Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les BARXELL d’Ingersheim

Ingersheim3

Je vais pour la première fois à la rencontre de ce patronyme avec mon sosa 29, Caroline BARXELL, dont je suis un descendant à la 4e génération. Un nom orthographié de tant de manières différentes dans les documents parcourus,  que j’éprouve des difficultés à me souvenir de tous. D’autant que pour une même personne, suivant qu’il s’agisse de l’acte de baptême, de mariage ou encore de sépulture il peut montrer des différences notables.  De mémoire et dans le désordre:  Barxel, Barcel, Bargesell, Bargsell, Barxelle, Barxsell etc.  Je n’ai aucune certitude concernant la signification de ce nom de famille, ni même de sa localisation originelle. Tout au plus quelques pistes à explorer. Par souci d’harmonisation, je ne vais retenir que Barxell.

Caroline BARXELL 1823-1890 [sosa 29] Une arrière-arrière-grand-mère du côté de ma maman qui s’unit en 1851 à Lutterbach avec Xavier Bihler, veuf de sa sœur. Huit enfants naissent de ce couple. Une biographie s’étoffe sur mon blog familial à accès restreint dont un résumé est présenté sur ce blog.

|

Jakob BARXELL 1791-18?? [sosa 58], Vigneron natif de Niedermorschwihr, il épouse en 1816 à Turckheim Catherine Bihler, qui lui donne six enfants.  La vie de ce couple, n’a pas encore fait l’objet d’un billet. Un de ces enfants, Jacob, aura parmi d’autres enfants, un fils prénommé Antoine et une fille appelée Marie qui émigrent en Argentine en 1889.  Un de ses descendants entretient un blog remarquable: Alsacianos.com.

|

Joannes Georgi BARXELL 1759-18?? [sosa 116] Vigneron natif d’Ingersheim,  il épouse Anna Maria SCHWAMM en 1782  à Niedermorschwihr. Il devient bourgeois de la ville.  Six enfants sont trouvés à ce couple.

|

Joannes Jacobus BARXELL 1732-1777 [sosa 232] Marié en 1758 à  Magdalena THOMANN qui lui donne deux enfants avant de mourir. Il se remarie avec Gertrude THOMANN,  une cousine issue d’issus de germains de la défunte épouse, qui lui donnera encore cinq enfants.

|

Joannes BARXELL 1693-1739 [sosa 464], Vigneron né à Ingersheim, il épouse Catharina HEINRICH  native de Wettolsheim, qui lui donne huit enfants.

|

Mathias BARXELL 1665-1747 [sosa 928], connu comme vigneron et juré, il est natif Ingersheim. il s’unit en 1695  avec Ursule THOMANN qui lui offre six enfants.

|

Joannes BARXELL ≃1620-1682 [sosa 1856], probablement aussi natif d’Ingersheim , il se marie  vers 1656 à Anna Maria HIRTZINGER. Cinq enfants ont été répertoriés. 

|

Là, s’arrête les données sures. les parents suivants, mentionnés sur plusieurs arbres en ligne sur Geneanet, ne trouvent pas leur source dans les registres de catholicité d’Ingersheim. Il s’agit-là, d’une construction bien faible,  dont l’union et l’hypothétique progéniture, ne soulignent que de fragiles déductions. Rien, pour l’instant, atteste cette supposée filiation.

Des recherches sont en cours.., l’ajout est donc simplement informatif.

|

Joannes BARXELL [peut-être mon sosa 3712], boucher de métier et marié à une date indéterminée à Marie MEYER qui elle est mentionnée en ayant pour surnom « die alt Metzgerin (sic) ».. la vieille bouchère…. Il n’a pas été trouvé d’enfants à ce couple. Il décède à Ingersheim à l’age d’au moins 80 ans.

Si cette piste se vérifiait, je serais alors, un descendant à la 11e génération de ce Hans Barxell.

J’espère qu’un jour, je pourrais trouver de la matière sur mon sosa 1856 et percer le mystère de ses origines. Les statistiques démographiques démontrent que ce patronyme est désormais bien plus courant de l’autre côté de l’atlantique, qu’en Alsace. Que dis-je.., qu’en France même où seulement 64 personnes portant ce patronyme sont nées depuis 1890, dans les huit départements où ils ont été recensés!

Comme il faut bien tenter de trouver la plus ancienne mention de ce nom de famille, c’est à nouveau en délaissant les sentiers battus, que s’offre des possibilités nouvelles sur l’origine des Barxell d’Alsace. Une piste patronymique nous mène en Italie, une autre en Espagne. En ce dernier lieu, se trouve « El castell de Barxell » un château médiéval datant du XIIIe siècle. Des hypothèses intéressantes, des théories alambiquées via des déplacements militaires.  Il ne faut pas se leurrer, dans l’immédiat rien de bien factuel!

Il est seulement question, sur ce dernier point, de localisations géographiques de ce nom de famille et un contexte historique favorable incluant les Habsbourg d’Espagne via le Saint Empire Romain Germanique.

Vous l’aurez compris, j’ouvre la discussion au cas où d’autres personnes, auraient pu lever un peu, un coin du voile de l’histoire.

Quant aux Barxell d’Allemagne, il me faut quand même les citer, puisqu’ils puisent leurs racines en Alsace via un Hans Georg originaire de Niedermorschwihr.  Ce marchand aurait épousé, outre Rhin, Anna Magdalena PRESTIN qui lui donne dix enfants, devient bourgeois de la ville de Konstanz, membre du conseil municipal.., avant d’y mourir en 1709. Le Rosgartenmuseum de ce lieu, détient une toile de 1813 peinte par Wendelin Moosbrugger, représentant la famille du commerçant Joseph Anton Barxell. Tous les billets concernant les Barxell, anciens et nouveaux, sont et se retrouveront facilement en suivant ce lien.

Des Barxell d’Ingersheim, il semblerait que seuls deux optèrent pour la nationalité française.  Il s’agît de Jacques né le 16 mai 1830 qui a opté le 16 septembre 1872 à Plainfaing et de Joseph, né le 10 novembre 1927 et qui lui, s’est déplacé à Charmoille pour voter le 19 mai 1872.

9 commentaires sur “Les BARXELL d’Ingersheim

  1. jmg013
    1 mars 2016

    Belle remontée dans le temps ! Parmi les hypothèses envisagées sur les origines des Barxell, celle de Niedermorschwihr me semble la plus plausible.

    J'aime

    • wurtzele1
      1 mars 2016

      -Merci. Le principal écueil étant l’origine du patronyme, sa signification, dont je ne vois aucune correspondance francique ou alémanique.

      J'aime

  2. Pingback: Voyager dans le temps | velomaxou

  3. Barxell
    9 mars 2016

    Bonjour, Ingersheim semble être le point d’ancrage des Barxell depuis 1595, au moins. C’est déjà étonnant que les registres datent d’aussi longtemps. Etonnant aussi la préservation, au moins dans certaines branches, de cet orthographe si particulière, à la signification encore inconnue, malheureusement pour ceux qui le porte.
    Quoi qu’il en soit, les Barxell ont voyagé à toutes les époques: Argentine mais aussi Grande-Bretagne et Allemands de la Volga. Une branche perdure en Espagne depuis le XIX° siècle au moins, ils résident principalement dans la région d’Alicante et parlent catalans… Certains ont conscience de cette lointaine origine allemande (c’est un émigré allemand qui y emmena sa famille).

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      10 mars 2016

      Merci pour votre commentaire si intéressant. Je n’ai fait aucune recherche sur les Barxell de la Volga, d’Angleterre ou des branches récentes d’Espagne. Cela attise ma curiosité!

      J'aime

  4. Barxell
    19 mars 2016

    Bonjour, je suis Noël Fabien Barxell, fils adoptif de Suzanne Barxell, elle-même fille d’Adrien Barxell qui fut maire de Niedermorschwir durant l’occupation allemande (1940).
    Bravo pour votre remarquable recherche. C’est très touchant.

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      19 mars 2016

      Merci beaucoup, c’est un peu frustrant quand même de n’avoir pu percer le mystère de l’origine et de la signification de ce patronyme🙂

      Aimé par 1 personne

  5. JR
    9 août 2016

    Bonjour, mon AAGM était une BARXELL. Vue les formes anciennes de type Bargessel, je pense qu’il faut retenir l’idée de « Geselle » pour désigner un compagnon, ou comme dans Junggeselle, un jeune homme célibataire. Par contre, pas de piste pour le préfixe…

    Aimé par 1 personne

  6. wurtzele1
    9 août 2016

    C’est intéressant comme piste le compagnonnage, je n’y avais pas pensé. Bien maigre, mais au moins on en tient une! Pour le préfixe, je ne vois pas, même si la montagne s’impose dans le Haut-Rhin, mais je pencherais pour l’évocation d’un habitant de Berne (Bargen)… Nous sommes bien dans des hypothèses gratuites, il en faut pour débroussailler autour des mystères étymologiques de ce patronyme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
