Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

L’origine des Freymuth de Bernardswiller [1]

SB-FREYMUTH

C’est par mon arrière grand-mère Barbe (1874-1957), que je tombe sur ce patronyme et mon grand-père maternel, Joseph Schwab, est son fils. Ils sont tous deux décédés avant ma naissance, mais j’ai eu la chance de pouvoir récolter quelques anecdotes que je partage avec ma famille sur un espace numérique privé. L’étymologie de ce patronyme semble évidente, Freymuth signifiant en allemand « Franchise », mais il y a un « hic »comme nous le verrons plus loin…

Jusqu’à très récemment, je ne pouvais remonter cette branche au-delà du 10 février 1733, date de la naissance d’une petite fille se prénommant Anne-Marie.  C’est là, la toute première mention du nom Freymuth dans ce qui reste des premiers BMS de Bernardswiller,  une dépendance de la ville d’Obernai. Il faut attendre la soixante-quatrième page pour trouver ce nom de famille, ce qui laisse à supposer que son papa n’est pas originaire de Bernardswiller et qu’il est simplement venu s’y installer.

Pour les parents de cette petite fille,  Jean Michel et Catherine née BUNTZ, leur acte de mariage est introuvable dans toutes les communes environnantes. Pour l’instant, je ne leur ai trouvé que deux autres enfants: Jean-Michel né en 1734 & Jean Georges, né en 1737, tous deux dans cette même commune. Comme on rencontre dans la région des « Freyermuth », j’ai également exploré cette possibilité puisque par expérience, l’orthographe n’était pas le souci premier des rédacteurs d’actes qui auraient bien pu avaler des syllabes avec le vin de messe.  Aucun résultat à la clef, la frustration naissant de ce sentiment d’échec est évidente. Tout ce que je sais par les actes étudiés est que Jean-Michel est boulanger et qu’il deviendra également vigneron.

Fort heureusement, une personne ayant ces ancêtres en commun me contacte par la messagerie de Geneanet. Sur son arbre,  la solution saute aux yeux avec les sources bien citées.  J’aurai pu chercher encore longtemps le mariage de ce couple dont l’homme est originaire de Steinbourg, une bourgade distante de près de 50 km de Bernardswiller et à une poignée de kilomètres à l’est de Saverne. Ils s’y sont unis le lundi 3 septembre 1731. Ce qui saute directement aux yeux est que le patronyme a subi une variation  puisque dans l’acte de mariage c’est le boulanger FreySmuth Jean Michel qui épouse Catherine BUNTZ native de Bernardswiller. Les amoureux ne savent pas lire, écrire ou simplement signer et déposent des marques: une croix pour la mariée et un bretzel, symbole des boulangers, pour l’heureux époux!

Un nom que l’on retrouve également orthographié Freyßmuth ou Freyszmuth dans les registres de ce village. Par contre, il n’y est jamais retranscrit comme à Bernardswiller. Cette découverte, ne me permet pas de remonter l’arbre d’une façon spectaculaire, puisque je ne gagne finalement que le nom des parents des mariés et la découverte de la fratrie. Toujours est-il, que ces « s » intercalées dans un dialecte ou toutes les lettres se prononcent, pourraient en changer l’étymologie.

Pour des personnes ordinaires, une distance de 50 kilomètres pour se marier en 1731, ce n’est quand même pas courant, pour cette époque,.., du moins dans mon arbre. Traditionnellement, l’union aurait dû se dérouler dans le village de la future à Bernardswiller voire à Obernai, mais il a eu lieu à Steinbourg pour une raison inconnue. Comment se sont-ils connus? Peut-être par la corporation des boulangers via le compagnonnage pendant l’apprentissage. Une piste intéressante…

Je ne sais pas grand-chose sur Catherine Buntz, l’épouse, si ce n’est que son papa s’appelle Georges, mais l’acte  de mariage reste muet pour sa maman. Pas évident dans ces conditions de retrouver le baptême de cette Catherine. Pour l’instant, le seul profil qui pourrait peut-être correspondre est la naissance d’une Catherine, fille d’un Georges Buntz en date du 1er mars 1698 avec pour maman une dénommée Marie Blenk.  S’ il s’agit là de la bonne Catherine, elle 33 ans à son mariage.., 10 années de plus que son mari (encore un truc pas très courant parmi mes ancêtres)!

Je ne leur en ai pas trouvé d’autres enfants que ceux énumérés plus haut, ce qui pourrait plaider en faveur de cette différence d’âge entre les époux.

A suivre…

3 commentaires sur “L’origine des Freymuth de Bernardswiller [1]

  1. Pauline
    14 novembre 2014

    Article qui m’a beaucoup intéressée, mais peut-être plus pour la partie Buntz que pour la partie Freymuth (pour ma part, je connais des Freismuth, encore une variante).

    Buntz et Obernai, voilà ce qui m’a fait réagir, car je suis descendante de Bontz (ou Buntz) d’Obernai, branche ancienne que j’ai peu (pas) fouillée jusqu’à présent. La première de mes ancêtres à porter ce nom est une certaine Apollonie Bontz, qui, s’est mariée à Obernai en 1708.

    Du coup, je suis moi aussi allée faire un tour sur Geneanet et les deux branches seraient peut-être apparentées au début du XVIIe (à prendre avec toutes les pincettes requises). Peut-être cousins (très très, très éloignés), qui sait ?🙂

    J'aime

  2. wurtzele1
    14 novembre 2014

    Merci pour ce commentaire:)

    Bontz-Buntz, ce sont les mêmes et il est donc fort probable que nous cousinons!😉
    Les Freismuth, Freysmuth et Freyssmuth également!
    Ce qui m’étonne, c’est que l’on est arrivé à « Freymuth », quand on sait que ce « s » originel, n’est absolument pas muet!

    J'aime

  3. gaïa
    17 novembre 2014

    Ce désir de remonter à la source, aux origines est toujours passionnante et permet parfois d’apaiser voire de résoudre des conflits internes ou familiaux. Je comprends que l’on ait créé du coup la psycho généalogie.
    J’ai une amie que ce site intéressera fortement aussi. Merci du partage !🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
