Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les ARNITZ de la vallée de Masevaux

jlarnitz3

En furetant au CDHF avant sa fermeture, j’y ai trouvé parmi les dossiers patronymiques, une étude sur le nom de famille Arnitz qui portait la signature d’André Ganter. Un texte qui a éveillé ma curiosité avec un sous-titre accrocheur: « Faux ARNOLD, mais vrai ARNETZ!« .

Aucun rapport, de près ou de loin avec mes ancêtres, il s’agit-là d’un souvenir bien particulier.  Peu de gens le savent, c’était le nom d’une personne qui a su apporter des couleurs à la ville de Mulhouse, alors très grise,  à la fin des années soixante-dix. Qui? Une personne que les habitants d’alors croisaient, souvent en changeant de trottoir puisqu’il s’agissait du tout premier keupon à hanter les rues de cette ville.  A l’époque, un jeune artiste inspiré avec beaucoup d’humour, d’énergie, de fraîcheur.., très éloigné des clichés de violence que pouvaient fantasmer la population. Tantôt avec des cheveux d’un vert franc, tantôt d’un rouge vif ou encore orange et noir comme sur l’illustration de ce billet, on ne pouvait pas le louper!

Peintre, dessinateur, sculpteur et styliste de talent, c’est également un vrai passionné de l »histoire des armées, des armes et des grandes batailles, sujets dont il emmagasine une impressionnante connaissance encyclopédique.

En ce temps-là,  Plastic Bertrand était encore batteur des Hubble-Bubble et donnait un concert à la salle St-Fridolin dans le quartier du même nom.  Il fonde un groupe Franco-Allemand au succès éphémère, pogotant sur les scènes Rock des deux cotés du Rhin: Russian Roulette. Un 45T, une apparition sur FR3 Alsace & Franche-Comté et un clip et le groupe se dissout. Punky pour les uns, Schlouis pour les autres, il est maintenant citoyen allemand et revient de temps à autres en France pour des activités associatives.

Pour en revenir à la généalogie, il apparaît que ce patronyme est plutôt rare. Le site web « Genealogie.com » avance que seulement 33 personnes sont nées en portant ce nom depuis 1890, dans trois départements de l’hexagone!

Des familles principalement localisées dans la vallée de Masevaux et c’est dans les fonds de l’abbaye de Masevaux (10 G-26,27), que le rédacteur de l’étude est interpellé par la marque d’un tuilier apposé sur un bail datant de 1719.  Une marque appartenant à un certain Hans Jacob ARNOLT pour une tuilerie et ses dépendances qu’il prend en location pour 3 ans. Cet ARNOLD y est dit natif de Reiningue. En remontant cette piste, il retrouve les parents de Hans Jacob.  Il y a Joseph ARNETZ, tuilier à l’abbaye d’Oelenberg et son épouse Marthe WEXLER.  Les enfants du couple sont baptisés dans la paroisse de Reiningue:

  • Ignace en 1686
  • Jean-Jacques ( le tuilier Hans Jacob)  en 1689
  • Joseph & Marie-Madeleine  (Jumeaux dizygotes) -1691
  • Anne Barbe -1693

Marthe WEXLER décède, le veuf se remarie en 1698 avec la vierge Catherine HENLIN native d’Hochstatt.  C’est dans cet acte de mariage, qu’il est précisé le lieu d’origine de l’époux et que l’on apprend  qu’il vient du canton de Lucerne en Suisse. De ce second mariage naîtra un fils en 1699:  Joseph.

Chez les Helvètes, ces ARNITZ sont des ARNET et plus amusant encore, on apprend par le Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse que ce patronyme provient en fait d’ARNOLD!

Les Archives de l’Etat du canton de Lucerne, quant-à-elles, nous offrent six blasons pour le patronyme ARNET:

ARNET Wappen

Amusant, sur « Genealogie.com » pour le patronyme ARNITZ, le spécialiste en étymologie prétend qu’il provient du basque par  » l’agglutination » du mot arn et du suffixe itz qui signifie « l’endroit de la vigne »!

Quant-à ARNOLD, un prénom d’origine germanique devenu patronyme, il dériverait de « ARN-WULF  (aigle et loup) » dont on prétend qu’il s’agissait initialement du surnom d’homme particulièrement combatif.

2 commentaires sur “Les ARNITZ de la vallée de Masevaux

  1. valdotain
    27 juillet 2015

    Toujours aussi passionnant ! Il faudra que je prenne le temps de chercher dans les travaux généalogiques faits par mon Père les ponts qui existent entre ses travaux et les tiens !

    Aimé par 1 personne

  2. juliette
    27 juillet 2015

    ça plane pour moi 🙂
    je te colle ce morceau des Hubble Bubble sans savoir ce qu’il vaut , je n’ai plus de sons🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2015 par dans Patronymes, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :