Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Arrêt du blog !

Dernière minute: Le support de WordPress à enfin répondu à mon post laissé, hier, sur leur forum. La nouvelle manip’, n’a je ne sais pourquoi, fonctionné de suite, mais tout semble maintenant rentré dans l’ordre. En tous les cas, le processus ne sera pas évident pour les nouveaux possesseurs des thèmes concernés.

Se réveiller avec toutes les configurations du blog à refaire, après une mise-à-jour Worpress et s’apercevoir que la personnalisation de l’arrière plan-passe  en option payante, me fait prendre conscience que le jeu ne vaut pas la chandelle. L’idée d’un nom de domaine, n’est pas envisageable et n’entre pas dans ma conception de l’aventure « blogueste » (Je sais, ce mot n’existe pas ).

Logo d’entête disparu, menu idem et une galère pour tout remettre en ordre avec des dysfonctionnements de l’option d’enregistrement et ajouté à cela le fait, que je n’ai pas été prévenu, motive l’arrêt de ce blog (une idée qui m’interpelle cycliquement et pour laquelle, il manquait le déclic).

Derrière ce changement qui peut apparaître comme un détail, il y a une volonté de contraindre l’utilisateur, une fois habitué, à passer en mode payant alors que le système est déjà viable en l’état.

Je ne compte garder que l’espace Web réservé à la famille, bien moins généraliste et pour lequel, il y a moins de travail d’entretien. C’est ce dernier qui est important à mes yeux, Elsasser Wurtzle me disperse souvent de l’essentiel.

Partager mes réflexions et mes trouvailles, prennent du temps. Je ne tiens pas en plus à en perdre pour devoir à chaque fois retrouver une identité visuelle et résoudre des problèmes techniques qui ne sont pas de mon fait.

Laisser le blog en friche ou l’effacer totalement.., je n’ai pas encore pris cette décision. Ce billet d’humeur, me pose également une question de fond sur ma présence dans les réseaux sociaux, qui n’a plus l’utilité historique.

Bien cordialement,

Antoine

PS: J’ai noté qu’un bon blog, « Lettre d’Alsace » a disparu dans l’indifférence générale.., l’aviez-vous remarqué?

33 commentaires sur “Arrêt du blog !

  1. Pierre Lagacé
    27 juillet 2015

    Salut Antoine,

    Ça ne met pas arriver encore.
    Je suis comme toi.
    Je ne paierais pas.

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      27 juillet 2015

      Le fait de payer, n’est pas forcément un frein, c’est l’offre qui cause problème: elle contient le nom de domaine et est reconductible pour les autres options. Il y a un manque flagrant d’imagination pour solliciter le portefeuille qui montre à quel point, les rennes du format économique sont donnés à des charlots d’un autre siècle!

      Aimé par 2 people

  2. Pierre Lagacé
    27 juillet 2015

    Beaucoup de réflexions.
    Je passe souvent par ce chemin.

    Aimé par 1 personne

  3. gavroche60
    27 juillet 2015

    J’ai eu le malheur de payer pour un « nom de domaine »; au bout d’une année, voyant que cela n’apportait rien de plus, j’ai voulu ne pas reconduire… Peine perdue, mon blog devenait tout simplement inaccessible… à moins, bien entendu, de reconduire mon abonnement. Bref, impossible de faire marche arrière.😦
    Je ne connais pas le blog « Lettre d’Alsace », mais c’est bien triste de disparaître comme ça…

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      27 juillet 2015

      Je connais bien le problème, les avantages et inconvénients. J’ai eu également des noms de domaine, on ne m’y reprendra pas. De plus payer pour partager est un non sens, autant laisser les textes actuels accessibles librement sur P2P, OneDrive ou Google Drive!

      Aimé par 1 personne

  4. Pierre Lagacé
    27 juillet 2015

    Ancestry fonctionne comme ça tout comme My Heritage.
    Une fois qu’on prend un abonnement payant, on est cuit.

    Ne supprime pas ton blogue Antoine.

    Il fera le bonheur de quelqu’un plus tard.

    Aimé par 1 personne

  5. valdotain
    27 juillet 2015

    J’ai eu le même problème ! Mais la raison en était que j’avais atteint la limite de « mémoire » accordée pour un site de « base » … Je n’ai eu d’autres choix que de passer premium si je ne voulais pas perdre des centaines d’archives. Mais comme par ailleurs je paie déjà deux noms de domaine et deux hébergements …
    Peut-être pourrais tu prendre l’option payante pour une année et trouver moyen de copier l’intégralité de ton blog vers une autre adresse ??

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      27 juillet 2015

      On ne m’a pas prévenu, et j’ai perdu un temps fou à tout remettre en place, excepté le papier-peint qui demande maintenant la main au portefeuille. La prochaine fois ce sera quoi?

      Copier un blog vers un autre thème ou un autre hébergeur gratuit, demande bcp de travail et il me faudra revoir, toutes les personnalisations, formats et la charte graphique. Je ne vais pas laisser du fric à une société qui essaye de m’entuber, je veux bien être le dindon de la farce, mais il y a des limites!

      J'aime

  6. esther fr
    27 juillet 2015

    Bonjour
    Je suis surprise du tournant que cela prend, et même si je n’ai pas exploré la totalité de votre blog, j’y vois un travail énorme, qu’il serait dommage de supprimer entièrement. Je ne suis pas concernée par vos recherches, mais je trouve l’idée géniale. Aussi, j’espère que vous trouverez un moyen de poursuivre, peut-être en transferant sur un autre blog ? J’avais hésité à prendre un compte premium, surtout pour augmenter la capacité de la bibliothèque de médias, mais là, ça me refroidit…
    En tout cas, bonne continuation, vous avez bien fait de signaler ce problème. Il serait bon de bien y réfléchir avec de jeter le bébé avec l’eau du bain😉
    Je suivais un blog d’un photographe amateur qui l’a complètement supprimé, parce qu’il n’avait plus le temps de le tenir régulièrement, et j’ai trouvé ça dommage, car j’allais avec plaisir lire ses anciens articles….

    Aimé par 2 people

    • velomaxou
      27 juillet 2015

      Méfiez-vous avec le pompage de blog vers un autre blog!
      Il faut des outils spécifiques et vous perdez souvent les mises en pages et les liens extérieurs vers les photos par exemple.

      J'aime

      • wurtzele1
        27 juillet 2015

        C’est vrai, même avec les outils on perd toujours quelque chose.

        J'aime

  7. Jean-Michel Girardot
    27 juillet 2015

    Vous vous devez à vos lecteurs et vous n’allez pas laisser tomber sur un mouvement d’humeur bien compréhensible. Prenez un thème gratuit et dites m… aux arnaqueurs. Elzasser Wurtzle doit vivre !

    Aimé par 1 personne

    • Pauline
      27 juillet 2015

      Tout à fait d’accord. Il y a un travail plus que conséquent sur ce blog, des articles passionnants… et il y a encore tellement de choses à raconter. Ce serait vraiment dommage.

      Aimé par 1 personne

  8. wurtzele1
    27 juillet 2015

    Merci, le web est riche d’apports nombreux, personne n’y est irremplaçable. Le problème ne semble concerner que quelques thèmes à en croire la blogosphère s’en plaignant sur twitter.

    J'aime

  9. juliette
    27 juillet 2015

    Pas d’inquiétude, tout s’est remis d’aplomb, enfin sur le mien ! ce matin c’était la pagaille aussi sur le mien …c’était un bug je pense …

    Aimé par 1 personne

  10. wurtzele1
    27 juillet 2015

    Cool, pas de dégâts alors!🙂

    Pour ma part, j’ai été obligé de mettre la main à la pâte et insister, mais la sélection de l’arrière plan, auparavant gratuite sur mon thème est devenue payante sans préavis et ne s’active plus.

    J'aime

  11. Kunstler
    27 juillet 2015

    merci pour tout !
    J’ai découvert votre blog récemment
    Bon courage pour votre suite et essayez de laisser accessible le travail que vous avez rassemblé
    encore merci !
    Jean

    Aimé par 1 personne

  12. velomaxou
    27 juillet 2015

    Pas de panique!
    Pas de découragement!
    Vous êtes sûrement à l’origine d’un malentendu.
    Ce matin, il y a eu une panne de couleur de fond pour tout le monde.
    Ce qui est rare.
    A WordPress.com, seules les options sont payantes.
    Certains environnements comme le mien sont d’un prix modique.
    De même le nom de domaine n’est payant que si vous voulez être elsasserwurtzle.com tout seul.
    Ne partez pas, revenez sur votre décision car votre travail mérite respect et risque d’être perdu.
    Croyez-moi j’exploite mon blog depuis 2006 et si je suis venu à WordPress en 2012, c’est parce que le précédent était tenu par des amateurs.
    Allez vous renseigner sur le forum français de wordpress en bas de la page d’administration, vous y serez bien accueilli.
    Maxou

