Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les MERTZ de Mackenheim

MackenheimMadeleine, l’épouse de Gervais KELLER, dont je suis un descendant à la quatrième génération, est la première personne à porter ce patronyme que je rencontre en remontant mon arbre. Je ne dispose d’aucune photographie d’elle, mais il devait en exister dans la famille et dans les fonds de l’armée Prussienne si les informations en ma possession sont fiables.

Madeleine MERTZ 1828-1902 [sosa 31],  Couturière de métier et de mémoire une excellente cuisinière, elle est née à Dambach-la-Ville en 1828. Elle se marie en 1856 à Mackenheim, âgée de 28 ans, ce qui peut légitiment vous interpeller.  L’histoire (provisoire) du couple Madeleine MERTZ & Gervais KELLER a déjà fait l’objet d’un post antérieur. 

|

Vincent MERTZ 1807-1855 [sosa  62], pêcheur et laboureur à Mackenheim.  Il va se marier la première fois avec Marie Anne BUCHER le 24 avril 1831 à Mackenheim. Il a 24 ans et elle 20, cependant elle n’est pas mon ancêtre. Son second mariage le 18 janvier 1849 est avec  Marie Madeleine ZAEPFLE qui elle est mon sosa 63. 

|

François Joseph MERTZ 1769-1833  [sosa 124],Ce Joseph également pêcheur, laboureur est aussi forestier à Mackenheim. Il épouse en première noces Thérèse MARTIN qui meurt en 1794. La même année, il  se marie avec une des filles d’un tisserand local, mon sosa 125: Catharina MULLER.

|

Antoni MERTZ 1726-1776 , [sosa 248], Journalier, pêcheur, garde-forestier. Orthographié Merz sur son acte de baptême à Mackenheim, il se marie, à une date et dans un lieu indéterminé, avec Maria Anna SCHWALL dont je ne sais pas grand-chose.

|

Martini MERTZ ????-1747 [sosa 496], orthographié Merz sur son acte de décès., son acte de mariage est introuvable à Mackenheim. Il serait marié avec une Anna Catharina dont le nom de famille serait peut-être MULLIKER.

Vous l’aurez bien compris, c’est bien à partir de ce sosa que tout se complique. Mais d’où vient ce Martin? Seulement huit petites générations me séparent de lui et déjà les indices permettant de remonter cette branche d’un seul ascendant, se font rares!

Aucun acte de mariage, ne permet d’entrevoir une filiation. Son acte de sépulture est rédigé avec une écriture de cochon, mais même après transcription, les informations récoltées n’apportent aucune piste à exploiter. Le nom de cet homme figure dans les actes de ses enfants qui ne sont pas plus bavards et ne laissent échapper aucun indice supplémentaire. Pour ce Martin, même le nom exact de sa femme constitue un mystère. On sait qu’elle s’appelle Catherine, mais tenter de déchiffrer son nom de famille donne « Mulliker » pour les transcripteurs de ces BMS, un patronyme que je n’avais jamais lu auparavant dans aucun registre, mais qui si l’on se fie à Google existe réellement.

On peut supposer légitimement que ce Martin est aussi issu d’une famille de pêcheurs. C’est donc le long des deux rives du Rhin et de ses affluents, que mes recherches s’orientent en priorité. Parmi les candidats possibles, j’ai pu trouver un couple, mais de confession protestante, composé d’un Johannes Martin Mertz, né en 1707,  marié à une Anna Catharina, sans patronyme connu. Ils ont un fils, Martin, baptisé en 1721  à Auenheim en Allemagne. Un village bordant justement le Rhin et qui fait partie  actuellement du ban  communal de Kehl et cerise sur le gâteau, la guilde des pêcheurs y siège à cette époque.

On verra bien quand l’occasion se présentera de remonter cette piste…

Je suppose que c’est de cette lignée de pêcheurs que vient la grande variété de recettes de poissons d’eau douce, que m’a grand-mère a pu me faire goûter dans ma jeunesse !

_____________

Une version plus longue de ce texte existe sur mon espace privé. Le texte étant plus détaillé et donc encore plus barbant, ne trouvait pas sa place sur ce blog.

7 commentaires sur “Les MERTZ de Mackenheim

  1. jmg013
    13 juin 2015

    Bel article ! C’est bien de mettre en valeur à la fois les difficultés de la généalogie et les satisfactions qu’elle apporte avec vos présomptions sur le métier de pêcheur.

    Aimé par 1 personne

  2. wurtzele1
    13 juin 2015

    Une bouteille à la mer que fréquentent des surfeurs plus expérimentés😉
    Bref, quand on a pas grand-chose, un petit article est souvent un moyen de mettre à plat le peu récolté!

    J'aime

    • jmg013
      13 juin 2015

      Plutôt une bouteille en rivière ! On a en effet tendance à oublier l’importance qu’a eu la pêche dans le Rhin et aussi sur les autres cours d’eau comme l’Ill ou la Doller.

      J'aime

      • wurtzele1
        13 juin 2015

        La mer à laquelle j’ai pensé était l’internet avec ses navigateurs et ses surfeurs.., une manière poétique de confesser mon ignorance.

        Peu de gens s’en rendent compte, mais en alsace on consommait bien plus de poissons que de viande, et c’était encore plus vrai, le long du Rhin!

        La cuisine de cochonnaille étant plus festive, on ne retient qu’elle et cette choucroute emblématique d’origine allemande via un légume chinois.

        Aimé par 1 personne

      • jmg013
        13 juin 2015

        Tout à fait d’accord : la choucroute est l’arbre qui cache la forêt ! La cuisine alsacienne est si variée qu’il ne faut pas en faire une caricature.

        Aimé par 1 personne

      • chatporon
        13 juin 2015

        Mes excuses si cela n’a aucun rapport direct avec l’article, mais le chou commun utilisé en choucroute n’est à ma connaissance pas originaire de Chine. En fait, c’est même une des rares espèces végétales cultivées en Europe qui en soit originaire, puisqu’on trouve des variétés sauvages de Brassica oleracera sur la façade atlantique (à l’instar des betteraves, mais contrairement au blé, par exemple).

        Aimé par 1 personne

  3. wurtzele1
    13 juin 2015

    Oui, c’est la méthode de fermentation du chou, notre choucroute, qui viendrait de Chine via les Huns d’où ma formulation qui effectivement prête à confusion!

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juin 2015 par dans Ma généalogie, Mertz, Patronymes, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
