Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Ça s’est passé un 14 février

Froideconche

Froideconche

L’année passée, pour la Saint-Valentin, j’avais posté un billet sur le mariage de mon arrière-grand-père paternel. C’est actuellement, le seul mariage d’ascendants en ligne droite. Quatre autres couples issus de mon arbre, avec lesquels je tisse des liens plus lointains, se sont également unis le jour des amoureux:

  • Antoine BRAUN & Rosine DOLLÉ, à Breitenbach (67) en 1697 dont je suis un neveu à la 9e génération de l’épouse.
  • Ulrich DOLLÉ & Anne HÄUSSER, à Saint-Martin (67) en 1718 dont je suis également un neveu à la 9e génération du marié.
  • Jean Georges MATHIS & Marie Barbara BRUNSTEIN, à Breitenbach en 1735 et dont je ne suis que le  descendant à la 6e génération d’une cousine issue de germains de l’époux.
  • François Joseph SCHWAB & Marie Henriette BETROLFF, à Sainte Marie-aux-Mines (68) en 1874 et qui fait de moi, un descendant à la 4e génération d’une cousine au 5e degré de François Joseph.

Je n’ai effectué aucune autre recherche sur ces individus.

En lançant une interrogation sur  « 14 février », mon arbre fait également tomber quelques naissances et décès.  Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de zoomer sur Clément Jules LABRUDE dans le but de trouver un prétexte pour  évoquer sa famille.  Lui est né le jour de la Saint-Valentin de l’année 1898 à Froideconche (Haute-Saône) et il y décédera, 16 mois plus tard, le 26 juin 1899.  Il est le frère de Marie Juliette , la première femme de mon grand-père paternel. Un mariage célébré à Mulhouse (68) le 3 mai 1930, l’année où l’importante crise économique qui avait commencé aux état-unis, touche la France.  Il me faut avouer que je ne connais pas grand-chose de sa première épouse. Bien évidemment, les recherches généalogiques m’ont permis de glaner le nom de ses parents et reconstituer sa fratrie . J’ai même pu avoir une copie de son jugement de divorce pour me faire une idée des raisons invoquées. Par contre, je ne dispose toujours pas d’une photo d’elle. L’étymologie du nom de famille Labrude  met en évidence qu’il s’agit d’une ancienne forme de « la bru », du germanique bruths, femme du fils, belle-fille…, un matronyme!

Alors, si quelqu’un à des infos la concernant, je suis preneur!

Bon ceci étant dit, je vous souhaite à toutes & à tous, une chaleureuse  Saint-Valentin, avec des bulles dans les verres et des yeux qui pétillent!

8 commentaires sur “Ça s’est passé un 14 février

  1. jmg013
    14 février 2015

    Curieuses coïncidences de dates !

    J'aime

  2. Carole Rouillé
    14 février 2015

    Merci pour cet article de la Saint Valentin, Bonne fête à vous également.

    J'aime

  3. Carole Rouillé
    14 février 2015

    A reblogué ceci sur Le chemin de mes Aïeuxet a ajouté:
    Les généalogistes fêtent la Saint Valentin

    J'aime

  4. L'Ornithorynque
    14 février 2015

    Je crois que je m’y perdrais dans ces arbres. Quel boulot et persévérance il doit falloir

    J'aime

    • jmg013
      14 février 2015

      Mais quand on voit le résultat, on ne regrette pas l’investissement !

      Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      15 février 2015

      Rédiger l’histoire familiale, à ceci de commun avec le métier d’acteur: les données récoltées sont le scénario qu’il faille interpréter avec le souci du détail et du contexte pour lui insuffler vie avec plus ou moins de justesse.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 février 2015 par dans Actualités, Saint-Valentin, et est taguée , , , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,819 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 656 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
