Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les FROSSARD d’Uffholtz et de Cernay

FROSSARD

C’est en suivant la filiation de Marie Meyer, mon arrière grand-mère (femme à  Carl Friedrich Baumgärtner) et remontant jusqu’à un certain Jean Martin Meyer (mon sosa 72),  tailleur d’habits et raccommodeur, qui épouse le 22 janvier 1779 à Feldkirch, la première Frossard de mon arbre. Il s’agit d’  Anne Catherine (le deuxième prénom étant l’ usuel), née le 27 novembre 1751 à Uffholtz.  Cette Catherine a pour parents Jean (±1710-1771) et Anne Marie Bollinger (1727-1761). Pour les Frossard, aucun élément permet une incursion plus profonde dans cette branche. La filiation est interrompue, mais il reste cependant des traces de cette famille qui semble originaire de Giromagny, que l’on retrouve dans le Sundgau à Hecken où sur un acte notarial de 1682, le nom du « maire » de ce lieu est mentionné: Germain Frossard. A cette époque là, cette fonction avait pour mission principale de lever les impôts pour le seigneur et à l’Etat, mais aussi d’organiser les corvées.

En 1693, on trouve un Frantz Frossart, bourgeois de Sternenberg. A deux kilomètres de Uffholtz, à Cernay en 1711, on retrouve le décès d’un Hans Jacob Frossard, bourgeois & aubergiste de l’enseigne « Zum Hirsch (au Cerf) ». Le lien avec Giromagny (où l’on retrouve un nid patronymique),  se fait en 1736 avec un Jacob Frossart, fils de Wilhelm (Guillaume) originaire de cette commune), qui épouse Anne Marie Kolb de Wattwiller. Il est dit de ce Jacob, lors de son décès en 1771, qu’il est bourgeois & boucher. Il existe de grandes probabilités que ce Wilhelm soit également, le grand-père d’Anne Catherine.

En ce qui concerne l’étymologie de ce nom, que l’on retrouve principalement en Savoie, en Franche-Comté et dans les Vosges, il  s’agit vraisemblablement d’une variante de Froissard/Froissart, un surnom donné à un homme violent (le verbe froisser signifiait en ancien français frapper, battre, mettre en pièces). Une autre possibilité, pas plus élogieuse, est que ce nom vient d’une autre caractéristique psychologique: Froussard !

Si d’aventure, une personne détenait des informations supplémentaires… bref, je suis preneur!

Sources:

  • Wattwiller -V.1 Reconstitution des familles 1650-1900 A à F
  • Uffholtz, livre des familles, t1
  • Ancêtres de Kleio

⊕ L’illustration (en entête) représente l’ancienne « Untertor » de Cernay détruite en 1815.

4 commentaires sur “Les FROSSARD d’Uffholtz et de Cernay

  1. - chachasire
    14 mars 2015

    FROHE c’est joyeux en Allemand, peut-être que ça vient de Joyeux. Je chercherais plutot une origine géographique ou de métier, soit germanique, soit celte, soit latine. 🙂

    J'aime

    • wurtzele1
      14 mars 2015

      Bonjour🙂, il n’y a aucune chance que cela vienne de Frohe. A cette époque aucun autochtone aurait francisé son nom dans un village germanophone. C’est probablement une famille venue s’installer en Alsace après la guerre de 30 ans et qui s’est rapidement mis à parler le Elsässerditsch simplement pour pouvoir communiquer.

      Les qualités & les défauts ont souvent été transformés en nom de famille. A titre d’exemple, il existe des patronymes particulièrement difficile à porter: Cretin, Couard, Simplet, Soulard, Peteur, Lapute etc…

      Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      14 mars 2015

      Bah côté naïveté, j’ai fais beaucoup mieux!

      Lorsque j’habitais dans les Hautes-Alpes, j’avais un rdv avec un CRETIN à la chambre de commerce .., je l’ai interpellé respectueusement d’un « Monsieur Crétin? »
      -CREUUUTTIN, me répondait-il, pendant que les secrétaires pouffaient en manquant de s’étouffer.. authentique!

      Un grand moment de solitude..🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2015 par dans Frossard, et est taguée , , , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :