Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Description de l’ Alsace par Montaigne

Les recherches généalogiques ouvrent parfois de drôles de parenthèses et il n’est pas rare de s’éparpiller joyeusement  à la découverte de l’histoire.

De passage à Mulhouse, le secrétaire de Michel de Montaigne,  décrit cette dernière comme « une belle petite ville Souisse du canton de Basle ».   En 1580, quand il traverse l’Alsace, la région recrute des fantassins pour assurer sa sécurité avec une ligue de défense  (Schirmverein), car l’année précédente des troupes pillant un bon nombre de ses villages avaient semé la terreur.

Curiosité amusante, sous la plume de Montaigne (plus précisément, sous celle de son secrétaire qui partage, avec lui,  le voyage, car il avait l’habitude de dicter ses phrases),  il décrit  en partie cette région dans son journal de voyage avec un regard et un verbe qui stimule franchement les muqueuses buccales :

Michel de Montaigne – Journal de voyage en Alsace et en Suisse, 1580-1581

michel-de-montaigne

« En cette contrée ils sont somptueux en poiles, c’est-à-dire en sales communes à faire le repas…  mais ils ont plus de soucys de leurs diners que du demeurant… Ils sont excellans cuisiniers, notamment de poisson. Leur  service de table est fort différent du nostre. Ils ne se servent jamais d’eau à leur vin, et ont quasi raison. Quant à la viande, ils ne servent que deux ou trois plats au coupon ; ils meslent diverses viandes  ensamble bien apprestées et d’une distribution bien éloignée de la nostre… Ils ont jusqu’à  six ou sept changements de plats, deux par deux… Les moindres repas sont de trois ou quatres heures pour la longueur de ces services; et à la vérité ils mangent aussi beaucoup moins hâtivement que nous et plus sereinement. Ils ont grande abondance de vivres de cher et de poisson et couvrent fort somptueusement les tables. »

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 octobre 2011 par dans Histoire, et est taguée , , .

Catégories

Follow Elsasser Wurtzle on WordPress.com

Prochain billet

Le bavard Rhin6 octobre 2017
10 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :