Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Un écureuil pour ma généalogie

16.04

J’ai quitté le monde de Windows en 2005, désespéré par les galères infligées par mon XP pro. Le logo de cette marque, une fenêtre symbolisant l’ouverture au monde, me donnait l’envie de défenestrer mon pc. Virus à la pelle, bogues, lenteurs & mouchards me devenaient insupportables.  Je n’étais pourtant pas un novice en informatique, loin de là!

Ayant évolué sur différentes versions de MS-DOS et de Windows, j’étais autant à l’aise dans  l’utilisation de lignes de commande, que dans le nettoyage manuel de la base de registre où encore l’optimisation matérielle.

Il fallait rafraîchir ma vision de l’informatique et le mieux dans ce cas, est de se promener sur la banquise avec des pingouins pour compagnie. J’ai essayé un bon nombre de distributions en commençant par Mandrake 10.00.  Pour la convivialité, la stabilité et la réactivité de la communauté, j’ai opté il y a quelques années pour Ubuntu dont la dernière mouture est sortie à la fin du mois d’ avril 2016 et qui porte le nom de Xenial Xerus. Une espèce d’écureuil terrestre qui comme moi, passe son temps à creuser!

Je ne vais pas vous parler des avantages , des inconvénients, ni des différences fondamentales du monde de Linux avec celui de Windows, d’autres blogs sont spécialisés dans ce domaine et je confesserai simplement que l’effort d’adaptation à un nouvel environnement en valait la peine.  Pourtant, je me pensais dépendant de nombreux logiciels professionnels, que je me refusais à quitter. Aujourd’hui, je n’en voudrais même plus, car le monde de Linux à cela de commun avec celui des généalogistes; l’amour du libre et comme philosophie l’entraide inconditionnelle!

Je me contente de profiter de ce billet, pour témoigner d’une utilisation heureuse d’un système d’exploitation, en rapport à une utilisation quotidienne pratiquement sans mauvaises surprises.

Je vais simplement vous permettre de jeter un oeil, sur mon univers Linux en listant les softwares que j’utilise au quotidien pour l’ensemble de mes tâches. Partisan du bureau Unity pour sa puissance, j’utilise également Cairo-dock personnalisé pour un accès rapide à mes biographies.

statif-a-colonne-motoriseeLa généalogie commence avec des recherches et donc des photographies.  Entangle permet de piloter votre appareil photo à distance avec votre ordi. Très utile aux archives pour optimiser des photographies à partir d’un  statif de reproduction. DigiKam permet de gérer les photos comme un pro. La retouche photo et les images de ce blog sont souvent travaillées (quand j’ai le temps) avec Gimp, une véritable usine à gaz,  équivalent à Photoshop. Autrement, j’utilise des effets en ligne pour donner un peu de peps, en deux clics de souris, à des photographies quelconques qui illustrent nombre de billets.

En ce qui concerne le traitement de données, on peut citer l’excellent logiciel de généalogie Gramps, dont les performances n’ont pas à rougir avec celles des ténors du genre. Libre Office Base, pour créer des bases de données complexes et interactives.

Diodon pour gérer efficacement les copier/coller et Shutter pour les captures d’écran. Cartes pour exploiter une cartographie libre de droits et JOSM pour en éditer.

Pour l’écriture Libre Office Texte  que l’on ne présente plus et Plume Creator que je compte tester pour les biographies dont la gestion se complique.  Pour les traitements et la manipulation des documents PDF, j’utilise PDF-Shuffler .

Je pourrai également citer des logiciels pour le traitement des vidéos ou de la musique, mais ce serait un peu hors sujet.

J’espère que cette petite promenade virtuelle dans l’univers du libre aura su éveiller votre curiosité et qui sait, vous donnera envie d’en savoir un peu plus, voire essayer une de ces nombreuses distributions. J’ai également une petite pensée pour les linuxiens qui tomberont au hasard d’un tag sur ces pages et qui pourront ainsi découvrir, s’ils ne le connaissent pas déjà, le monde joyeux des morbimaniaques.

Publicités

À propos de wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)

33 commentaires sur “Un écureuil pour ma généalogie

  1. Pierre Lagacé
    23 mai 2016

    Morbimaniaque…
    J’aime bien.

    Aimé par 3 people

  2. Gilles Labruyère
    23 mai 2016

    Bienvenu dans le club Linux, Wurtzele. Personnellement je suis passé à Ubuntu il y a une quinzaine d’années, et à des ordinateurs d’occasion par la même occasion. Puis je suis passé de Ubuntu à Lubuntu, une version plus simple et plus légère, avec les mêmes fonctionnalités. J’en suis heureux ! Une toute belle journée à vous !

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      23 mai 2016

      Vous-êtes donc, un utilisateur chevronné de cet environnement et il est vrai qu’un vieil ordi se refait ainsi facilement une virginité!

      Belle journée à vous aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Gilles Labruyère
        23 mai 2016

        Il y a également que Lubuntu satisfait (presque) pleinement mes besoins en général et en outils graphiques en particulier. Bonne continuation à vous !

        Aimé par 1 personne

  3. pallilogienyc
    23 mai 2016

    J’ai malheureusement été contrainte de faire le chemin inverse… je ne peux pas accéder aux visionneuses de certaines archives départementales (par exemple, et ce ne sont que deux parmi d’autres, celles du Loiret et celles de la Manche), il faut avoir la dernière version d’Adobe Flash Player, qui n’est JAMAIS en open source. J’ai la chance d’avoir deux ordinateurs à la maison, un fixe avec Debian (Ubuntu) comme OS et un portable sous Windows 10 que j’exècre… les reproches que vous en faites, je pourrais faire les mêmes : lenteur, flicage, mises à jour imposées, etc.

    Je ne sais pas coder, c’était mon fils aîné qui s’en chargeait, mais… l’oiseau ayant bientôt 30 ans, il a quitté le nid (ce dont je me félicite pour lui, mais qui en l’occurrence ne m’arrange pas vraiment).

    Bonne journée à vous et chapeau pour vos divers posts, qui me réjouissent bien souvent !

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      23 mai 2016

      Comme j’essaye de témoigner d’une utilisation heureuse de Linux, j’ai testé les deux archives (Loiret & Manche) et tout semble fonctionner normalement. Je pense que vous avez juste à installer le paquet « browser-plugin-freshplayer-pepperflash ».

      Je vous retourne le compliment, c’est toujours très très agréable de vous lire en confessant que je lis principalement vos textes érotiques! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. loufoxinloveblog
    23 mai 2016

    Tu prêches 1 convertie ! Une belle journée des biz.

    Aimé par 2 people

  5. velomaxou
    23 mai 2016

    Je vous envie presque de vous affranchir de Windows avec tant de légèreté.
    Moi je ne m’y risque pas.
    Trop ignorant en informatique, hélas!
    Félicitations pour vos billets.

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      23 mai 2016

      Légèreté? pas tellement! J’y suis allé comme un bourrin, sans rien connaître de cet univers et sans aide extérieure autre que les fora et la littérature spécialisée. J’en avais juste ras-le-bol de passer plus de temps à m’occuper de problèmes informatiques que de l’utilisation réelle des logiciels. Une tendance qui s’est heureusement inversée grâce à ce nouvel environnement et un choix plus pointu en terme de matériel.

      Aimé par 1 personne

  6. pallilogienyc
    23 mai 2016

    Ce qui me surprend, m’amuse et m’étonne à chaque fois que je passe d’une configuration à une autre, c’est la rapidité quand on est sous Linux… à côté Windows est tellement lente (je parle de la configuration, d’où le féminin)… ! Et aussi, je le répète, le gros avantage de Linux, c’est que l’utilisateur est décisionnaire, il ne se voit jamais imposer telle ou telle mise à jour, telle ou telle application parfaitement inutile qui ne fait que ralentir le système…

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      23 mai 2016

      Oui, c’est vrai, il a un gain non négligeable en terme de vélocité. J’ai remarqué que Linux est le système d’exploitation qui correspond le mieux à ceux qui débutent en informatique. Une fois l’outils bien configuré, çà tourne comme une horloge jusqu’à l’obsolescence logicielle naturelle !

      Pas de problèmes de virus, de malwares ou de spywares. Bien souvent, les gens n’ont pas conscience que quand ils utilisent un téléphone ou une tablette sous Androïd, ils sont déjà sous un environnement Linux!

      Aimé par 1 personne

  7. Sandrine WUILLEME
    23 mai 2016

    Bonjour,

    je me réjouis de voir un nouveau linuxien généalogiste 🙂 Voyons si à nous tous, nous arriverons à améliorer l’offre de logiciels généalogiques sous linux 🙂
    Bonne journée

    Aimé par 3 people

    • wurtzele1
      24 mai 2016

      Idem! Je pensais être un peu isolé et finalement, il y a une présence visible de notre particularité informatique.. C’est vrai que l’offre logicielle, n’est pas très diversifiée pour notre activité, mais au moins elle est d’une qualité honorable et sans bogues (pour ma part).

      Bonne journée à vous aussi 🙂

      J'aime

  8. Yannick VOYEAUD
    23 mai 2016

    Bonsoir,
    Personnellement cela doit faire 10 ans que j’ai cassé la fenêtre et que j’ai rencontré des pingouins. J’en suis très heureux maintenant quand la machine fait des siennes il n’y a pas 50 solutions! Matériel ou interface chaise-clavier.
    Ce que j’apprécie aussi c’est le fait que pour faire une connerie tu dois montrer que tu as le droit de la faire et cela aide à ne pas la faire car tu te poses la question de savoir si vraiment c’est bien cela que tu veux faire.

    Pour la généalogie je n’avais pas réussi à installer/démarrer Gramps et notre ami Patrick TEXIER m’a orienté vers GenJ qui depuis a vu naître le fork Ancestris que j’utilise en permanence.

    L’offre logicielle sous Linux est en effet réduite à Gramps, LifeLine et Ancestris.
    Gramps a un gros défaut c’est de ne pas avoir de communauté francophone à l’inverse d’Ancestris dont les codeurs/responsables réagissent très vite aux demandes.

    Amitiés

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      24 mai 2016

      Heureux de découvrir un linuxien généalogiste de plus!

      C’est vrai, mais il y a quand même quelques fora (dont un sur généanet) pour les aides en ce qui concerne Gramps. Je n’ai jamais noté, ni lenteurs, ni de bogue sur ce logiciel. Les possibilités y sont immenses pour peu que l’on gratte et que l’on apprend à personnaliser l’interface de base (ce qui n’a rien de compliqué).

      J’utilise Gramps principalement pour des trucs compliqués, des simulations où pour la saisie de BMS chez les Mormons. Mon vrai arbre se construit directement en ligne sur geneanet avec des erreurs potentielles et des hypothèses de filiation. Cela permet une bénéfique interactivité. La généalogie n’est pas mon précieux:)

      J'aime

      • Yannick VOYEAUD
        25 mai 2016

        Bonsoir,

        En étant linuxien je ne fais pas ma généalogie sur Généanet.
        1) Geneweb n’offre pas de sortie papier
        2) liste éclair sur Généanet ok mais après cela devient gênant. En effet le passage au commercial m’a toujours laissé un goût amer. FranceGenWeb qui a le même âge est resté 1901 pur. Donc oui seul l’appât du gain … Je reste donc très critique sur cette société.
        3) la généalogie sur le web, oui mais autant la contrôler entièrement via mon site. Ce n’est pas la mer à boire que se faire un site internet. Les logiciels modernes, y compris privateurs, ont cette possibilité d’export donc ce n’est pas une excuse.

