Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Viel Glëck fer’s Neïe-Johr !

NouvelAn-J.Bihler

Avec la Commémoration du Centenaire du premier conflit mondial, il m’apparaît naturel d’avoir une pensée pour ces alsaciens sous l’uniforme allemand, grands oubliés de toutes les revues de généalogie de ce côté du Rhin.

Mon arrière grand-père, Eugène Schwab (1872-1953) qui fera l’objet d’un billet ultérieur, passe ses fêtes de fin d’année et glisse vers 1915 à l’hôpital militaire de Strasbourg en ayant la certitude que pour lui au-moins, la guerre est finie. Un autre arrière grand-père, Carl Friedrich Baumgärtner (1861-1931), la maison touchée par un obus lors de la bataille de Dornach doit passer ces mêmes fêtes,  avec toute sa famille, à l’étroit chez son frère qui s’en occupe dans l’urgence (transmission orale). Il a déjà perdu un fils et craint pour un autre qui a endossé l’uniforme depuis peu.

Mon grand-oncle Joseph Bihler, qui lui a déjà fait l’objet d’un billet, passe Noël et nouvel-an, dans le Schleswig-Holstein non-loin de la mer du Nord, à Felde. Il a plus de chance que certains de ses amis qui se retrouvent en territoire étranger. Il écrit à sa famille et à sa promise, qu’il est dans une bonne unité,  qu’il ne lui arrivera rien et qu’il a passé d’agréables fêtes. Il succombe 1 an, 7 mois et 3 jours, plus tard sur le front de l’Est.

Revenons au présent, pour une autre glissade plus heureuse, qui nous éjecte de l’année 2014 vers une nouvelle, qui comme les autres, sera forcément pleine d’imprévus. Des imprévus que je vous souhaite agréables et instructifs!

A toute la blogosphère et plus largement, à toutes les personnes qui au hasard d’un surf tombent sur ce billet:

fille2015NA1

8 commentaires sur “Viel Glëck fer’s Neïe-Johr !

  1. Annick H.
    1 janvier 2015

    Bonne annee a vous aussi et a votre famille. J’aime toujours lire vos billets depuis le Texas. Je sais a propos d’un de mes cousins lointains qui est decede durant la 1ier guerre mondiale, lui aussi malheureusement sous l’uniforme allemand. Son nom est sur le monument au mort de son village dans le Haut-Rhin.
    J’ai vu recemment que votre blog avait recu de gros eloges et j’en ai ete contente pour vous, mais malheureusement je ne me rappelle plus ou je l’ai lu. En touts cas felicitiations! Happy New Year!

    J'aime

  2. wurtzele1
    1 janvier 2015

    Merci beaucoup pour vos encouragements🙂 C’est dommage que votre gravatar ne renvoie pas sur un blog, je suis certain que vous avez également beaucoup de choses intéressantes à raconter! La nouvelle année prête à l’émulation et je suis un peu frustré de ne pas pouvoir visiter vos pages et en savoir un peu plus sur vous. Depuis le temps que vous me laissez des gentillesses sur ce site, c’est un peu comme une lettre d’une amie que je lis! Meilleurs vœux personnalisés pour cette an neuf!

    J'aime

  3. Annick H.
    1 janvier 2015

    Je n’ai pas de blog! C’est pour ca que vous ne pouvez pas me trouver. Mais j’apprecie tout ce que je lis et apprends sur le blog de gens comme vous qui ont le courage de s’exprimer en public et de partager leur trouvailles. All the best in the New Year!

    J'aime

  4. Durut
    1 janvier 2015

    Bonjour,
    Merci pour cette pensée vers les alsaciens enrôlés sous l’uniforme allemand.
    Je vous souhaite une fructueuse année 2015.

    J'aime

  5. L'Ornithorynque
    1 janvier 2015

    Meilleurs voeux !!

    J'aime

  6. feuillesdardoise
    2 janvier 2015

    Très bonne année à vous également et au plaisir de vous lire tout au long de cette nouvelle année 2015.

    J'aime

  7. ingenealogiste
    2 janvier 2015

    Une excellente année à vous aussi et un grand merci pour vos articles si vivants, si instructifs et si bien illustrés.
    Bien généalogiquement,
    Rémi

    J'aime

  8. Pauline
    3 janvier 2015

    Bonne année à vous aussi.
    Et concernant les Alsaciens sous uniforme allemand, vous avez bien raison d’en rappeler la mémoire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
