Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

La généalogie génétique

BAUMGARTNER_ADN1La généalogie par l’ADN: gadget ou véritable outil?

Voilà une question qui peut tarauder un bon nombre de généalogistes.

Un simple autoprélèvement de salive ; une enveloppe et 6 à 8 semaines d’attente, ouvre concrètement un panel de perspectives supplémentaires, que cela soit pour le généalogiste amateur ou  confirmé.

Chaque généalogiste sait que les certificats de naissance, les procès-verbaux et d’autres documents utilisés pour les études des filiations  ne sont pas toujours fiables et contiennent parfois des inexactitudes et omissions. Contrairement aux documents administratifs, les informations génétiques ne contiennent pas d’erreurs.

Découvrir ses cousins génétiques dans une base de données grandissante et ouverte à vie à ceux et celles qui  ont accepté de se prêter à l’identification de l’ ADN « Y » ou encore de l’ADN mitochondrial (qui déterminent la filiation paternelle ou maternelle) est le premier avantage dont l’impact sur des généalogies rendues tortueuses, n’est pas négligeable.

Un généalogiste devient bien souvent un chroniqueur et là encore, la salive ne reste pas gaspillée, car avec cette technologie, on peut identifier notre véritable passé ethnique: Celte, Viking, Juif, Germanique, Phénicienne, etc…

Encore plus loin, on peut retracer les grandes migrations géographiques  de nos ancêtres de la préhistoire et ainsi découvrir notre région originelle!

Ces tests  permettent donc d’obtenir des informations inaccessibles autrement, mais ont l’inconvénient d’être assez chers.  La concurrence grandissante des différents laboratoires a cependant tendance à tirer les prix vers le bas.

La fourchette de prix varie actuellement entre 80 & 700€ en fonction des laboratoires, mais également de l’étendue et des précisions de l’analyse ainsi que des services annexes que l’on souhaite commander.

Quelques pages  incontournables sur ce sujet:

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

2 commentaires sur “La généalogie génétique

  1. Guillaume de Morant
    22 septembre 2011

    Et un livre paru en 2009 sur le sujet : Rechercher ses ancêtres par l’ADN aux Editions Autrement qui fait le tour de la question de la généalogie génétique, son intérêt et aussi sa légalité en France. J’en suis l’auteur 🙂
    http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746712621&PHPSESSID=4054dc2ff44d8cafbbd230fee2f82b71

    J'aime

    • imagak
      23 septembre 2011

      Sincères félicitations pour ce travail!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 septembre 2011 par dans Actualités, Généalogie génétique, et est taguée , , , , , , , , , , .

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :