Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les KELLER de Mackenheim

 

KELLER-Mackenheim2

Dans l’immédiat, 2 branches de ce patronyme se bousculent sur mon arbre. Une à Flaxlanden, en remontant la filiation Knoepflin, qui aboutie sur une Catharina Keller mariée à Mathias HIGELIN; l’autre avec mon arrière-grand-mère Félicité native de Mackenheim. C’est de cette deuxième branche que ce billet va traiter. Il s’agît d’un nom de famille très  courant en Alsace qui signifie « cellier » et devait probablement désigner celui qui gérait les provisions de la communauté.

Félicité KELLER 1867-1953 [sosa 15] Une arrière-Grand-mère, la maman à ma grand-mère maternelle Charlotte, qui s’unit en 1892, à Mackenheim, avec Alphonse BIHLER. Elle aura 12 enfants , dont onze avec certitude de Alphonse. Excellente cuisinière, c’est elle qui gère les restaurants et la boucherie que le couple exploite. Elle a survécu à trois guerres, dont deux mondiales. Elle a vécu à Mackenheim, Richwiller, ainsi qu’à Pfastatt. Une vie mouvementée avec une fréquence de malheurs, de pertes tragiques et d’événements peu ordinaires qui s’étalent timidement dans une tentative de biographie s’étoffant sur mon blog familial à accès restreint.        

|

Gervais KELLER 1826-1886 [sosa 30],  Laboureur, journalier originaire de Mackenheim et marié dans le même lieu  avec Madeleine MERTZ, qui lui donne Huit enfants.  On dit de lui, qu’il .  La vie de ce couple, fait l’objet d’un billet sur ce blog et un autre, bien plus complet,  sur mon espace privé. J’ignore s’il existe des photographies de ces personnes, mais je serai bien heureux d’en trouver un jour.

|

Gervais KELLER  1795-1857 [sosa 60] Natif de Wasenweiler (Ihringen) dans le Baden-Württemberg, il épouse Marie-Thérèse GOEPFERT à Mackenheim en 1824 , elle native de ce lieu.  On le retrouve exerçant les métiers de meunier, cultivateur, laboureur et journalier. Huit enfants sont trouvés à ce couple: quatre garçons et autant de filles. Âgé de 57 ans, alors qu’une digue du Rhin à rompt, il perd la plupart de ses biens et sa maison. Sa vie reprend à zéro.., une épreuve terrible à laquelle il ne survivra que cinq ans!

|

Veit KELLER 1758-1831 [sosa 120] Bourgeois natif de Wasenweiler,  il y épouse en 1786  dans ce même lieur Anna Maria FISCHER avec qui il aura sept  enfants.  Une partie de ces enfants se marieront dans le Bas-Rhin à Artolsheim où à Mackenheim. Il s’éteint dans le lieu qui la vu naître.

|

Mathias KELLER 17??-17?? [sosa 240], Vigneron natif de Wasenweiler, il s’y marie avec Maria Anna STOCKHER,  qui lui donne 6 enfants.

|

Martin KELLER 1682–17?? [sosa 480],  il épouse à Wasenweiler en 1706 Maria Anna RUDMANN. Trois enfants ont été trouvés à ce couple.

|

Caspar KELLER 1654–17??  [sosa 832], Marié en 1673 à Magdalena REYN!  On connait 4 enfants à ce couple, tous nés à Wasenweiler.

|

Joannis KELLER 1654–17??  [sosa 1 920], Marié Ursula DRAEPF.  

 

Si je n’ai pas fait d’erreur (je ne dispose plus des sources), dix générations me séparent de ce Hans Keller du Baden-Württemberg dont je ne sais rien. Actuels et prochains billets concernant ce patronyme sont à suivre dans la catégorie dédiée aux Keller.  Comme pour les autres  articles, pour progresser, je reste continuellement en quête de matière nouvelle. Lettres, documents divers et en particulier des photographies (pas les documents originaux, mais des copies numériques), mais je suis également preneur d’anecdotes et même de ragots.

9 commentaires sur “Les KELLER de Mackenheim

  1. jmg013
    1 avril 2016

    Encore une belle recherche qui restitue une série de destins. Compliments aussi pour l’illustration, qui est très belle.

    J'aime

    • wurtzele1
      1 avril 2016

      Merci, mais là je n’ai pas eu beaucoup d’efforts à fournir et je trouve même que c’est un peu brouillon😉

      J'aime

  2. juliette
    1 avril 2016

    tu aurais des liens de parenté avec le fameux Jacques alors ?

    J'aime

    • wurtzele1
      1 avril 2016

      Jacques Keller???? Non, je plaisante! Euh, je ne sais pas de quel bled est originaire l’hérisson. Je ne sais même pas s’il est présent sur Geneastar.., il faudrait que je vérifie à l’occasion. En ce qui concerne mes cousinades avec des artistes, j’ai relevé Jean Marais, Brigitte Bardot et éventuellement Yves Saint Laurent si on le range dans cette catégorie…

      J'aime

      • juliette
        1 avril 2016

        non jacques Higelin ? de père alsacien; Ah ! tu as de célèbres cousinades dis !

        Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      1 avril 2016

      Des célébrités? La belle affaire! Tout le monde en a, il suffit de remonter assez loin pour trouver le tronc commun!

      Pour Higelin, la racine de ce nom est Igel = hérisson (d’où mon sous-entendu) avec le suffixe « in » qui féminise le patronyme, on peut s’imaginer trouver à un moment une fille mère ou une jeune veuve… l’Alsace comme point de départ c’est un peu juste:)

      Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      1 avril 2016

      Ahhh l’arboriculture se résume principalement à la cueillette😉

      J'aime

  3. Aunryz
    2 avril 2016

    Beau travail

    Oui anecdote et ragot
    il faut aussi un peu de cela
    des fleurs sur les branches
    de l’arbre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
