Empreinte génétique et généalogie [1]: Baumgärtner, le test!

Sur le ton d’un billet d’humeur et de la confidence; iadn1l me faut bien l’avouer..,  je n’arrive pas à me forger un avis sur la généalogie génétique et cela m’est insupportable! C’est pathologique, il faut impérativement que j’aie un avis sur tout, même si en définitive, il se révèle toujours provisoire. Avoir des doutes, y trouver des réponses temporaires, puis les remettre en question est mon jeu préféré. Les réponses ne servent qu’à découvrir d’autres questions et faire tourner une roue qui m’ emmène vers une destination inconnue. Je n’ai pas besoin de certitudes, ni de croyances quelles soient scientifiques, philosophiques, religieuses voire politiques qui me sont aussi répugnantes que l’idée même d’un dieu dans ma philosophie de vie et ma compréhension actuelle (désolé pour celles & ceux qui ne peuvent concevoir une telle aversion).

j’oscille entre la naïveté de pouvoir accéder à d’hypothétiques nouvelles pistes, voire même envisager des perspectives de satisfaction,  que m’apporteraient des séquençages abscons et une terminologie ésotérique de laboratoire, avec le sentiment qu’il s’agit là que d’une carotte « attrape-pigeons » pour remplir la poche d’escrocs d’un nouveau genre.

Mais c’est décidé, je me lance.., il faut au moins avoir tenté l’expérience pour pouvoir s’essayer à une honnêteté intellectuelle  toute relative puisqu’elle se heurte à mes limites naturelles.

Le choix de la société se porte sur un laboratoire suisse en raison du support en langue française.  Le test d’une valeur de 200 € est porté exclusivement sur l’ADN-Y pour le lignage paternel.., un cadeau de mon épouse.

Il s’agit-là, de la société I-Généa et de leur test Basic (entrée de gamme) qui détermine haplogroupe et est censé me renseigner sur le peuple et la région d’origine de mes ancêtres patronymiques.

Un accès personnel à la plus grande base de données de généalogie ADN du monde (sic) est la cerise sur le gâteau: l’élément qui me motive le plus, pour effectuer le test.  En effet, c’est petite bouteille à la mer qui me permettra de vérifier  ou d’invalider le bien-fondé d’une légende patriarcale et me rattacher à d’autres branches de Baumgartner.  Je ne sais pas quelles sont les probabilités de solutionner ainsi une énigme familiale , mais elles doivent vraisemblablement être faibles. C’est donc surtout l’éventualité de trouver des cousins génétiques qui me semble la perspective la plus réaliste.

Un point me gène cependant dans les conditions générales de cette société, c’est leur article 9 (en copié/collé) :

« Protection de la propriété intellectuelle 

Dans le cadre de son contrat, le mandant (donneur d’ordre) ne peut utiliser les résultats des analyses ainsi que les rapports, desseins, et prises de position et calculs, qu’à des fins privées. Toute autre utilisation sans autorisation écrite de iGENEA AG est formellement interdite. »

Comme je compte bien traiter le sujet sur mes pages web, je contacte dans la foulée, cette société par leur fenêtre de « chat » et Joëlle Apter, une responsable, me répond que je vais recevoir par mail, l’autorisation d’exploiter ces données sur mon blog.  Je suis pleinement soulagé et plus rien ne s’oppose à la commande du test.

A suivre…

—————————————۝—————————————

4 réflexions sur “Empreinte génétique et généalogie [1]: Baumgärtner, le test!

  1. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiii, espérons que je fasse un bon animal de laboratoire 🙂
    Tenté & réticent.., c’est exactement cela. Une chance quand même que je puisse résister à tout, sauf à la tentation! ;OP

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis votre blog et vous ecris du Texas! Je suis debutante en genealogie et n’ai pas encore approche l’idee d’analyse de DNA, mais je lis le blog d’une dame sensas qui est tres partisante de ces analyses. Elle est tres interessante et semble connaitre ce qu’elle avance. Si vous lisez l’anglais je vous recommende ce site et de lui ecrire. Elle prend toujours le temps de repondre. Son nom est Judy Russell et son site: The Legal Genealogist http://www.legalgenealogist.com/blog/.
    Bonne chance dans vos recherches.

    Annick
    P.S. Au fait je vous suis car j’ai trouve votre site en recherchant ma propre famille en Alsace et vous avez toujours des histoires interessantes.

    J'aime

  3. Merci beaucoup Annick 🙂 Je suis également un débutant qui doit beaucoup à l’expérience des autres!

    Heureusement avec les nouveaux outils de traduction, je peux espérer comprendre dans les grandes lignes ce blog qui semble aussi intéressant qu’esthétique. Toutes mes félicitations à Judy 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

