Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Ma lignée cognatique

Femmes_2b

Voilà un billet, qui comme d’autres de ce blog, n’est pas figé et est destiné à évoluer dans son contenu et sa forme.

Remonter sa lignée cognatique (matrilinéaire) est une proposition qui courrait sur la toile.  Je ne réponds que rarement à ces appels à suivre un thème donné afin de ne pas me disperser et me concentrer sur mes recherches du moment. Pourtant,  je trouve l’idée intéressante et c’est donc avec plusieurs trains de retard, que je me décide à présenter cette filiation. Intéressante, car elle me permet depuis ce billet, de me pencher sur une branche récoltée sur Geneanet et pour laquelle, je n’avais pas encore vérifié la fiabilité. Evidemment, elle comportait des erreurs!

Vérifier et sourcer un arbre de plus de 5000 individus demande du temps et de nombreux déplacements.., tout ne se fait pas sur internet. Tant mieux, j’en profite pour creuser un peu leur histoire pour des écrits ultérieurs.

Maman, qui ne fera l’objet d’aucun billet sur ce blog, mais dont une biographie provisoire est déjà bien avancée sur un espace réservé.

|

Charlotte BIHLER 1897-1979 [sosa  7 ], ma grand-mère qui a vécue deux guerres mondiales.   Aucun billet de prévu dans l’immédiat sur « Elsasser Wurtzle ». Cependant il existe une biographie en gestation sur  le même espace privé. Elle est l’épouse de Marie Joseph Schwab et a vécue à Richwiller, Artolsheim, Pfastatt puis en dernier, à  Bourtzwiller (devenu depuis, un quartier de Mulhouse).

|

Félicité KELLER 1867-1953 [sosa 15 ], mon arrière-grand-mère décédée avant ma naissance et qui à vécue 3 guerres, dont deux « mondiales », aura un billet sur ce blog quand j’aurai réussi à compresser le texte existant sur l’espace familial dans un résumé équilibré. Elle est la femme d’Alphonse Bihler et à vécue à Mackenheim, Richwiller, Artolsheim, puis en dernier à Pfastatt. 

|

Madeleine MERTZ 1828-1902, [sosa 31 ], a ici et depuis le 29.08.2011, un petit résumé de sa bio. Elle est l’épouse de Gervais Keller. Elle vivait à Mackenheim et était présente d’après un récit de ma grand-mère au siège de Paris. Je ne dispose d’aucune photo d’elle.

|

Marie Madeleine ZAEPFLE 1802-1872 [sosa 63],  fait encore partie intégrante de la mémoire familiale en raison de son histoire d’amour impossible et qui a fini par se concrétiser. Elle est l’épouse de Vincent Mertz. Elle a vécue à Dambach-la-Ville, ainsi qu’à Mackenheim.

|

Catherina SPITZ 1769-1848 [sosa 127 ],  la première aïeule matrilinéaire pour laquelle, je ne savais absolument rien. Tout ce que je sais d’elle est matière d’archives. Elle était mariée à  Jean ZAEPFLE , le tailleur d’habits du village et a vécue, semble t-il, toute sa vie à  Dambach-la-Ville.

|

Anna Catharina BURRUS 1729-1799 [sosa 255 ], quelques billets mentionnent ce patronyme.  Elle a vécue à Dambach-la-Ville , son mari était Joannes Georgius SPITZ, un bottier adepte de la reconversion professionnelle.., puisqu’il est devenu tisserand.

|

Maria Suzanna UHRICH 1703-1766 [sosa511 ], mariée à Georgii BURRUS vigneron, mais aussi Messager du Schultheiss. Ils vivent également à Dambach-la-Ville.

|

Catharina KIRSCHNER 1671-1733 [sosa 1023 ], qui épouse le cordonnier Gaspard UHRICH à Dambach-laVille

|

Suzanna GESSEL 1633-1717 [sosa 2047 ], toujours à  Dambach-laVille , elle est la femme au vigneron Mathias KIRSCHNER

|

Maria REHM 1604-????[sosa 4095 ], qui vit à Dambach-la-Ville, mariée à  Nicolaï GESSEL 

|

 Maria ? ????-???? [sosa 8191 ] qui vient clore cette courte liste, et qui reste à ce jour sans patronyme connu. Elle épouse, on ne sait où,   Barthel REHM de Dambach-la-Ville.

C’est avec le mystère tournant autour de l’identité et l’ascendance de cette Maria dont je suis un descendant à la 12e génération, que je vais devoir clore provisoirement ce billet. Tout n’est peut-être pas perdu et elle est peut être mentionnée sur un acte qui aurait échappé à ma vigilance? Dans un arbre généalogique dormant au fond d’un grenier voire un fonds notarial?

7 commentaires sur “Ma lignée cognatique

  1. jmg013
    1 juin 2015

    Intéressant ! Je crois qu’avec votre aïeule Maria vous êtes arrivé à la limite du connaissable.

    J'aime

  2. wurtzele1
    1 juin 2015

    Merci, on verra bien! En tous les cas, plusieurs autres billets prendront cette forme pour les filiations par patronymes, afin de pouvoir plus facilement y rattacher les bio déjà existantes et y greffer les prochaines. Je tiens beaucoup à créer une interactivité riche & intuitive pour naviguer entre les billets de façon optimale.

    J'aime

  3. Pierre Lagacé
    1 juin 2015

    J’ai eu la chance de remonter cette lignée.

    https://sadp.wordpress.com/2013/05/12/dune-mere-a-lautre/

    J'aime

  4. Pauline
    1 juin 2015

    Très intriguée par cette Marie Madeleine Zaepfle… Magnifique lignée en tout cas !

    J'aime

  5. Isabelle
    3 juin 2015

    Très bon article, ce qui est sûr, c’est que la généalogie n’est pas faite pour tout le monde, bonne chance pour tes futurs projets.

    J'aime

  6. Fascinant. Une personne sur Geanet m’a offert le lien qui manquait pour remonter jusqu’à un de mes ancêtres, colonel de Napoléon. Fascinant, je le répète toutes ces recherches.

    J'aime

  7. L'Ornithorynque
    4 juin 2015

    Quel travail !

    Plus qu’à s’attaquer à la généalogie de « Cent ans de solitude », de Garcia Marquez😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
