Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les deux gibets de Benfeld

Benfeld-Gibets

Il existait à mi-chemin entre Benfeld et Sand,  jusqu’aux abords de la révolution française, à gauche de la grande route en venant du premier lieu, deux imposants gibets. Ces « Gàlga », comme on les appelle dans notre dialecte , étaient souvent à l’écart des villages et quand il y avait des exécutions, invariablement beaucoup de monde s’y retrouvaient pour jouir de ce morbide spectacle.

Toujours venant du même endroit, sur cette même route, à droite et en face des potences, il y avait ce chemin appelé « Gràssweg » (chemin herbeux) où les cadavres étaient traînés pour être jetés au bout du terrain.

On  retrouve l’emplacement précis de ce lieu d’exécution dans une gravure issue du tome II du « Theatrum Europaeum » un recueil de chroniques datant de la guerre de trente ans. En fait, il s’agit d’un plan du siège de Benfeld par les Suédois en 1632.

6 commentaires sur “Les deux gibets de Benfeld

  1. jmg013
    22 novembre 2015

    Sinistre, mais intéressant quand même ! Précisons que Benfeld est dans le Bas-Rhin. L’emplacement du gibet est aussi sur la carte de Cassini, où il est désigné par le terme « Justice ».

    J'aime

    • wurtzele1
      22 novembre 2015

      Merci pour ces précisions. L’intéressant avec cette carte « Suédoise », est qu’il y a, en plus, la forme exacte des gibets. Dans une perspective de biographie, cela peut être un plus appréciable. Comme je connais également, d’autres potences, j’ai pensé que ce serait une bonne matière pour une nouvelle rubrique.

      Aimé par 1 personne

      • jmg013
        22 novembre 2015

        On attend la suite avec impatience !

        Aimé par 1 personne

    • Zambo
      15 décembre 2015

      Bonsoir,
      Effectivement la carte de Cassini du secteur indique ce gibet. On en retrouve un autre entre Osthouse et Erstein, ainsi que des Cabarets. Quel était l’intérêt de placer ces lieux sur les cartes de l’époque? Est-ce relatif au jeu?

      Bonne contiuation

      J'aime

  2. le blabla de l'espace
    24 novembre 2015

    moi j’etais dans la branche de ma maman et sa bretagne, depuis peu j’entame la branche normande de mon père, et me voilà parti pour une autre région et autres moeurs et culture,
    je vous envie de voir votre talent pour vos recherches,

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      24 novembre 2015

      Merci, mais pas besoin de talent. Je compile juste des informations trouvées !
      A la longue et à force de recherches, les infos s’entassent.., autant qu’elles servent à d’autres😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21 novembre 2015 par dans Lieux d'exécution, et est taguée , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
