Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

D’r Stutz Esel, l’âne de Saint-Nicolas

StClaussAne

Le Stutz (ou Stoss) Esel, remplit un rôle se rapprochant de celui de Hans Trapp en poussant les enfants qui ne sont pas sages.

Het esch Sànti-Clàus!

Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas!

A force d’essayer de tenir la bavette sur ce thème, je risque fort à la longue de manquer d’inspiration.  Cette année, cela tombe, un dimanche. On peut tenter une boutade idiote, qui en français ne donne hélas pas grand-chose: S’esch d’r Suntig-Clàus!

Têtu, je vais faire l’âne  (d’r Esel) et ne pas traduire. Surtout ne me poussez pas à le faire.  C’est moi qui suis censé pousser, mais à mon âge on ne pousse plus!  Pas de bol,  on commence même à se tasser…

Dans tous les villages d’Alsace, Saint-Nicolas apporte des friandises. Parfois, on peut le voir chevaucher son âne qui en se déplaçant fait sonner la clochette qu’il porte autour de son cou.  Même s’il est dans l’actualité, je dois confesser une certaine gêne à parler de barbu en ce moment.

Je vais plutôt vous raconter l’histoire de « Bob, « l’âne d’une famille de Riedisheim, les Naas.  C’est un patronyme que l’on pourrait imaginer provenir d’Afrique du nord, mais qui tire son origine du prénom local « Donaas (Donat en français) ». Alors,  Donaas, n’est pas Numide!

Güschti (Gustave) le grand-père, incontinent souvent humide, était celui qui s’en occupait. Au premier coup d’œil, impossible de dire lequel des deux était le plus vieux.

Oui, il était vieux et aimait les fruits, l’ âne à Naas!  Son braiment, se déclinait en trois sons: Hiii, Han & Bob…

Güschti, quant-à lui, avait su impressionner son voisin Robert Zimmerman en demandant à l’âne et en sa présence: « Comment t’appelles-tu? »

-Bob dit l’âne!

Francis son frère, qui avait tout vu et entendu depuis la cabane au fond du jardin, déboule et renchérît sur un:  » Là l’âne, c’est con à dire, mais tu me laisses sans voix! Tu devrais t’essayer à la chanson! »

Güschti qui ne peut pas se résigner à voir mourir son animal et encore moins à l’imaginer transformé en saucisson, compte s’en débarrasser pour une bouchée de pain à la première personne qui lui promettrait de lui éviter ce sort. Un âne, en fin de vie,  qui a servi si souvent pour promener dans le village le faux Saint-Nicolas, lors de la fête du même nom, est maintenant bradé pour 100 €. L’heureux acquéreur est Seppi, un démarcheur, accessoirement un bonimenteur sur les stands de la Foire de Mulhouse. Il paye Cash, mais comme il n’a pas prévu cet achat, il ne peut emmener l’animal et propose de venir le chercher le lendemain. Malheureusement, le jour d’après, Güschti , la larme à l’œil, lui annonce que Bob s’est éteint pendant la nuit.

Seppi ferme les yeux, semble réfléchir puis, n’ayant pas le cœur à redemander son argent et soucieux de ne pas en rajouter à la peine du petit vieux, réclame le cadavre de l’animal.

– Le cadavre ? Qu’est-ce que tu vas en faire ?
– Je vais organiser une tombola, cela me fera autant de clients potentiels!
– Seppi, tu n’as pas toute ta tête, qui voudra payer pour gagner un âne mort ?!!!
– Personne n’en saura rien, il me suffira de faire comme s’il était en vie…

Une vingtaine de jours plus tard, Güschti croise Seppi au bistrot. Evidemment, une question lui brûle les lèvres et il la pose:

– Alors Seppi, finalement tu en as fait quoi de l’âne?
– Comme je te l’ai dit, j’ai fait une tombola. J’ai vendu 500 billets à 2 euros. Une très bonne affaire qui se solde avec un bénéfice de 898 euros!
– Neiiiiiiiiiii, tu déconnes? Tu ne vas pas me dire que personne ne s’est plaint de l’âne mort ?
– Personne!  Ahhh si, j’oubliais, juste le gars qui a remporté le lot. Alors forcément, je lui ai remboursé ses 2 euros…

Bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite (ça va s’en dire, mais c’est toujours mieux en le disant)!

Bon, après la connerie du jour, place à la culture:

En ce prélude traditionnel aux fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous, une joyeuse fête de Saint-Nicolas!

Votre âne de service🙂

Ah, j’oubliais…  Si vous cherchez le père-fouettard, pensez à jeter un oeil du coté des élections régionales. Il s’y cache surement !

 

5 commentaires sur “D’r Stutz Esel, l’âne de Saint-Nicolas

  1. Jean-Paul Krebs
    6 décembre 2015

    Haha j’ai bien ri ! Cela dit j’ai croisé Saint Nicolas dans un restaurant ce soir. Il était seul. Avec mes amis, nous nous sommes inquiétés du sort de l’âne et de Hans Trapp. Hans Trapp toussait comme un voleur et mon âne a de la fièvre. Il faut que je les soigne. Il me les faut tous les deux pour ma grande tournée de demain déclara le saint homme. Je les ai donc envoyés chez le vétérinaire.

    Aimé par 1 personne

  2. jmg013
    6 décembre 2015

    Aux élections régionales, on trouvera sûrement aussi l’âne. Très amusant article, j’aime bien « Bob, dit l’âne ». Et bonne Saint-Nicolas à vous, avec de bons mannala et qq chose pour les arroser !

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      6 décembre 2015

       » on trouvera sûrement aussi l’âne » .. Oui, le véto de JP me l’a confirmé, j’ai le droit de sortir pour effectuer mon devoir citoyen !😉

      J'aime

  3. lamaisondesmarguerites
    20 décembre 2015

    Lorsque j’étais petite Luronne, j’ai pu découvrir la chance d’avoir « deux » Noël, grâce au pain d’épices nappé de sucre et la bûche familiale au chocolat…😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Calendrier de l’Avent 2015, jour #24 | La Cuisine des Anges

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2015 par dans Actualités, Saint-Nicolas, Voeux, et est taguée , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