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      27 juillet 2015

      Un topic est ouvert sur le forum., j’attends la réponse🙂

      J'aime

      • juliette
        29 août 2015

        et alors que t’a t-on répondu sur le forum ( si ma question n’est pas indiscrète :smile:) car je viens également d’écrire à ce propos vu que j’ai reçu un message de wordpress me conseillant de passer au prémium et qu’apparait maintenant ce message  » personnaliser » sur mon espace !

        Aimé par 1 personne

      • juliette
        29 août 2015

        Ah ! excuse je n’avais pas lu ton message de dernière minute en haut !!!

        Aimé par 1 personne

  13. fjva
    27 juillet 2015

    J’ai découvert le même problème ce matin, et finalement ce soir après passage sur le sujet d’aide du forum, j’ai découvert que c’était rétabli. Disons en tout cas que j’ai pu remettre mon image d’entête, mais je ne me souviens pas si j’avais fait d’autres customisations… Ca ne me paraît pas indispensable vu que j’ai déjà, sur d’autres plateformes, perdu un temps fou à paramétrer des détails qui me paraissent moins important que le contenu.
    Sur votre blog aussi, le contenu compte plus que la forme. Tant qu’il reste quelques éléments qui lui donnent une identité visuelle reconnaissable, comme l’entête, et les couleurs, ce n’est peut-être pas la peine de payer ni d’investir plus de temps dans le packaging.
    Ainsi vous réduisez vos contraintes et conservez le plaisir de partager.

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      28 juillet 2015

      Merci, mais je ne peux avoir confiance en WordPress s’ils changent sans prévenir, ma charte graphique. Si cela était le cas et qu’il ne s’agit pas d’un bogue, ce serait alors une ingérence inacceptable. Pour l’instant, je n’ai toujours pas de réponse du support.

      Rien a voir avec le contenu à partager, c’est une question bien plus essentielle.Il faut toujours tenter de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui ceci, demain quoi?
      Si je change de thème, qu’elle garantie qu’ils ne vont pas recommencer?

      C’est un processus que je connais bien et c’est de la même manière que l’on nous grignote les acquis un peu partout, dans l’indifférence générale. J’espère me tromper et que ce n’est pas là, une nouvelle politique de vente forcée.

      Que mon blog puisse avoir un intérêt, n’entre même pas en ligne de compte!🙂

      J'aime

  14. vassincourt
    3 août 2015

    Bonjour,
    Esasser Wurtzle figure parmi les quelques blogs que je lis régulièrement. Je serai triste de le voir disparaître mais je comprends le découragement au regard de tout le travail que cela représente.
    Je garde quand même l’espoir de pouvoir continuer à vous lire.
    Encore merci
    Philippe

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      12 août 2015

      Merci de votre intérêt pour ces pages🙂 Tout semble à nouveau fonctionner même si je n’aime pas l’évolution du CMS et le manque de communication qui caractérise cette société. Pour l’instant, si j’ai toujours envie de partager, j’essaye de trouver un autre moyen de le faire. J’ignore encore si je vais continuer ce blog et il faut dire, qu’avec cette météo, je suis bien moins productif.

      J'aime

  15. Gilles Labruyère
    12 août 2015

    Pourquoi maintenir un blogue ? Pourquoi se tenir en équilibre sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qui m’appartient ? Qu’est-ce qui ne m’appartient plus ? Qu’est-ce que je donne, qu’est-ce que j’abandonne ? Des bonnes questions à se poser de temps en temps. Il n’y a pas une bonne réponse. Elles le sont toutes presque autant. Et je peux passer de l’une à l’autre du jour au lendemain. Quelques soient vos propres réponses je vous les souhaitent enrichissantes et apaisantes.

