Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les BIHLER de Niedermorschwihr

Artolsheim_1913-2013

Artolsheim 1913-2013

C’est avec ma grand-mère maternelle, Charlotte Bihler, que ce patronyme apparaît pour la première fois. Il existe déjà de nombreux billets évoquant ce nom et cette présentation généalogique ne permettra pas de clore le sujet.  J’ai un attachement particulier pour cette famille qui m’a transmise, par l’intermédiaire de ma grand-mère (en photographie ci-dessus), d’innombrables anecdotes. D’autres billets suivront…

Charlotte BIHLER 1897-1979 [sosa 7] Bouchère et serveuse dans le restaurant familial, elle se marie à Pfastatt en 1928 avec Marie Joseph SCHWAB électricien à la mine de potasse Amélie. Deux filles naissent de ce couple. Une biographie s’étoffe sur mon blog familial à accès restreint, mais aucun résumé n’est prévu dans l’immédiat pour ce blog. Elle à vécue à Richwiller, Artolsheim, Pfastatt et à Bourtzwiller, une commune qui sera absorbée par la ville de Mulhouse pour en devenir un de ses quartiers. Je recherche des informations sur son parrain Michel KIRCHOFFER dont je ne sais rien. Enfant, elle allait également aider de la famille en Lorraine.., sans autre précision. Je recherche donc l’identité de ces personnes.

|

Alphonse BIHLER 1868-1922 [sosa 14], Un boucher natif de Lutterbach, il épouse en 1892 à Mackenheim Félicité Keller, tout en vivant à Richwiller où il est employé à la Boucherie Vogt. Félicité ayant héritée des talents culinaires de sa maman, s’occupe de gérer le restaurant qu’ils acquièrent à Artolsheim où le couple emménage aux alentours du début du siècle.    La vie de ce couple, n’a pas encore fait l’objet d’un billet sur ce blog, mais seulement sur une page web privée qui détaille également la vie de leurs autres enfants.

|

Xavier BIHLER 1819-1890 [sosa 28] Un tonnelier natif de Turckheim,  y épouse Catherine Barxell  en 1845 . Elle décède quatre ans plus tard à Lutterbach où le couple à emménagé.  Elle lui donne deux enfants qui meurent rapidement.  Son second mariage se fait en 1851 avec Caroline (mon sosa 29) qui se trouve être une sœur cadette de Catherine et qui lui donne huit enfants. Une présentation succincte existe sur ce blog et une biographie plus étoffée est en écriture sur le blog privé.

|

Philippe BIHLER 1789-1845 [sosa 56] Vigneron à Turckheim, il y épouse Anne Marie FELS en 1810. On le retrouve comme contremaître dans une corderie, voiturier et Aubergiste. Enfin pas vraiment, l’auberge est un héritage elle appartenait à feu son beau-papa et est en réalité exploitée par sa femme qui avait grandi dans ce lieu.  Une mauvaise passe, lui fera perdre une partie de ses biens.

|

Franciscus Xavierus BIHLER 1763-1833 [sosa 112], Son prénom usuel est Xavier et il est aussi natif de Turckheim où il épouse en 1785, Catharina HÄGI.  Elle lui donne cinq enfants. Vigneron et contre-maître (probablement dans la même corderie qui embauchera plus tard son fils), on le retrouve également comme Conseiller Municipal.

|

Franciscus Xaverius BILLER 1733-1794 [sosa 224], naît à Turckheim et s’unit en 1754 avec Francisca HERDRICH. Il se retrouve rapidement veuf et en 1758, il se marie avec Anne Marie RITTEMÄNN, mon sosa 225, qui lui donne six enfants.

|

Franciscus BILLER 1700-1758 [sosa 448], Né à Niedermorschwihr où il sera recensé comme bourgeois,  il se marie en 1733 avec Anne Maria THEODOR originaire de Cernay.   Etrangement, je n’ai trouvé qu’un enfant à ce couple et il est donc très probable que d’autres enfants ont pu naître ailleurs.

|

Sebastianus BILLER ca 1675-1704 [sosa 896], Ce natif de Niedermorschwihr, recensé comme bourgeois, épouse en 1692 Catherine MEYER.

|

Andreas BOLLER 1659-1725 [sosa 1 792] a vu le jour à Pfullendorf dans le Baden-Württemberg. Il voit son patronyme orthographié  POLLER, BOLLER & BYLER sur les différents actes. Il se marie, on ne sait où,  avec Christina WARETZHOFFER et décède à Niedermorschwihr à l’âge de 70 ans.

|

Andreas BOELER  ….-…. [sosa 3 584]. Est dit marié à Anna KLAINER …  Là pour le coup, c’est silence radio et mis-à-part les noms, je n’ai rien trouvé de plus.

J’en suis un descendant à la 11e génération.

Peut-être que les mutations patronymiques vous semblent tirés par les cheveux?

Il faut pouvoir suivre et quand on débute en généalogie.., il est exact que la trichotillomanie est souvent au rendez-vous.

Pour certains de ces BIHLER, dans une même fratrie on retrouve des Biehler, Bühler, Büehler, Boller, Bohler, Boeler, Büller, Byler, Piller, Poller etc…

Sachez simplement, qu’en matière de métamorphose de noms de famille, nous avons en Alsace des exemples bien plus ahurissants. Cela mériterait bien un autre billet, n’est-ce pas?

5 commentaires sur “Les BIHLER de Niedermorschwihr

  1. jmg013
    1 février 2016

    Je me demande comment on a put passer de Boller à Bihler ! Une raison effective de contracter la trichotillomanie🙂

    J'aime

    • wurtzele1
      1 février 2016

      Une manie qui n’a pas simplement cours en Alsace, mais aussi dans le BW où l’on trouve la même famille orthographiée Boeler & Byler !

      J'aime

  2. Pauline
    1 février 2016

    Dans le même genre capillotracté, j’ai à Kaysersberg une ancêtre du nom de Kintz, ou Güntz. Il m’a fallu faire tous les actes concernant ses enfants pour m’apercevoir que les deux orthographes s’entrecroisaient et me convaincre que c’était bien une seule et même personne…

    J'aime

    • wurtzele1
      1 février 2016

      Il y a un certain négligé étudié pour les voyelles, les consonnes. C’est pour cela que les non-alsaciens sont toujours étonnés de trouver parfois des personnes qui marmonnent dans les salles de lecture: Ils font des essais phonétiques. On peut trouver par exemple des familles LIEBER orthographiées LIEVRE, des SCHWALLER en CHEVALLIER, des REINHART en RENARD ou vice-versa!

      Aimé par 1 personne

  3. alsaciae
    6 février 2016

    Bravo, j’aime quand on retranscrit les noms tels qu’ils sont écrits. richesse de notre langue.
    On voit trop souvent des : Pierre Meyer, né en 1750 à 68100 Mulhouse Haut-Rhin France.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
