Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Des inconnus à identifier -[7]: Les Sauvageot, appel à contribution

J’arrive à ce patronyme par deux chemins. La première fois par un frère de mon grand-père qui a épousé Ernestine Sophie Sauvageot native de Hirtzfelden et dont l’actuelle descendance m’a offert de scanner un bon nombre de documents familiaux; la seconde fois, en généalogie descendante puisque dans cette famille, une religieuse Jeanne Sauvageot, s’avère être une lointaine cousine par la branche Ernst de Feldkirch.

Cette Jeanne s’est appliquée à tirer de l’oubli ses ancêtres et en a fait deux ouvrages. Le premier imprimé en 1991, « De Claude Salvaigeot à Sauvageot« , livre de 285 pages sous-titré « notre famille à travers un demi-millénaire » aux éditions Deval à Belfort  a été tiré à compte d’auteur à seulement 200 exemplaires.  Son second ouvrage paru en 1996 porte le titre «  De Jean Muller à Charles Sauvageot  » et vient en complément du premier. Je n’ai pas encore pu le trouver et par conséquent le lire. Dans tous les cas,  pour la richesse des informations, ils mériteraient d’être offert dans une version pdf et en téléchargement gratuit pour profiter à un lectorat plus large.

Ce nom est présent, sous une forme ou une autre, chez plus de 53 000 individus en Europe et viendrait de Salvage, ancienne forme de sauvage, issu du latin Silvaticus (Silva=Foret) qui est devenu vers le IIIè siècle Salvaticus. Cela explique la présence de l’arbre qui figure sur le blason de certains foyers ayant hérité de ce nom ou un de ses dérivés. Traditionnellement, il semblerait également que cette famille, à l’instar des Baumgärtner, plantait aussi un arbre à la naissance de chaque nouveau né. À l’origine ce nom a été donné un peu partout où vivaient des familles dans des lieux boisés. Toutes ces familles ne sont donc pas forcément liées.

Des Sauvageot, je cherche simplement à faire parler la matière en ma possession issue de la branche native d’ Hirtzfelden en lançant un appel à contribution. C’est l’histoire récente qui attire mon attention, en particulier bien-sûr , celle d’Ernestine Sophie Sauvageot (1903-1952), mais également du reste de la fratrie.  Un précédent billet sous la forme d’un appel à contribution (qui fut couronné de succès)  montrait un de ses frères Ernest travesti avec une fausse barbe pour un spectacle théâtral qui reprenait l’Avare de Molière.  Cet homme à une date indéterminée, décède aux état-unis et c’est à peu près tout ce que l’on sait sur lui. Là encore si quelqu’un à des renseignements…

Voici donc une série de photographies dans lesquelles il apparaît et où il reste à identifier les autres personnes et à faire parler les clichés:

Photo « A »: Datée du 1 juillet 1914, 4° Kompagnie, Hannoversches Jäger-Bataillon Nr. 10. Au volant, Ernest Sauvageot. Lieu:Münster im Hannover

SAUVAGEOT Ernest-1A_web

  

Photo « B »: Date inconnue. Vue prise au  camp de prisonniers de guerre de Münster à Hanovre  en Basse-Saxe. Il était un des deux plus grands camps en Allemagne avec celui de Soltau. Les « lustige Elsässer » ne sourient même pas. Ernest Sauvageot est à l’accordéon.

SAUVAGEOT Ernest-2A_web

  

Photo « C »: Date inconnue. Lieu: peut-être Münster im Hannover. Ernest, n’y est pas clairement identifié.

SAUVAGEOT Ernest-3A_web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :