » ou «un « k » central, est en soi une considération de second ordre puisque il est courant, aussi étonnamment que cela puisse paraître  dans les documents de ce type, de trouver plusieurs orthographes pour un même patronyme.

Ce qui est franchement étrange, c’est que la même Maria-Eva Nicolaus native de Weingarten le 6 décembre 1826 se retrouve dans un autre arbre généalogique, posté sur généanet par un utilisateur allemand, mariée le 28 décembre 1841 à Heuchelheim,76831, Südl. Weinstrasse, Rheinland-Pfalz, avec un monsieur qui répond au nom de Georgius Jacobus LEONHARD (1822-1893) !

On pourrait penser à un premier mariage puisqu’elle se marie ensuite avec Andreas Baumgärtner le 9 novembre 1847, à Weingarten , date pour laquelle je dispose l’acte de mariage qui lui donne comme parents Jacob et Elisabetha Geb. Ce même document précise qu’elle est célibataire et ne lui trouve aucun premier mariage alors qu’il donne l’identité de la première femme de son mari.

Seulement voilà, la Maria-Eva du second arbre se retrouve à continuer de faire des enfants alors qu’elle est censée être décédée par l’acte que je possède. L’auteur de la page web en dresse la liste:

  • Theresa LEONHARD 1849
  • Peter LEONHARD 1853-1931
  • Mary LEONHARD 1861
  • Gertrude LEONHARD 1863
  • Mary Margaret LEONHARD 1865-1889
  • George Jacob LEONHARD 1870-1952

La totalité des enfants sont allés peupler le nouveau continent à Wrightstown, Brown County, dans le Wisconsin.

Parmi les hypothèses, on peut penser soit que le possesseur de l’autre arbre généalogique s’est trompé dans ses recherches, soit qu’une des deux femmes a usurpé l’identité de l’autre ou qu’il s’agissait, peut-être, de jumelles qui s’amusent à brouiller les pistes dans un arrangement  pour une raison encore inconnue.

L’enquête s’annonce d’ors et déjà longue et fastidieuse sans garantie aucune d’un quelconque résultat fiable d’autant que je ne dispose pas encore de l’acte de naissance de Maria-Eva !

La découverte inattendue d’autres enfants nés à Muggensturm permettent d’affirmer que le prénom usuel dans les actes est bien Maria-Eva :
Wendelin, né le 20 mars 1852 à Muggensturm et décédé le 21 août 1852 (même lieu) , à l’âge de 5 mois; Maria-Thérésia, née le 25 mars 1854 à Muggensturm et dont je n’ai pas d’autres informations à relayer; Otto, né le 13 février 1856 à Muggensturm et dont je n’ai pas d’autres informations à relayer.

Il n’est pas impossible qu’il en existe d’autres…

______________________

  • 27.04.2013  les recherches dans les BMS de Weingarten portent enfin leurs fruits: Je dispose maintenant de l’acte de naissance de Maria-Eva et la branche « Nicolaus » s’étoffe sur Généanet. L’écriture de ce que je sais sur elle pourra commencer lorsque j’aurai assimilé le contenu de la matière maintenant à ma disposition.

3 commentaires sur “Maria Eva ou Margaretha Ni(c/k)olaus? [Enquête close : 24.04.2013]

  1. Pierre Lagacé
    8 février 2014

    Je vois que vous avez maintenant la piqûre…

    J'aime

  2. wurtzele1
    8 février 2014

    Oui, profondément piqué jusqu’à la racine, mais il me manque encore de la bouteille, car je n’ai pas clôturé ce billet alors que l’enquête est, depuis longtemps résolue !

    Grâce à votre intervention, je vais pouvoir y remédier🙂

    J'aime

    • Pierre Lagacé
      8 février 2014

      Facile de perdre le nord quand on a la piqûre. Il y a tellement de choses à découvrir. L’exemple parfait est mon blogue sur l’escadrille Alouette. Un fait, une photo, puis on se met à écrire…

      J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !