Du HTML sur les fiches de Généanet ? [2] Les liens

geneanethtml3

Dans un billet, j’avais évoqué la possibilité d’utiliser la syntaxe Wiki et le langage HTML sur nos fiches Généanet. Il s’agissait alors de rajouter de beaux titres. J’adorrrrrrrre Généanet et toutes ces possibilités offertes aux généalogistes!

On peut utiliser le HTML dans toutes les fenêtres de saisie. L’intérêt est varié: ajout de cadres, tableaux, images, vidéos.., documents Gallica etc…

Pour l’occasion, il s’agit de créer des liens cliquables vers des pages web et s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre. Nous allons le vérifier, même la petite ligne où l’on peut rajouter des sources est éditable!

L’exemple ci-dessous, provient de la page Généanet concernant mon précédent article intitulé « sur les traces d’Eugen Baumgärtner« . On y voit que sous « Sources« , un lien nous ramène à la liste des passagers.

Sources
Capture 1

 

C’est bien plus joli, lisible et plus court qu’un copié/collé d’une adresse web, non?

Pour ce faire,deux possibilités simples s’offrent à vous:

  1. Vous mémorisez la syntaxe (au bout de trois ou quatre fois, c’est certain que vous la connaissez par cœur! -de loin la meilleure option)
  2. Vous utilisez une solution logicielle ou une solution web.

Dans les deux cas, vous pouvez utiliser la fonction copier/coller.

Je suis sur la page Généanet de la personne que je souhaite modifier (Onglet Fiche/ Modifier cette personne) et au bout de la page, je trouve ce que j’avais modifié.., la ligne source (mais rappelons-le, on peut utiliser cette méthode dans toutes les fenêtres de saisie):

Sources-2
Capture 2

 

Dans la version courte, il suffit de copier/coller le code dans la fenêtre de saisie. C’est le lien que vous voyez sur ma capture n°2 comme étant <a href=’https://familysearch.org/ark:/619 etc… et qui donne comme résultat dans la capture n°1: Passanger lists 12 novembre 1887-30 décembre 1887.

La logique du code est la suivante:

 

Vous l’aurez compris, dans ce cas target=’_blank’ indique au navigateur qu’il doit ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Dans la version longue, on peut utiliser par exemple un générateur de code comme mes outils.com et toujours copier/coller le résultat:

Sources-3

Avec le même exemple, j’y rédige le texte qui deviendra le lien cliquable, je le surligne avec la souris et je clique sur l’icône représentée ici par le ①, ce qui a pour effet d’ouvrir la fenêtre ② où je copie/colle le lien de la page à ouvrir et dans le menu déroulant, il me faudra choisir « open link in a new windows » et appuyer sur le bouton « insert ».  Ceci étant fait, il suffit de cliquer sur l’icône « HTML » (dans la copie d’écran, notre numéro ③) pour laisser apparaître le code final . Il vous suffira de le copier et de le coller, dans votre boîte de saisie sur Généanet.

J’ai essayé de faire court, mais ce qui me semble évident ne l’est pas forcément pour vous. N’hésitez pas à me faire la remarque, si je n’ai pas été assez clair!

 

 

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Du HTML sur les fiches de Généanet ? [2] Les liens

    1. J’ai un très bon logiciel de généalogie, mais je ne l’utilise pas pour mon arbre qui désormais s’étoffe exclusivement sur Geneanet. Le logiciel, quant-à-lui, me sert pour les simulations et la saisie de microfilms. C’est un choix qui ne m’a pas été facile à prendre, mais qui est mûrement réfléchit. Un choix qui peut surprendre, mais qui s’imposait . Un peu long à expliquer…

      Aimé par 1 personne

  1. Mon logiciel me permet un certain codage mais très peu de balises html (plutôt style wiki) parce qu’i y a trop de risques de piratage. Est-ce que les notes « htmlélisées » sont intégrées au gedcom ? Si oui, ça va être la pagaille dans certains logiciels. Il aurait peut-être mieux valu une syntaxe de type wiki.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les notes « htmlisées » par l’import de gedcom fonctionnent. Mais, je pense que le Webmaster de Généanet sait très bien ce qu’il fait et que les risques sont insignifiants.

