Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les FREYMUTH du Val-de-Villé

Freymuth-G

Freymuth, nous l’avons vu dans un précédent billet, c’est étymologiquement la franchise. C’est ainsi que ce patronyme est orthographié dans le Val-de-Villé. Ce n’est cependant pas là le vrai nom de cette famille qui se retrouve dans les plus anciens registres de catholicité orthographié Freiszmuth. Là, j’avoue ne plus en saisir le sens!

Barbe FREYMUTH 1874-1957 [sosa 13] Une arrière-Grand-mère du coté de ma maman qui s’unit à Triembach-au-Val en 1901 avec Eugen Schwab.  Une biographie s’étoffe sur mon blog familial à accès restreint, mais je suis encore en quête de matière et d’anecdotes.        

|

Joseph FREYMUTH 1833-1920 [sosa 26],  Tourneur sur bois, marié à Triembach-au-Val avec Caroline DOLLÉ qui lui donne Huit enfants.  On dit de lui, qu’il était compagnon. Une de ses filles, Clémentine,  deviendra  une religieuse: Sœur Augustina.  La vie de ce couple, fait l’objet d’un billet sur ce blog et un autre, plus complet, sur un espace privé.

|

Mathieu FREYMUTH 1798-1883 [sosa 52] il épouse Marie Barbara PAULUS  en 1830  à Triembach-au-Val. Sept enfants sont trouvés à ce couple. Il a exercé différents métiers dans le désordre: forestier, garde-forestier, schlitteur et vigneron.

|

Leonard FREYMUTH 1760-1832 [sosa 104] Vigneron natif de Bernardswiller,  il épouse en 1786  dans ce même lieu Odile Dangelser avec qui il aura huit  enfants. Après le décès de sa femme en 1816, il s’installe au 23 de la rue du Maroquin à Strasbourg où il a prit une chambre à quelques pas de la cathédrale, à proximité de son fils François Michel qui travaillait dans cette ville comme serrurier.

|

Jean-Georges FREYMUTH 1737-1813 [sosa 208], Vigneron natif de Bernardswiller, il s’y marie avec Odile Heilingenstein qui lui donne 9 enfants.

|

 Jean-Michel FREISZMUTH 1708-1770 [sosa 416], Boulanger, natif de Steinbourg, il y épouse Catherine BUNTZ native d’Obernai en 1731. Trois enfants ont été trouvés à ce couple. C’est à Bernardswiller que son nom change, peut-être par ruse dans un souci d’intégration, en FREYMUTH.

|

 Michel FREISZMUTH ????-???? [sosa 832], un boulanger qui arrive probablement avec sa femme à Steinbourg vers 1690, en raison d’avantages intéressants en lien avec la politique de repeuplement, puisque le village avait été entièrement dévasté en 1636!  On connait 10 enfants à ce couple, tous nés dans ce petit village.

Les registres de Catholicité les plus anciens que l’on peut y trouver datent de 1685 et la première naissance d’un Freismuth y est mentionné en 1693. Sur huit années, rien ne suggère une antériorité locale à ce patronyme. D’où, pouvaient-il bien venir?

Dans notre langue toutes les lettres sont prononcées, ce S ou SZ, m’intrigue, il me semble judicieux qu’il ne faille pas rechercher de Freymuth parmi ses ancêtres

Une brève prospection sur familysearch m’offre plusieurs pays où ce nom y est orthographié de manière à respecter cette prononciation à des époques antérieures à la vie de cette famille du Bas-Rhin. Je trouve, par exemple, un Joseph Freismut en 1550 en Tchécoslovaquie.., un peu loin pour s’essayer à trouver un quelconque lien!

Dans une période plus raisonnable, j’en trouve également en Allemagne à Bielefeld-Neustadt, à Düsseldorf et en Autriche à Burgau, St Poelten. Je me réserve ces infos., on ne sait jamais!

L’idéal, serait de pouvoir éplucher les archives du notariat de Saverne et le bailliage du Kochersberg en quête d’informations supplémentaires.

5 commentaires sur “Les FREYMUTH du Val-de-Villé

  1. le blabla de l'espace
    6 novembre 2015

    moi je suis bloquée sur une branche, j ai des archives en plus dans le 22 qui sont pas facile ,
    biz

    J'aime

  2. micheleroux
    6 novembre 2015

    Les articles de Villé m’intéresse toujours depuis que je me suis trouvé un ancêtre de Villé paroisse Sainte Thérèse de la Laye…bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      7 novembre 2015

      À Lalaye, dans mon arbre, je n’ai que trois patronymes: HUBRECHT, KLEIN & MASSON. C’est noté, dès que je dispose d’assez de matière pour la rédaction d’un billet…🙂

      J'aime

      • micheleroux
        7 novembre 2015

        mon patronymes est PIERRAT, à bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
