Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

C.A.O.M : Des Schwab bagnards ! (Enquête close)

Enquête close depuis le 18.01.2012

Sur la base de l’Irel/Caom, on trouve 3 bagnards portant ce patronyme avec comme seule mention l’année ou ils furent condamnés, ce qui est bien insuffisant pour les identifier. Pas de lieu ni de date de naissance , aucune information de filiation ne transpire.

L’intérêt est évident, car les dossiers permettraient d’en savoir un peu plus sur la vie de ces personnes.  Pour le premier de la liste Schwab François Antoine, il est stipulé que le dossier comprend également la correspondance privée ce qui serait évidement une mine d’information pour le chroniqueur qui pourrait y découvrir le quotidien de la famille et des faits oubliés!

Le hic, est que ces documents ne sont pas accessibles par le web et que la structure s’interdit l’envoie de copies.

Il faut donc se déplacer  au Service délocalisé des Archives nationales, le Centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence (CAOM) 29 chemin du moulin de Testa 13090 Aix en Provence.

Je sollicite donc, par la présente, l’aide d’internautes habitués des lieux ou pouvant s’y rendre facilement afin de numériser ces dossiers. Si vous avez la possibilité de me rendre ce service,  vous pouvez soit laisser  un commentaire un peu plus bas ou encore utiliser ce formulaire et je vous ferai parvenir mes coordonnées. Par avance merci!

—————————————۝—————————————

5 commentaires sur “C.A.O.M : Des Schwab bagnards ! (Enquête close)

  1. Bonjour ! J’ai pu avoir un dossier de bagnard en m’adressant au fil d’ariane. Je l’ai reçu en quelques jours. Bonnes recherches !

    J'aime

  2. wurtzele1
    17 décembre 2011

    Merci beaucoup « Mistike ». J’ai comme un doute que cette rapidité soit encore d’actualité car sur leur formulaire il est précisé qu’il y a actuellement qu’un seul bénévole disponible une seule fois par mois et que j’imagine volontiers débordé. Ayant une demande de 3 dossiers complets et bien qu’ayant une grande envie d’en connaître le contenu, je ne désire pas pénaliser d’autres chercheurs ayant moins de demandes alors, je tente une petite bouteille à la mer et si je ne reçois pas de réponse par ce biais, je contacterai alors ce fil d’Ariane. :°)

    Ps: Il est « chouettement » intéressant votre blog!

    J'aime

  3. Sophie Boudarel
    20 décembre 2011

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi trouver de l’aide sur le site G’entraide (http://www.gentraide.org/)

    Bonnes recherches😉

    J'aime

  4. wurtzele1
    20 décembre 2011

    Merci Sophie, ce site là m’était totalement inconnu!
    Je pense que je vais effectivement y lancer ma bouteille😉

    J'aime

  5. Pingback: Galériens et bagnards [3]: SCHWAB François Joseph | Elsasser Wurtzle

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2011 par dans Aix en Provence, Enquêtes, Galériens & bagnards, Schwab, et est taguée , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
