Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les DOLLÉ du Val-de-Villé

Saint Martin

Saint Martin

Descendant à la 4e génération de la première personne à porter ce patronyme dans mon arbre, j’éprouve quelques difficultés à me décider sur son sens initial. Généalogie.com prétend que ce nom dérive du latin dolere deplorer, se lamenter ce surnom s’applique à un homme triste, affligé. Sur Généanet, il y est dit le nom Dolé (variante : Dollé), porté notamment en Picardie et en Normandie, est plus incertain. Il peut renvoyer à un nom de localité, par exemple Ollé, commune de l’Eure-et-Loir, mais on peut aussi y voir le participe passé du verbe d’ancien français « doler » (= faire mal). Je ne tiens pas à marcher sur les plates bandes de ces éminents spécialistes, mais il me faut avouer que je ne sens pas trop ces explications. Pour notre région, je recherche en priorité une compréhension provenant de notre dialecte, sans oublier les complexes frontières linguistiques de ce lieu.

Malheureusement, le seul mot qu’il me vient à l’esprit est « Dolle (à prononcer Dol-la dans le Haut-Rhin) » qui est un synonyme d’imbécile!  Cela ne devait pas forcément être facile à porter à l’école.. Néanmoins, il est associé dans ma mémoire à des intellectuels comme par exemple, le professeur Dollé  du collège Koeberlé de  Selestat. Je suis preneur pour d’autres explications et si vous trouvez des erreurs dans ce qui suit, merci de me le signaler.

Caroline DOLLÉ  1841-1907 [sosa 27], elle épouse à l’âge de 23 ans à  Triembach-au-Val, Joseph FREYMUTH , 31 ans, qui exerce le métier de tourneur sur bois. Elle aura huit enfants dont mon arrière-grand-mère Barbe. Les autres enfants sont Clémentine, Ernestine, Joseph, Anna, Martin, Charles et Alfred Charles qui finalement sera surnommé Charles.., en héritage de son défunt frère. Une bio d’elle existe sur un espace protégé.  Une autre présentation existe également sur ce blog. A propos de son histoire, je ne sais que peu de choses étant donné que la mémoire familiale s’est concentrée sur son mari et quelques uns de ses enfants.  Je reste, bien-sûr,  vivement intéressé par des anecdotes, informations ou photographies, concernant cette famille. 

|

Jean Martin DOLLÉ 1812-1872 [sosa 54],  vigneron natif de Saint-Martin, il épouse en 1838 Marie Victoire BRUMDT à Triembach-au-Val. Huit enfants naissent de ce couple, deux à Saint-Martin, les autres à Triembach.  

|

François Joseph DOLLÉ 1782-1835 [sosa 108], vigneron natif de Saint-Martin, il y  épouse en 1805, alors âgé de 23 ans,  Hélène HUBRECHT, 21 ans, native du même lieu.

|

Jean Michel DOLLÉ 1748-1795 [sosa 216], à 24 ans, ce tonnelier de profession et natif de Saint-Martin,  épouse en 1772 à Maisongoutte, Anne Marie BOHN 19 ans. Onze enfants naîtront, dont sept garçons. Parmi eux, un Maximilien mort né en 1790. L’enfant qui naît l’année suivante héritera du même prénom (un choix qui n’a rien d’anodin à ce moment de l’histoire de France), ne survivra malheureusement qu’ un an, 1 mois et 10 jours.  Il est bien vraisemblable que l’entêtement, la superstition, motiveront le changement dans la continuité , puisque l’enfant qui voit le jour, encore une année plus tard en 1793, se prénommera Maxime. Il est intéressant de noter, en ce qui concerne le contexte social, que le Tribunal révolutionnaire érigé en partie par Robespierre le 17 août 1792 et qui avait été dissout dès le 29 novembre de la même année est finalement rétabli 48 jours après la naissance de ce petit Maxime, sous le vocable « Tribunal criminel extraordinaire » par le trio  Georges Danton, Robert Lindet et René Levasseur!

|

Jean Michel DOLLÉ 1726-1809 [sosa 432], né à Saint-Martin se marie avec Anne Marie ADRIAN à Maisongoutte en 1748. Elle meurt en 1769 en lui ayant donné sept enfants. En 1771, il se remarie à Breitenbach avec Marie Catherine BANDESEPT, native de ce lieu qui lui donne encore quatre enfants: deux filles, deux garçons.

|

François DOLLÉ 1681-1748 [sosa 864], vigneron natif de Saint-Martin, il y épouse en 1705 Barbara MARTIN avec qui il aura sept enfants.

|

Michel DOLLÉ 1630-1684 [sosa 1728] meunier né à Saint-Martin, il y épouse avant 1665, Catherine ADRIAN du même lieu qui lui donne onze enfants. Il siège également comme juré.

Cette branche s’arrête actuellement là, en ce village de Saint-Martin, en attendant de pouvoir éplucher d’autres fonds, comme ceux du  notariat, par exemple. D’où viennent-ils? On trouve des Dolle catholiques en Prusse et des Dolli de confession protestante en Suisse pour cette période, qui sont d’autant de candidats crédibles dans cette recherche.

Histoire à suivre….

5 commentaires sur “Les DOLLÉ du Val-de-Villé

  1. jmg013
    13 novembre 2015

    Belle remontée dans le temps ! Pour l’étymologie du patronyme, je crois que le point essentiel à déterminer est de savoir s’il est d’origine romane ou germanique.

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      13 novembre 2015

      Bah,en ce qui concerne les signatures des bms, je ne sais pas si une croix est tracée façon romane ou gothique, mais j’ai aussi trouvé des prénoms signés en allemand🙂

      J'aime

  2. le blabla de l'espace
    13 novembre 2015

    moi, mes ancetres viennent de Dol de Bretagne !
    dol viendrait du celtique terre basse et fertile,

    J'aime

  3. L'Ornitho
    22 novembre 2015

    Ce Dollé ferait-il un tollé😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2015 par dans Dollé, Ma généalogie, Patronymes, et est taguée , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
%d blogueurs aiment cette page :