    Aimé par 1 personne

  16. wurtzele1
    12 août 2015

    Merci pour votre commentaire, j’aime bien les points d’interrogation🙂

    En ce qui concerne la propriété, j’en ai fait le deuil. Elle reste illusoire, en particulier sur le Web😉

    J'aime

  17. lamaisondesmarguerites
    13 août 2015

    Bon j’ai effacé mon commentaire. Grrrr
    Donc je disais que j’ai connu le même problème ces jours derniers. Après avoir utilisé un PC, j’ai pu modifier mon image d’arrière-plan, ce que je ne peux pas faire sur mon IMac dont l’OS est obsolète.
    J’ai échangé avec le forum WP francophone qui m’a conseillé de décocher l’option payante (justement), mais je ne l’avais pas. Puis m’a orienté vers le forum WP anglophone. Et il semblerait bien que mon navigateur Safari, actuel, obsolète m’empêche de faire cette modification.

    J'aime

    • wurtzele1
      13 août 2015

      Je ne vois pas comment un navigateur « obsolète » peut empêcher cela!

      A mon avis, c’est la même magouille qui permet de rendre une option gratuite payante et qui dans mon cas a nécessité une invraisemblable manipulation afin de pouvoir réactiver ce truc.

      Une mise à jour de grande envergure, sans que nous soyons prévenus des désagréments et informé en temps utile. Un Zéro pointé pour ce qui est de la communication pour des pratiques franchement douteuses😦

      J'aime

  18. lamaisondesmarguerites
    13 août 2015

    Je suis entrain de me battre, en ce moment, car je soupçonne que les billets que je viens de programmer ne paraîtront pas correctement pour les deux ou trois jours à venir, car il y a une drôle de mention en vis-à-vis de mes titres de billets.
    Sur Mac, il est très difficile de naviguer sur certains sites, en fonction, justement, de mon OS 10.4.1.1. Un peu comme XP ou windows version x ou y. Obligation de migrer vers Windows 7 ou 8 ou 10.
    Mais cela m’agace que l’on nous force la main. C’est que j’ai dit sur le forum anglophone. Il serait bon que nous ayons une version accessible même avec moins d’options, et pas nous forcer la main. Qui vivra, verra. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  19. Alice Et Les Mots
    15 août 2015

    Bonjour ! J’ai connu la même mésaventure fin juillet, et j’ai pu heureusement remettre les choses à peu près en ordre sans bourse délier… peut-être ai-je choisi un thème WP qui me laissait cette possibilité ? Mais j’ai bien cru moi aussi être obligée de payer pour continuer d’exister… Mon blog étant une vitrine de mon activité, je n’ai pas le choix ! Disons que j’ai eu de la chance. Mais je pense comme vous que c’est énervant de se trouver mis devant le fait accompli. Bon courage quelle que soit la décision que vous prendrez.

    Aimé par 1 personne

  20. Anne de Louvain-la-Neuve
    22 août 2015

    Il m’est arrivé la même mésaventure. Se posent effectivement certaines questions de fond. J’ai créé ce blog lentement, résolument, affectivement et gratuitement. Puis, plouf, plus d’en-tête, plus de fond, les titres dans le désordre et autres petits détails qui tuent. J’ai la copie de tous mes textes mais ça m’a fait frissonner de perdre ces pages et leur précieux liens et commentaires avec d’autres. Nous dépendons effectivement du bon vouloir de ceux qui nous ont permis de créer ce lien. Comme rien n’est jamais acquis, dixit Aragon, je pense, via Brassens, et bien, il faut toujours s’attendre à tout et au pire. Mais aussi au meilleur, un pont qui nous relie à l’autre. Si la guerre éclate, le pont risque de sauter. Si…

    Aimé par 1 personne

  21. lorrain1
    23 août 2015

    Payer. Pourquoi payer ?
    Je l’ai eu fait. Dans le passé. Mais ça c’était avant.
    J’ai même pris trois fois wordpress.org
    1&1, OVH, retour chez 1&1. J’ai fuit en courant trois fois.
    Je suis revenu sagement chez wordpress.com
    Lorsque cela tombe en panne comme la dernière fois, durant 30 heures, gratuit ou payant c’était en panne.
    Je n’ai pas reçu un email d’excuses.
    Ceci dit lorsque la panne survient, on met toujours en cause son ordi, son navigateur, soi…
    Payer cela ne garantit pas des pannes, ni de rien du tout d’ailleurs.
    D’un autre côté, je les ai presque tous essayé. Pour terminer, l’abonnement gratuit de wordpress.com me suffit amplement pour le moment, c’est relativement tranquille.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 juillet 2015 par dans Actualités.

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