        Concernant Gramps je n’aurais pas d’opinion. Un constat toutefois les utilisateurs qui voient les possibilité d’Ancestris sur l’exploitation des données se disent que le changement est bénéfique. Gramps a un avantage certain c’est au niveau d’une de ses sorties graphique qui est super belle.
        Ancestris a un module de relevé qui permet un interfaçage avec ta généalogie et ce sans trop d’effort.

        Amitiés

        Aimé par 1 personne

  9. wurtzele1
    25 mai 2016

    Je m’aperçois que la discussion me devient complexe à traiter sur ce fil. Comme je ne tiens pas à faire des commentaires aussi longs que mes billets, je compte développer un article sur les motivations qui me poussent à vouloir exclusivement exposer mon arbre sur geneanet. Faire mumuse avec le langage html , javascript où même php, ne me pose aucun problème. L’intérêt est ailleurs.

    Il faudra une fois que je prenne du temps à essayer Ancestris que je ne connais vaguement que de nom. GenJ, si mes souvenirs sont bons c’était un truc en java à l’interface approximative et aux fonctions limitées. Ce que j’aime chez Gramps, c’est l’usine à gaz qui permet de pouvoir tout personnaliser, plus ou moins facilement.

    Pour l’instant, j’utilise exclusivement Geneanet. Si je veux une sortie papier, j’importe un gedcom, mais un arbre sur papier, en dehors d’un encombrant aspect décoratif, ne m’est d’aucune utilité. 🙂

    Sur bien des points, j’ai le sentiment d’avoir une vision atypique de la généalogie. J’ai parfois du mal à comprendre les comportements et les motivations d’autres généalogistes, mais je prends toujours note de tous les arguments 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Genea-Logiques
    26 mai 2016

    Cela fait déjà quelques années que « j’ai choisi » d’utiliser l’environnement Ubuntu et cette liberté n’a pas de prix…Aucun problème pour pratiquer la généalogie (et le reste) avec des logiciels libres.

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      26 mai 2016

      Toujours cool, les témoignages de satisfaction! Mais, il est bon de préciser que passer à Linux demande un petit effort d’adaptation quand on est déjà accro à un autre système d’exploitation. Il n’y a que pour les grands débutants que cela est facile à condition de disposer d’ un PC correctement pré-installé 🙂

      J'aime

      • Yannick VOYEAUD
        27 mai 2016

        Bonsoir,
        On peut faire en douceur en installant les logiciels libres sur Windows et une fois que l’on est habitué on fait la bascule sous GNU/Linux en étant accompagné pour le choix de la distribution.
        Il y a très probablement un GUL ou GULL pas trop loin de chez toi (Groupe Utilsateur Linux ou Groupe Utilisateur Logiciels Libres).

        Amitiés

        Aimé par 1 personne

  11. Pauline
    28 mai 2016

    Merci pour cette liste, il faudra que j’y revienne. J’utilise très régulièrement GIMP, que ce soit pour les actes ou pour réaliser des cartes (ou encore illustrer mon blog), mais je connaissais pas les autres et je compte bien y jeter un coup d’oeil.

    Aimé par 2 people

    • wurtzele1
      1 juin 2016

      J’ai un coup de cœur particulier pour Plume creator qui est moche et minimaliste, mais est super pratique pour gérer des scenarii. On peut poser les différents personnages par ordre d’importance, les lieux, les objets etc.

      Il m’est très utile en ce moment pour la phase de récolte de données sur des projets d’écriture.

      Aimé par 1 personne

      • Pauline
        1 juin 2016

        Merci pour ce conseil, il va falloir que j’aille y jeter un oeil (surtout si je suis reprise du virus « roman »). Je compte prochainement essayer Scribus pour voir si j’arrive à réaliser une sorte de revue papier.

