Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Karl Friedrich BAUMGÄRTNER (1892-1895), un décès très suspect !

BAUMGÄRTNER Karl Friedrich-TreeLe premier enfant mâle du couple Carl Friedrich Baumgärtner et Marie Meyer décède à l’hôpital civil le 24 juin 1895 vers 19hoo.  C’est la grande époque ou l’on profite pleinement de la surenchère des nombreuses lois sociales que le Reischland a apporté en vue de saper l’influence d’un partie socialiste plutôt gênant. Il avait hérité de son papa son prénom composé et son décès reste pour l’instant un mystère. Oui, il s’agit clairement de ce que tout généalogiste peut identifier comme un décès suspect. La raison en est des plus simples: l’acte de décès est rédigé dans la marge d’un acte barré.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai griffonné il y a quelques temps, un petit billet sur ces décès qui devraient soulever des doutes.

Maintenant, la question qui se pose concrètement est: quelles sont les causes et les circonstances exactes de la mort du petit?

Pour tenter d’y répondre, je peux oublier les dossiers médicaux individuels.., ils ont été détruits.., du-moins c’est ce que l’administration hospitalière m’a avancé comme réponse et qui revient systématiquement comme un leitmotiv pour n’importe qu’elle année par ailleurs!

Le plus simple est encore de relever les faits divers dans les quotidiens locaux à une date proche de ce décès survenu, ne l’oublions pas, à l’hôpital probablement de conséquences de faits nécessitant l’ouverture d’une enquête policière et là,  la lecture de ces journaux a été fructueuse.

rue-laurentJ’ai maintenant deux pistes qui ont retenu mon attention:

  1. Un enfant de 4 ans noyé (quand même peu probable avec un an d’écart dans l’âge)
  2. Une bonne de 14 ans ayant ligoté un enfant de 3 ans et qui lui a administré des coups de pieds et des coups de poings a été présentée au parquet!

Pour ces deux pistes dont les articles ne font pas mention des patronymes concernés, ni du quartier ou réside les parents, j’ignore encore s’il existe de la matière aux Archives Départementales du Ht-Rhin, mais je vais évidemment tenter de les exploiter. Il faudra également que je retrouve l’acte de Baptême et de  sépulture, des actes  rédigés par 2 paroisses différentes puisque à la naissance de ce Karl, les parents habitaient rue de Bruebach et au décès dans la rue Laurent à proximité immédiate de la rue du Printemps.

Je ne sais pas quand je vais pouvoir m’y rendre, mais j’angoisse déjà de me retrouver devant des pages entièrement  manuscrites (car pour l’époque c’était encore l’emploi de cet alphabet particulier à qui je dois probablement mon appauvrissement capillaire!).

baumgärtner-karl-friedrich1895-geneanet

Traduction: « Mulhouse le 25.6.1895. Suite à la déclaration écrite de la direction de l’hôpital civil de Mulhouse d’aujourd’hui, nous enregistrons, après avoir barré le pré-imprimé ci-contre, que Charles Frédéric BAUMGÄRTNER, 3 ans, catholique, domicilié à Mulhouse, 6 rue Laurent (Lorenzgasse), né à Mulhouse, fils de Charles Frédéric, chauffeur au tramway (Wagenführer am Trambahn*) et de Marie MEYER, domiciliés à Mulhouse, est décédé à l’hôpital civil de Mulhouse le 24.6.1895 vers 19h. L’officier d’état civil. »

La piste de l’enfant noyé est des plus mauvaises, puisque au final,  à la suite de recherches dans le reste de la presse locale, il s’avère qu’il porte un autre patronyme!

Il devient évident, que c’est bien l’affaire de la jeune bonne qui pourrait, malheureusement avoir coûté la vie au petit Karl.   Pour me déplacer aux archives de Colmar, il m’en faut un peu plus, puisque je sais que les fonds judiciaires du Reichsland sont incomplets.

Pour ces raisons et pour la longueur que ce billet terminé risque d’avoir, je scinde cette enquête en deux parties.  On ne sait jamais, si la descendance de la jeune bonne a pu avoir vent de cette histoire et tombe sur cette page!

Naturellement, je suis également preneur de tous les conseils avisés des blogonautes du moment🙂

A suivre…

 *Vidéo balade interactive avec l’Archiviste sur la chaîne de télévision « Alsace 20« : C’était en 1895, place de la République à Mulhouse

9 commentaires sur “Karl Friedrich BAUMGÄRTNER (1892-1895), un décès très suspect !

  1. Pierre Lagacé
    16 février 2015

    Difficile de s’arrêter d’écrire quand on est si passionné…

    J'aime

  2. Pierre Lagacé
    16 février 2015

    La piste de la bonne… est la bonne selon moi. Je ne pense pas que sa descendance par contre vous contactera.

    J'aime

    • wurtzele1
      16 février 2015

      Bonjour Pierre🙂 Je ne pense pas non plus, mais qui ne tente rien, n’a rien!
      Toujours est-il que mes « meta-tags », m’ont déjà permis de faire la connaissance de la descendance de 2 familles allemandes qui étaient en cette même période, proches de la mienne😉

      C’est ainsi que j’ai pu reconstituer grâce à ces contacts, la famille « Sester » en même temps que des éléments historiques assez peu ordinaires.

      Aimé par 1 personne

      • Pierre Lagacé
        16 février 2015

        On pense de la même façon.

        J'aime

  3. feuillesdardoise
    16 février 2015

    Passionnant ! Pourvu que la bonne piste soit la bonne, bien que ce soit assez horrible. Vivement la suite !

    J'aime

  4. jmg013
    16 février 2015

    Passionnante enquête, malgré la tristesse du sujet : on attend la suite avec impatience.

    J'aime

  5. Ph Durut
    16 février 2015

    Bonsoir,
    Quand bien même les dossiers médicaux seraient manquants,il existe sans doute d’autres archives hospitalières Je vous suggère de consulter l’instrument de recherche des archives de l’hôpital;un registre d’entrée peut apporter un début de réponse.
    La seconde piste,,est constituée par les archives du cimetière….

    Bonnes recherches!

    J'aime

    • wurtzele1
      16 février 2015

      Bonsoir, merci pour vos bons conseils. Je n’ai pas pu avoir accès à un registre d’entrée.., mais, je vais reposer la question aux archives municipales qui ont normalement hérités de ces fonds. Par contre, les archives du cimetière, je n’y ai pas songé. Je ne pensais pas que des éléments de réponses pouvaient s’y loger!

      J'aime

  6. Pingback: A comme Actes en Allemand | arbogastearbogast

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 février 2015 par dans Actualités, Baumgärtner, Enquêtes, Mulhouse, et est taguée , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :