Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les KNOEPFLIN de Flaxlanden

flax

Le suffixe « in » féminise le nom de famille dans la tradition germanophone.  Ainsi,  Knöpflin  est très probablement un matronyme hérité d’une veuve d’un Knöpf/Knöpfle,  voire encore plus plausible, d’une fille mère. Pure spéculation, j’en conviens, mais cela me semble logique et je suis preneur pour tout autre explication. Plutôt rare, ce nom est essentiellement localisé dans le Haut-Rhin. Dans notre dialecte, on peut traduire « Knopf »  par bouton, nœud ou encore bourgeon. Nous ne saurons probablement jamais si en remontant cette piste,  le premier porteur de ce patronyme nous ramène à un métier ou à une particularité physique… Qu’importe!

Concrètement, c’est par ma grand-mère Marie Marthe (la maman à mon papa), originaire de Flaxlanden,  que je vais à la rencontre de cette branche Sundgauvienne qui se dénoue comme suit:

Marie Marthe Knoepflin  1909-1975 [sosa 5],  Vendeuse dans une des premières galeries commerciales de Mulhouse, puis ouvrière d’usine, elle se marie avec Jules Baumgärtner et vivent dans différents lieux: Mulhouse avant le mariage, Kingersheim, Uffholtz, puis en dernier à Rixheim.  Elle aura 6 enfants: Yvonne, Robert, Roger, Julien, René et Gilbert. Une bio d’elle existe sur un espace protégé. Concernant son histoire, il reste quelques mystères à résoudre, mais une partie des  archives qui pourraient m’éclairer ne sont pas communicables. Elle apparaît dans l’ouvrage de Marc Glotz « L’école à Flaxlanden ».

|

Eugen KNOEPFLIN 1871-1949 [sosa 10], agriculteur, viticulteur, arboriculteur. Il se marie avec Albertine Figenwald, il passe toute son existence à Flaxlanden avec son épouse qui lui donne 8 enfants. Sa biographie prend forme sur le même blog protégé, mais il me manque encore de la matière. Je recherche des photographies et des anecdotes les concernant.

|

Wendelin KNOEPFLIN 1833-1902 [sosa 20], Ouvrier d’usine, agriculteur, il épouse  Joséphine Bingler avec qui il aura 8 enfants. Vous pouvez découvrir, sur ce même blog,  une ébauche de sa vie  issue d’un texte qui est encore en cours d’écriture sur l’espace privé,  en suivant ce lien. Je ne sais pas s’il existe encore des photographies pour ces deux, mais je suis preneur !

|

Antoine KNOEPFLIN 1792-1845 [sosa 40], maçon son métier l’emmène dans de nombreuses communes, mais il passe sa vie à Flaxlanden et aura deux épouses.  La première, une autochtone, Elisabeth Spitz, lui donne un garçon et une fille avant de mourir. La seconde,  Anna Maria Strich  (mon sosa 41) originaire d’Obermorschwiller,  comblera sa posteromanie en lui en donnant 14 de plus!  Il meurt à 53 ans et il ne s’agit probablement pas d’un accident (je n’ai pas trouvé de rapport).

|

 Claus KNOEPFLIN 1745-1821  [sosa 80], né à Flaxlanden,  milicien en 1766, il exercera le métier de maçon après son engagement. Il épouse Anna Maria Meyer qui lui offrira 9 enfants .

|

 Albert KNOEPFLIN 1700-1776 [sosa 160],  En 1734, il se marie avec Magdalena HACH  (mon sosa 161) qui lui donne 2 enfants. Veuf, il se remarie en 1750 avec  Anna Maria BEYER qui lui donne également 2 enfants.  Jamais deux sans trois, il se marie une dernière fois avec Anne Marie HEITZ, de Pfastatt qui lui donne 2 enfants avant de mourir. Un mariage d’abord en suspend puisque une certaine Catherine WITTMER d’Eschentzwiller y a fait opposition à la publication des bans!  Il s’agissait d’une histoire de promesse de mariage qui s’arrange le 13 novembre 1753 avec une main levée sur la dite opposition en raison qu’il manquait le consentement du père. Étrange, n’est-ce pas? ..Enfin, si je n’ai pas fait d’erreur!

|

Joannes Theobald KNOEPFLIN ????-1692 [sosa 320 dont le second prénom est l’usuel], s’unit avec  Barbara HUGLER en 1692, les deux originaires de Flaxlanden. Je n’ai pu, pour l’instant, trouver qu’un seul enfant à ce couple.

|

Theobald KNOEPFLIN †1683 [sosa 640], dont la date et le lieu de naissance reste un mystère. Il épouse on ne sait où, Madeleine FISCHER qui lui offre 8 enfants.

Cette branche qui m’intéresse beaucoup, est pour l’instant bloquée avec ce Theobald, dont je suis un descendant à la neuvième génération. On trouve dans les premiers registres de Catholicité de Flaxlanden, des Knöpflin venant de Zillisheim (dont dépendait Flaxlanden par son curé) des Knöpf et des Knöpfle qui semblent vraiment être de la même famille. Pour l’exemple, il est bon de préciser également que dans le plus vieux registre de baptêmes de Flaxlanden, le même jeu sémantique se retrouve avec des Schneider & Schneiderle.

4 commentaires sur “Les KNOEPFLIN de Flaxlanden

  1. philomac1234
    2 octobre 2015

    Ne pas oublier que « -lin » (mais aussi « -le ») est un diminutif. De l’allemand Knopf bouton) faire Knoepflin (petit bouton) semble logique. Le féminin serait Knopf-in ou knoepf-in (je ne sais pas si il y a une inflexion dans ce cas) -> Schmitt ->Schmittlin …

    Mis à part ça, ce blog toujours aussi génial. Merci

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      3 octobre 2015

      Merci🙂

      Les Knöpf… sont devenus Knoepf…( origine probablement d’étymologie Alemannisch) en changeant de nationalité. Le féminin est rédigé parfois pour faire « mignon » (ce qui est petit est mignon) et on peut trouver des Schmittin devenant des Schmittlin dans une même famille Schmitt. La féminisation d’un patronyme étant une politesse d’après ce que je pense savoir. J’ai rencontré des Knöpf et des Knöpfle sur les mêmes registres. Knöpflin semble donc un matronyme. Une femme transmettant son nom à ses enfants.

      J'aime

  2. Camélias
    3 octobre 2015

    Sur Didenheim Il y a un certain Rochi KNÖPFEL ‘fils de Rochi) qui épouse Odile LAUFFin le 17/1/1729 , 9 enfants

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      3 octobre 2015

      Merci pour le renseignement😉. Il s’agit probablement là, d’un individu d’une souche commune. A 3 km à pieds de Zillisheim et à autant de Flax par le Kaehrlisweg, cela reste très géolocalisé!

      J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,819 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 656 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