        Aimé par 1 personne

  12. Bonjour
    J’ai une version Linux 6.0 (mon frère utilisait Linux) , version qui est la dans sa boîte. J’ai presque peur de virer windows XP pour mettre cette version là. Je précise que je ne connais absolument pas Linux, j’en ai bcp entendu parler (en bien), mais je n’ai pas eu l’occasion de « tester » …

    J'aime

    • wurtzele1
      25 juin 2016

      Bonjour. Linux 6.00, je ne sais pas ce que c’est. Dans le monde de Linux, on parle de distributions (Debian, RedHat, Suze, Mandriva, Ubuntu etc…). Par contre, vous avez raison d’avoir peur de virer Windows, car il vaut mieux être assisté par un utilisateur averti où par un club afin d’être bien conseillé. L’installation automatique n’est pas difficile à mettre en oeuvre, mais il y a toujours un complément de softwares, de bibliothèques ou de fichier à rajouter pour ne pas être déçu. Il y a la possibilité d’essayer différentes distributions Linux, sans rien avoir à installer sur le disque dur. Il y a pour cela en vente chez de nombreux buralistes, des Live-CD contenant plusieurs systèmes. Cela donne une idée, mais est loin de donner l’exacte représentation d’un système installé, créé sur mesure, pour satisfaire vos réels besoins. Une manœuvre qui nécessite, quand on est pas à l’aise avec l’informatique, une aide extérieure que l’on peut éventuellement aussi trouver sur un forum en ligne.

      J'aime

      • Linux 6.0 c’est une version de linux que mon frere utilisait lorsqu’elle est sortie il y a de cela bien longtemps …

        J'aime

    • Yannick VOYEAUD
      25 juin 2016

      Bonjour,

      Une version 6 d’il y a un certain temps…
      Il vaut mieux télécharger une version récente. Perso je suis sous Debian 8.1 et cela tourne impeccable sur des machines de 10 ans. Debian est la mère des grandes distributions grand public. Le choix de l’environnement de travail appartient à chacun et là il faut essayer car si tu demandes à 10 personnes tu auras 10 réponses différentes.
      Je te suggère donc de te rapprocher d’un groupe d’utilisateurs proche de chez toi et de te faire une expérience en leur compagnie avant de faire le grand saut. Je déconseille de faire le double boot, bien que cela soit intéressant, comme cela on n’a pas la tentation de revenir voir sous la fenêtre.

      J'aime

  13. wurtzele1
    25 juin 2016

    Ok, je ne connais pas! Vous avez alors, meilleur temps de télécharger une distribution plus récente. En ce qui concerne Ubuntu, il y a même une demonstration en ligne concernant la version 14.10.

    J'aime

  14. doomyflocrochet
    28 octobre 2016

    Bonjour! je suis entièrement d’accord avec vous : linux a changé ma vie depuis bien 10 ans déjà et je fais partie d’une assoc de linuxiens de bons conseils. je tourne sous Debian (kde) avec Gramps et Lyx (editeur graphique latex) pour les biographies. Je note Plume Creator car j’avoue avoir du mal à rassembler et editer l’histoire familiale! Bravo pour ce Blog! Je cherche pour mon coté les GRIMMER de Turckheim et pas mal de branches proches de Colmar.

    J'aime

  15. wurtzele1
    28 octobre 2016

    Il existe pas mal d’éditeur pour scénario, mais Plume Créator dans son ancienne version (Version 0.67), m’est le plus pratique pour organiser des compilations de données. La nouvelle version m’étant trop contraignante.

    En ce qui concerne les « Grimmer » de Turckheim, j’ai peut-être de la matière exclusivement les baptêmes de 1626 à 1792.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Follow Elsasser Wurtzle on WordPress.com

Prochain billet

Le bavard Rhin6 octobre 2017
10 jours restant(s)

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :