Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Le patronyme Bub, Buob, Bueb

Colmar-corps_de_garde_(2b)

De nos jours, ce nom de famille n’est plus très populaire en France, puisque moins de 700 personnes l’ont porté depuis 1890 dans une de ces trois variantes: Bub, Buob, Bueb. Il en existe d’autres, comme Bube par exemple.

Étymologiquement, Bub est l’équivalent patronymique du « Garcia » espagnol et signifie Garçon, un mot qui se prononce en alsacien « Büa »; Büaba au pluriel. Dans ce cas de figure, le dernier « B » se prononçant comme un « V » français ou un « W » allemand, à l’instar du patronyme Hubert que l’on prononce en alsacien « Hüaw’r » (toutes les lettres doivent s’entendre). Les noms Beben, Bebin, Beuve, dérivent aussi de la racine commune de ce vieux mot allemand signifiant à la base « naïf » et qui par extension sera lentement assimilé a « garçon ».  De ce dernier mot, de nos jours en allemand, Bub en est encore un synonyme.

Selon un bien connu institut d’héraldique la plus vieille mention, de ce nom de famille concerne un allemand et date de 1108  en étant orthographié « Buobo » sur le document original, rédigé en latin et localisé en Italie.

En Alsace, le plus vieux porteur semble dater de 1376 à Colmar et donnera une descendance de bourgeois qui occuperont des postes clés à l’échelle locale.  Il en existe peut-être d’autres qui auraient échappé à ma vigilance et si d’aventure, quelqu’un en trouve une mention plus ancienne, qu’il la porte à ma connaissance et je rectifierai.

A ce jour, dans mon arbre généalogique, je rencontre qu’une seule fois ce patronyme.  Il s’agit d’un mariage datant du 14 novembre 1586, liant à Colmar  le  mégissier Hanß GSELL à  Ursula BUB, dont je suppose qu’elle est issue de la famille de notables citée en amont. Un patronyme qui suscite également mon intérêt pour une autre raison, puisque le témoin de mon mariage, se trouvant être également un ami depuis mon adolescence, porte ce nom qui compte quelques pittoresques personnalités alsaciennes .  Parmi elles:

  • Michel Buob †1588 -Bourgeois influent, il alterne au fil des ans, entre 1559 & 1587, les fonctions d’Obristmeister, de Stettmeister et de Schultheis. Il est l’Obristmeister qui autorise l’introduction du culte protestant dans sa ville en 1575. Une année où le Schultheis Hans Goll reprend sa fonction, une responsabilité qu’il troquera contre la sienne dans le jeu de rotation qui caractérise les us de ce lieu!
  • Georg Bub †1594 -Un homme qui doit sa notoriété au fait qu’il a été  le chroniqueur des évêques de Strasbourg.
  • Jean Buob 1744-1813 -Un négociant devenu un des Statdtmeister de Colmar, membre de l’assemblée provinciale d’Alsace, un des Inspecteurs généraux du commerce de France, procureur de Colmar, président de la commission gratuite et charitable de l’hospice civil de Colmar, député du Tiers-Etat et par la suite Président du conseil général du Haut-Rhin de 1801 jusqu’à son décès.
  • Jean Valentin Buob 1750-1792 -Homme d’affaire originaire de Colmar et organisateur de deux faillites frauduleuses, sa réputation tient au fait qu’ il a joué un rôle politique pendant la révolution française. Juge de la paix, il est emprisonné en août 1792 et égorgé pendant les massacres de septembre en raison de son soutient avéré à la monarchie et des abus liés à sa fonction.  Il protégeait le  « Comité autrichien » qui se réunissait aux Tuileries pour fomenter la contre-révolution.
  • Charles Auguste Buob 1818-1892 -Un pasteur Strasbourgeois qui jouit d’une grande popularité en raison de ses écrits, il est aussi un enseignant apprécié à Mulhouse et dans d’autres villes.
  • Gustave Buob 1861-1923 -Fils du précédent, il est un personnage au parcours vraiment atypique. Pharmacien de la pharmacie du Cerf  à Strasbourg, il surprend avec une activité parallèle de talentueux ferronnier d’art. Ce n’est pas tout, on le retrouve comme tourneur de grenades  dans une usine de production de la célèbre firme Krupp  (la génitrice de la Grosse Bertha), puis dentiste à Essen et il termine sa vie comme  traducteur au tribunal militaire à Landau!
  • FFernand Bueb2ernand Bueb 1865-19?? – De confession protestante et de métier boulanger, il est devenu successivement clerc de notaire, agent d’assurances, rédacteur et journaliste fondateur en 1890 du journal « Elsass-Lothringische Volkszeitung » qui sera supprimé par le Statthalter en 1894.  Il a été membre du conseil municipal de Mulhouse et plusieurs fois député d’un parti socialiste. Sa piste se perd en 1906 et on suppose qu’il a émigré aux États-Unis.
  • Charles Joseph BUEB 1921-2007 -Initialement un professeur de sport dévoué entièrement à l’athlétisme. Il a participé à porter et concrétiser le projet d’un centre sportif régional dont il a dessiné lui-même les plans, puis en a assumé la direction. Il a également exercé comme journaliste, photographe et cameraman. En effet, rédacteur en chef et reporter-photographe de la Gazette des Mines de Potasse, puis de Potasse Magazine, pendant 27 ans, il a été de plus l’auteur d’une série de photographies inédites de la chapelle de  Ronchamp qui ont fait l’objet, très récemment, d’un livre  dont l’intitulé est « Ronchamp, le Corbusier« .

Je clos volontairement ce billet avec cet homme que j’ai eu la chance d’approcher, un alsacien jusqu’au bout des ongles et un généalogiste amateur un peu particulier. Avec ses problèmes de santé, il ne pouvait plus se déplacer aux AD. Un problème qu’il a contourné en se procurant chez les mormons, le double des microfilms des registres de catholicité pour les villages qu’il voulait étudier et qui lui sont parvenus directement à son domicile, à Pfastatt.  Afin de pouvoir les visualiser,  il s’est fait construire sur mesure, deux lecteurs.  Une note plus intimiste s’impose à ma conscience et je dois avouer qu’il  s’agit concrètement du papa à mon ami dont je parle en introduction de ces petits portraits.

________________________

Bueb Charles

Charles BUEB 1921-2007

buob1

Jean Buob 1744-1813 [Archives Départementales du Haut-Rhin: 2M3,84; 9M1,2,3; 4R8]

9 commentaires sur “Le patronyme Bub, Buob, Bueb

  1. Pierre Lagacé
    1 juillet 2015

    Belle façon de faire revivre le papa de votre ami.

    Aimé par 1 personne

  2. Jean-Michel Girardot
    1 juillet 2015

    Belle étude : les évocations sont très vivantes et c’est bien trouvé de partir du lointain passé pour aboutir à un contemporain. Une remarque : le patronyme Garçon existe aussi en français ; c’était celui d’un célèbre avocat.

    Aimé par 1 personne

  3. Brigitte S
    1 juillet 2015

    J’ai des BUOB à Colmar dans l’ascendance de mes enfants, un certain Nicolas BUOB, époux de Marie Ursule MANDREFS, et leur fille Marie Salomée, née le 28/12/1728 à Colmar, épouse de Jean Jérémie SCHMUTZ. Je n’ai pas encore pu remonter cette lignée, mais je garde précieusement l’article, merci

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      2 juillet 2015

      Il y a de très fortes probabilités que le tronc commun de tous les Bub, Buob, Bueb du Haut-Rhin (sinon de toute l’Alsace) sont les ascendants de ces Luthérophiles Colmariens. Êtes-vous sure du patronyme « Mandrefs »? Jamais rencontré !

      J'aime

  4. Pierre-Louis
    1 juillet 2015

    Bel hommage et bravo pour l’article. On trouve aussi des Buob en Suisse (351 entrées dans l’annuaire). Selon le répertoire des noms de famille suisses, il sont originaires des cantons de St-Gall, Lucerne et des Grisons. Pour ce qui est du canton des Grisons, selon le Rhaetisches Namenbuch le patronyme apparaît dès 1450 et prend diverses formes: Pueb, Bub, Bueb, Buobi avant de se fixer en Buob. Dans mes propres recherches le nom apparaît en 1827 à Pagig, commune du canton des Grisons. J’aime assez l’idée d’avoir les microfilms des mormons à la maison (et bien sûr le lecteur qui va avec).🙂

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      2 juillet 2015

      Alors il devait y avoir un nid quelque part !😛
      Là, l’ADN pourrait peut-être parler d’avantage et il se trouve que le moteur de recherche de FamilytreeDNA recense ce nom dans les arbres de ses membres même si je n’ai pas trouvé la trace de projet Buob😉

      J'aime

  5. Bueb Jean-Pierre
    6 juillet 2015

    C’est avec intérêt que j’ai lu votre article. Charles est mon cher tonton né à Soultzbach-les-Bains dans la charmante vallée de Munster et que j’appréciais beaucoup. En Alsace les Bueb sont nombreux, surtout le long du Rhin. Charles avait fait des recherches de nos ancêtres et remonté jusqu’au décès en 1750 de Georges Bueb, l’Ancien. Il semblerait que notre famille est arrivée d’Allemagne, il existe un village nommé Bubsheim près de Villingen et une famille Bueb y habite.
    Un frère de notre grand-père a effectué des recherches et a trouvé un Ulricus Bube à Villingen en 1270. Puis Konrad der Bueb également à Villingen en 1430.
    Mon grand-père et père de Charles était né à Biesheim (68) en 1879.

    Aimé par 1 personne

  6. wurtzele1
    7 juillet 2015

    Merci:) Je connais un peu cet arbre, puisque Etienne s’est appliqué à convertir son ancien format inexploitable en « Gedcom » afin de le mettre en ligne sur geneanet.

    Bah, techniquement l’Alsace est allemande dans sa culture et sa langue donc, la frontière n’existait pas. Quand je n’ai pas de piste, je recherche des correspondances par métier. Il faudrait chercher, le long du Rhin, d’autres Bueb, bateliers, pêcheurs ou autre métier en rapport avec le fleuve pour tenter de reconstituer un tronc commun. C’est mince, mais le Rhin avec le dialecte Alemannisch pourrait constituer un bon fil conducteur. Le Rhin Alpin pourrait même nous ramener en Suisse dans les Grisons (que Pierre-Louis cite dans le message précédent), si l’on y trouve des bateliers portant une des formes de ce patronyme!

    le « Vater Rhein » avait une emprise considérable sur les Rhénans qui ne s’en éloignaient pas de trop. C’est ce que l’on dit en tous les cas🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :