Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Les prostituées issues des archives du Haut-Rhin

 

Prostituées68Si vous prenez le sujet en cours de route, ce billet fait suite à deux autres. Il s’agit de l’énumération de prostituées que l’on retrouve dans la sous série 4M aux archives départementales du Haut-Rhin.   Une version provisoire d’un premier dépouillement existait déjà dans ma rubrique téléchargement. Voici, non pas la version finale, mais la version enrichie. Je n’aime pas ce qui est statique. Une fin voudrait dire, que je me contente d’ un travail de compilation à l’identique dans l’hypothèse d’être capable de restituer la matière archivistique qui elle-même comporte des erreurs sur l’orthographe des patronymes, les dates ou les lieux de naissance de ces filles.

L’origine de ces travailleuses, n’a pas toujours pu être établi.  Cependant, il est important de préciser qu’elles affluent de tous les cotés de l’hexagone. Ce qui est certain, c’est qu’elles ne sont pas toutes alsaciennes ou françaises. Pour une partie, elles viennent d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg, d’Algérie, d’Espagne..

Pour plus de renseignements sur la démarche, l’immense intérêt de s’intéresser à ces filles et ma vision précise du sujet,  il faut bien entendu télécharger ce cahier soit en PDF destiné à l’impression (plus lourd), soit le PDF allégé pour lecture sur PC ou tablette destiné à éviter les torticolis (les feuilles en orientation paysage).  L’objectif principal de cette version est de proposer un document inédit, avec des explications indispensables à la bonne utilisation des outils de recherche à l’usage de l’historien familial ou du généalogiste.

Il me faut également préciser que l’artiste qui s’est impliqué  dans la réalisation du dessin de couverture, est Pat Thiébaut.  Talentueux,  il est non seulement un auteur et un illustrateur bien connu, mais aussi un humaniste attachant avec un choix de vie atypique.  Je vous invite à visionner sa présentation sur france3 Alsace, mais également à découvrir son blog.  Je le remercie au passage pour m’avoir offert son temps précieux

Je vous souhaite d’enrichissantes découvertes.

 

 

8 commentaires sur “Les prostituées issues des archives du Haut-Rhin

  1. ataofeal
    21 juillet 2016

    Bonsoir Elsasser Wurtzle, Étant inscrit à votre blog, je reçois donc régulièrement les articles qui soient dit sont tous de bons niveaux. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais le petit dessin en page 89 est plus vrai que nature, cela n’engage que moi. En vous souhaitant une bonne fin de soirée et continuez de me régaler. Jean Josser

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      23 juillet 2016

      C’est vrai qu’il est talentueux! Pour ma part, ces filles sont bien plus respectables que nos élus (pour en avoir suivi un de près..,de maire ripoux )!

      Aimé par 1 personne

      • ataofeal
        24 juillet 2016

        Depuis 2002, a Saint-Cyprien, commune où je réside. Il ne se passe pas une semaine ou il n’en ai pas question sur les journaux locaux. En ce moment cela bat tous les records !!!

        J'aime

  2. L'Ornitho
    21 juillet 2016

    Ha, les bas de reins du Haut Rhin😉

    Sacré boulot !!

    Aimé par 2 people

  3. Pauline
    23 juillet 2016

    J’avais déjà lu hier, mais je n’avais pas pris le temps de commenter. Félicitations pour ce magnifique travail, et merci de l’avoir partagé. Quand on lit la dernière colonne, en plus des autres précisions, on se rend compte qu’un certain nombre d’entre elles avaient des liens (inscrite / exerçant à) avec Nancy ou Lyon. Je me demandais s’il y avait une explication du « pourquoi ? »… (cela s’arrête peut-être à un peu de géographie, mais je me pose quand même la question)

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      23 juillet 2016

      Merci. Cela dépend des filles.. L’argent, le contrat:) Pour certaines, les documents permettent de comprendre d’autres motivations, pour d’autres, non!

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Les prostituées issues des archives du Haut-Rhin | FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES

Laisser un commentaire

Catégories

Stats du Site

  • 102,692 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
