Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les HAEGI de Niedermorschwihr

Niedermorschwihr

Essentiellement représenté dans le Haut-Rhin, on peut dire pour ce patronyme qu’il ne représente que soixante dix personnes nées dans l’hexagone depuis 1890, dans 8 départements.  Il est par ce fait, assez rare. La plus haute densité de HAEGY dans le monde, se trouve de nos jours en Suisse. C ‘est par mon sosa 113, dont je suis un descendant à la sixième génération que j’aboutis à ce patronyme. Concrètement, il s’agit de la grand-mère paternelle de Xavier BIHLER , mon trisaïeul.

Catharina HAEGI 1762-1829 [sosa 113] native de Turckheim, ville où elle se marie à l’age de 23 ans avec Frantz Xaver BIHLER, un vigneron, contremaître de corderie, propriétaire et qui en 1807 sera conseiller municipal. Cinq enfants ont été trouvés à ce couple.

|

Jean-Baptiste HAEGI 1741-1821 [sosa 226] naît à Turckheim où il se destine au métier de boucher.  Il se marie avec Regina SCHICGER qui affiche 8 ans de plus et qui néanmoins, lui donne douze enfants, treize si j’arrive à retrouver ma source perdue, d’un Josephus Antonius, oribusier de métier!

|

Josef HAEGI 1704-1754 [sosa 452] natif de Niedermorschwihr , il épouse Maria Salomae BROBECKER à Turckheim où ils s’établissent. Cinq enfants ont été trouvés à ce couple

|

Thomas HAEGI ca 1680-1757 [sosa 904] né à Niedermorschwihr, village où il exerce comme boucher, sa femme Anna Maria DIETRICH est une Badoise native d’Engen dans le comté de Konstanz dans la région de Fribourg. Six enfants naissent de ce couple et Anna Maria meurt à une date indéterminée. Thomas épouse en secondes noces,  dans le lieu où il vît, une femme  ayant le même prénom composé que sa défunte épouse, mais dont le patronyme est BISCH. Cinq enfants naissent de cette union.

 

Je suis un descendant à la 9e génération de ce bourgeois Niedermorschwihr, dont la plus vieille mention dans les registres de catholicité  de la paroisse ST-Gall, date de 1699. Il s’agit du plus vieux registre, celui commencé par le curé Frantz Christen originaire de Bremgarten en Argovie. Avez-vous déjà entendu parler le Schwiizerdütsch?

…Si oui, essayez d’imaginer une messe en latin avec cet accent!

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est la première naissance déclarée par le couple Hägi/Dietrich est un enfant mort-né le 7 janvier 1699. Le papa se retrouve orthographié HÄGIN, HÄGI en est donc la contraction.

 

5 commentaires sur “Les HAEGI de Niedermorschwihr

  1. jmg013
    23 février 2016

    Il semblerait que ces patronymes finissant en -i soient typiques de la Suisse germanophone.

    Aimé par 1 personne

  2. wurtzele1
    23 février 2016

    Peut-être… J’ai encore posté par erreur un billet non-achevé. Bon, il va rester comme cela maintenant! C’est terrible entre enregistrer et publier, je ne devrais pas toucher un billet en étant fatigué!

    J'aime

    • carnetsparesseux
      23 février 2016

      Piégé de cette façon plusieurs fois, j’ai trouvé une petite parade qui vaut ce qu’elle vaut : dès je commence un billet, je programme sa publication pour le 15 aout 9999 ; du coup, plus de risque de confondre enregistrer et publier ! Et quand vient le moment de publier, il suffit de changer la date de programmation.

      Aimé par 2 people

      • wurtzele1
        23 février 2016

        Merci! En effet, c’est une parade intéressante.

        J’avais pris pour habitude de programmer que des billets terminés. Là, cela fait plusieurs fois que je me fais avoir et comme une routine trompette l’arrivée des nouveaux billets sur Twitter et G+, je me retrouve comme un con!

        Aimé par 1 personne

  3. juliette
    24 février 2016

    Des Haegi
    http://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?nom=HAEGI
    tu dois être un buisson trop ardent🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 23 février 2016 par dans Ma généalogie, Patronymes, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
