Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Bourreaux, écorcheurs et aides executeurs issus du Baden-Württemberg

collage

Voilà un sujet que je découvre en donnant un petit coup de pouce à la généalogie de mon épouse, qui a comme moi, des ancêtres dans le Baden-Württemberg.

En remontant la branche Lorraine des Hezely avec ses variations patronymiques, comme par exemple Yesely, on tombe sur un métier peu ordinaire, celui de bourreau. Un travail qui fait d’eux des parias et l’on peut aisément imaginer l’avalanche de conséquences sociales qui en découlent, dont le mépris.

Il y a par exemple les Wolff, Heidenreich, Burckhard etc.. Ces  patronymes se retrouvent également en Alsace et puisent leur origine de l’autre rive du Rhin.

Un métier où l’on ne se contente non seulement de tuer, mais également de faire souffrir à des intensités variables avec sang froid et professionnalisme. Un métier qui  nécessitait alors une longue formation commencée habituellement vers 16 ans et une préparation psychologique depuis la plus tendre enfance. On s’en doute, ils avaient une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, mais l’on sait moins qu’ils étaient également très pieux, des servants de dieu qui s’appliquaient à la tâche pour le service à la société voire également pour le salut divin qu’il offrait à ses victimes en forçant l’expiation des péchés dans de sanglantes confessions. On imagine volontiers un chirurgien de l’âme, autrement comment accepter cette cruauté qui contraste tellement avec les valeurs dites chrétiennes?

En tous les cas, à une époque où les exécutions étaient des spectacles, on peut se poser légitimement la question!

A l’église comme à l’auberge, ils avaient une place réservée à l’écart des autres. Ils étaient craint. On leur prêtait parfois des pouvoirs surnaturels, mais également des connaissances anatomiques et médicales supérieures à celle des médecins attitrés. Il faut dire à ce stade,  qu’ils sont habitués a un lucratif et étonnant commerce parallèle avec des parties de cadavres (pour ceux non réclamés) qui entraient dans la composition de remèdes comme le « Armsünderfett » fabriqué avec de la graisse humaine. On vendait aussi des mains coupées comme talismans et des bouts des cordes de pendus qui étaient monnayés, comme porte-bonheur. Des revenus supplémentaires généralisés dans la profession !

Ce métier n’étant généralement pas une activité à plein temps, certains d’entres-eux en cumulaient plusieurs: Chasseurs de loups (seule forme de chasse qui leur était permise), éboueurs, équarrisseurs etc.

En trouvant un bourreau dans sa généalogie, ce sont, en même temps, des dynasties de bourreaux que l’on met à jour. Ces familles se mariaient entres-elles  le plus souvent dans des unions arrangées qui nécessitaient de parcourir de très longues distances pour l’époque.

15 commentaires sur “Bourreaux, écorcheurs et aides executeurs issus du Baden-Württemberg

  1. fobrice
    18 mars 2015

    Très belle « fichie de poste » de la profession.
    Je ne suis pas (encore) tombé sur des individus exerçant cette profession mais as-tu de la littérature ou des sites traitant du sujet? Comment se dit un « bourreau » en allemand ou en latin ?
    Merci pour tes réponse
    Bonne continuation!

    Fabrice

    J'aime

  2. wurtzele1
    18 mars 2015

    En allemand « scharfrichter », en latin « exactor mortis ».

    C’est un billet rédigé rapidement en pensant à la famille et que j’ai décidé de partager ici pour que tout le monde en profite. Wiki allemand pour l’essentiel et Yahoo groupes où une communauté « Bourreaux » échange de nombreuses infos intéressantes: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/bourreau/conversations/messages

    J'aime

  3. jmg013
    18 mars 2015

    En latin on dit « carnifex« . Je n’ai pas d’ancêtre bourreau, mais j’en ai un qui a été brûlé pour sorcellerie au XVIIe s.

    J'aime

    • wurtzele1
      18 mars 2015

      Merci🙂 Brûlé pour sorcellerie? On attend l’histoire😉

      J'aime

      • jmg013
        18 mars 2015

        C’était au Ban de la Roche en 1622. L’histoire a été racontée par d’autres descendants et malheureusement je n’ai pas accès à la source originale.

        J'aime

      • wurtzele1
        18 mars 2015

        Dommage, cela m’aurait intéressé!

        J'aime

      • jmg013
        18 mars 2015

        Merci pour vos encoruagements. Je tenterai peut-être un de ces jours à la faveur d’un généathème.

        J'aime

  4. loqmanvues
    18 mars 2015

    Bourreau des cœurs demandeur d’emploi. Cherche place stable.

    J'aime

  5. juliette
    18 mars 2015

    j’en ai eu des frissons d’horreur ! et dire que ces servants de dieu qui s’appliquaient à la tâche  » pour le service à la société voire également pour le salut divin qu’il offrait à ses victimes en forçant l’expiation des péchés dans de sanglantes confessions » existent encore à notre époque ! il y a eu et il y aura toujours des bourreaux et des victimes …

    Tiens, si tu ne connais pas Crisis , un vieux groupe punk Britannique 😉
    http://www.lastfm.fr/music/Crisis

    J'aime

  6. wurtzele1
    18 mars 2015

    Ave Juliette🙂

    Ahhh, je connais (même si je n’écoutais pas bcp). La crise est dans l’air du temps.., c’est marrant, aujourd’hui même, en voiture, j’écoutais un vieux groupe polonais du même nom: Krysys! https://www.youtube.com/watch?v=QEConl97kMA

    J'aime

    • juliette
      18 mars 2015

      j’ai écouté l’album c’est sympa et gai, enfin plus gai que l’autre Crisis !

      J'aime

  7. L'Ornithorynque
    18 mars 2015

    C’est sûr qu’ils ne travaillaient pas dans le zygomatique, ou alors au fer rouge.

    Occis de rire, on peut dire, ça?🙂

    J'aime

  8. Baudrie Johannes
    21 décembre 2015

    Bonjour regarde sur Généanet Johannes Baudrie, j’ai mit les bourreau la dedans,
    Follman , Volmar etc coté de Luxembourg, et Suisse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
