Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les FIGENWALD d’Emlingen

emling

J’arrive à ce patronyme par mon sosa 11, Albertine, la maman à ma grand-mère paternelle. Je ne dispose d’aucun portrait d’elle, alors même que j’en ai un de son mari, mon arrière-grand-père. Grâce aux divers dépouillements effectués avec beaucoup de professionnalisme par monsieur Franck Schmitt (registres de catholicité de Wittersdorf/Emlingen, sentences d’ordre, comptes de la commune,inventaires et partages après décès) , je n’ai eu qu’à copier les données. C’est un travail de longue haleine, un don de soi, qui mériterait bien plus qu’une simple citation. J’en profite donc pour l’en remercier!

Voici cette filiation:

Albertine FIGENWALD 1876-1956 [sosa 11] Elle ne fera l’objet d’aucun billet sur ce blog, mais une biographie en écriture est déjà bien avancée sur une page Web privée. Huitième enfant d’une fratrie qui en comptera quinze, elle est née avec une sœur jumelle à qui l’on donne le prénom Justine. Mariée en 1903 avec Eugen Knoepflin, je lui ai trouvé 12 enfants et une décoration posthume: la médaille d’argent des familles

|

Joseph FIGENWALD 1822-1999 [sosa  22], Carrier, Propriétaire de carrières & Aubergiste, il a épousé en 1866  Julie Céline CHOFFAT

|

Joseph FIGENWALD 1792-1864 [sosa 44] Un Cultivateur souvent mentionné comme journalier et qui a épousé  en 1822, une Badoise du canton de Fribourg: Ursule RIETSCHLE. Un billet existe déjà sur l’espace privé dont un résumé est prévu et verra le jour sur ce blog. J’ai enregistré huit enfants à ce couple.

|

Joseph FIGENWALD 1751-1804, [sosa 88], un Maître Maçon qui épouse en 1773 à Altkirch Madeleine SCHALDENBRAND. Sept enfants seront trouvés à ce couple.

|

Joseph FIGENWALD ????-1760 [sosa 176], Marié avec Madeleine HENNER, il est cité comme Juré en 1749 et 1755. On lui a trouvé 3 enfants.

|

Mathieu FIGENWALD ????-1739 [sosa 352], bourgeois d’Emlingen marié probablement en 1729 à Eva HIGELIN (le contrât de mariage datant du 2 mai 1729 à Emlingen), il est mort avant 1739. Trois enfants issus de ce couple ont été identifiés .

|

Mathieu FIGENWALD 1685 -1740 [sosa 704], né avant 1685 et bourgeois d’Emlingen, il épouse en première noces Anne-Marie KOHLER (mon sosa 705) qui passe de vie à trépas en 1721, puis Catherine MEYER qui décède en 1740.

|

Jean FIGENWALD 16??-1701 [sosa 1408], bourgeois d’Emlingen, marié avec Catherine MARTIN. Il est cité dans le recensement de 1698, il possédait la moitié d’une charrue et deux chevaux. On lui connait cinq enfants.

Un arbre bricolé à partir de sources diverses afin de combler la déficience en registres de catholicité. Registres retranscrits dans le SAIREPA n°70 (Wittersdorf et Emlingen) qui précise le contenu des actes disponibles: Wittersdorf : M 1753-1793, B 1753-1792, S 1752-1793, C 1759-1773, Emlingen : M 1794-1899, B 1793-1899, D 1793-1899.

Les sources diverses sont issues du défunt CHDF et récapitulent, dans des résumés succincts, la matière encore disponible aux archives départementales du Haut-Rhin pour ces deux communes (Emlingen dépendant de l’église paroissiale de Wittersdorf). Il s’agit principalement de fonds de la seigneurie d’Altkirch et de Landser pour ce qui concerne l’Inventaire des actes notariés.

2 commentaires sur “Les FIGENWALD d’Emlingen

  1. jmg013
    25 septembre 2015

    Joli travail !

    J'aime

  2. Monsieur Bénédict
    29 septembre 2015

    Très belle étude🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