      Sur ce lien Généanet, on voit un peu les possibilités offertes par l’emploi de ce langage (iframes, titres, liens, cadres etc). A noter que WP m’autorise aussi dans les commentaires, d’y introduire ce type de liens 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ce sujet m’intéresse beaucoup. J’ai eu souvent aussi envie d’ajouter des liens qui soient jolis et bien nets sur mon arbre Geneanet. J’avais donc complété quelques notes (au même endroit que le montre la capture 2). Le problème est que tout ce que j’ajoute de cette façon (images, liens)… « saute » quand je mets à jour mon arbre avec mon gedcom Heredis. J’ai donc, à regret, laissé tomber.
    Est-ce que le fait d’utiliser l’HTML (en vérité, je ne sais pratiquement rien sur ce code) change la donne ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh bonne question 😉

      Mettre un arbre à jour par Gedcom, c’est exactement comme effacer un enregistrement par superposition d’ un nouveau morceaux!

      L’HTML est principalement le langage qu’utilise votre navigateur Web, si Hérédis permet des aperçus dans un navigateur, alors il se peut qu’il puisse intégrer ce langage. Je n’ai jamais essayé Hérédis pour la bonne raison que je suis sous un environnement Linux depuis 2005 (Windows a la fâcheuse tendance à me faire grimper la tension en me provocant, au passage, quelques troubles psychologiques ;P )…, mais pour les raisons évoquées plus haut, cela peut ne rien changer à l’affaire sauf dans le cas, où Hérédis accepte du HTML dans ses fenêtres de saisie. 😉

      La seule solution logicielle serait l’import par branches. C’est toujours une contrainte que d’importer les branches modifiées à condition qu’il s’agisse de personnes rajoutées et non pas d’ajouts sur des personnes existantes (ce qui obligerait l’import de l’intégralité de l’arbre).

      C’est une des nombreuses raisons pour lesquels j’avais fait le choix de faire de Généanet, l’arbre avec lequel je fais mes sauvegardes de gedcom !

      J'aime

      1. Oui je pensais bien que la réponse ne serait pas simple !!!
        Il y a un export possible sur Heredis pour transformer son arbre et le publier en HTLM sur internet, mais je ne crois pas qu’il s’agisse de la même chose.

        Pour ce qui est d’exporter branche par branche, je crois que je ne préfère même pas y penser !!! (Troubles psychologiques garantis aussi pour moi dans ce cas précis…)
        Mais je commence sérieusement à me pencher sur la solution ultime : faire de Geneanet mon logiciel de généaogie « de base ». Je dois y réfléchir sérieusement.
        Merci de m’avoir répondu.
        Très bonne fin de journée !

        J'aime

  3. Je m’interroge également. Depuis plusieurs années, je roule avec une version Heredis qui me convient bien (je n’ai jamais compris l’intérêt des versions ultérieures). L’idée d’avoir de beaux liens propres dans Généanet m’intéresse, mais je n’ai pas envie de tout faire en double. Il faudrait que je fasse un test pour voir si ma version d’Heredis gère les balises html et si les liens sont propres en arrivant après l’importation du Gedcom. En tout cas, si ça marche, je ne retournerai pas sur les anciennes fiches, j’ai trop de gens dans mon arbre!

    J'aime

    1. Bonjour,
      Il est possible dans les bons logiciels de mettre des liens dans les commentaires mais attention, les liens Internet sont éphémères !!!
      Il vaut mieux donc inclure le contenu du lien dans les commentaires ou bien se créer une page sur son PC dans la zone document du logiciel et y mettre un lien.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s