Elsasser Wurtzle

Généalogie, histoire & chronique familiale

Listes nominatives dans la presse ancienne

Industriel Alsacien2Ayant souvent le nez dans la presse ancienne, une constatation s’impose: il y a une bonne variété de listes nominatives qui pourraient trouver preneur dans la blogosphère généalogique. Trop nombreuses pour être toutes citées, elles restent néanmoins très intéressantes dans une perspective de biographie. Citons pour l’exemple, les listes de jurés, celle des prix agricoles, des donateurs pour une loterie ou pour une oeuvre de charité, qui permettent de placer un ancêtre dans l’actualité et donner vie à ses préoccupations concrètes tout en dressant un tableau coloré d’une époque révolue.

Indexer les différentes listes nominatives présentées dans cette presse, n’est pas une tache aisée.   Listes par départements, par arrondissements ou carrément par villes, la diversité est telle, que cela représente un volume d’informations difficiles à gérer.  A cela se rajoute le rythme particulier des nominations (dégressif allant  de plusieurs années à un renouvellement mensuel).  Il est impensable, qu’une personne seule puisse s’y atteler, d’autant que l’automatisation de la saisie par reconnaissance optique de caractères (ROC, en anglais optical character recognition et OCR en français) offre bien souvent un résultat catastrophique. Aucune solution numérique avec les encres délavées, des polices désuètes sur du papier  abîmé.  Un travail collaboratif sur des bases de volontariat serait l’idéal, en sachant que certaines de ces données existent également en doublon, dans les archives départementales ou municipales.  Ne nous leurrons pas, ces listes souvent boudées, ne trouveront jamais un écho aussi favorable que l’indexation des poilus.

Je vais tout de même essayer, de temps à autres, d’en publier quelques unes en copyleft. Si d’autres personnes peuvent en faire de même, nous pourrions toujours tenter de coordonner nos apports dans un format pensé pour être pratique.  Si le cœur vous en dit…

Pour ma part, j’ai commencé à saisir une liste de jurés-électeurs et de jurés non-électeurs de 1835.., tous domiciliés à Mulhouse. Le document est disponible ici ou dans la rubrique téléchargement de ce blog.

10 commentaires sur “Listes nominatives dans la presse ancienne

  1. Aliénor Samuel-Hervé
    28 août 2016

    Je trouve que c’est une excellente idée, et une source non négligeable pour la généalogie et/ou les études historiques. Je me lance donc avec la presse ancienne du Loiret !
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. juliette
    28 août 2016

    aucun rapport Antoine, mais il y a 15 ans environ , j’ai été tirée au sort sur une liste électorale pour être jurée en cour d’assise ! je me suis rendue au rendez vous à Digne, la préfecture, et j’ai flippé devant la noirceur des crimes ( un inceste, un meurtre raciste, et un assassinat violent ) ! vu que j’étais moi même en conflit avec un patron , que je mettais au prud’homme, j’ai flippé et refusé ! ça durait plusieurs jours …

    Aimé par 1 personne

    • wurtzele1
      29 août 2016

      Il y a toujours un rapport: l’émotion qu’à mon avis, partage tous les tirés au sort. Quant-aux prud’hommes, je reste persuadé qu’il y a là encore une matière à exploiter pour l’historien familial.

      J'aime

  3. Thomas Guiraud
    29 août 2016

    Je suis tombé sur certaines listes nominatives de ce type à l’occasion d’une recherche systématique d’informations sur Villemoustaussou, une commune de l’Aude, et je me demande s’il n’y a justement pas un autre moyen d’accéder à ces informations sans passer par une indexation de ce type : tout simplement utiliser les moteurs de recherche comme Google Books et Gallica. Leur travail de numérisation passe par une indexation. Ca ne doit pas être systématique (et encore, j’en sais rien, peut-être que ça l’est) mais le travail d’indexation déjà réalisé par Gallica et Google est une porte d’entrée. On cherche des infos sur tel patronyme de telle commune ? Faut penser à faire une recherche sur Gallica, on tombe sur ce genre de listes. Je brode comme d’habitude, je brode tout ça pour dire que le travail est déjà en partie fait, peut-être suffisamment pour mettre la puce à l’oreille du généalogiste/historien familial.

    J'aime

    • wurtzele1
      29 août 2016

      Ces données existent au minimum en doublon comme je l’ai suggéré. Par contre, Gallica & Google ne les recensent pas toutes. Toute la presse ancienne est loin d’être indexée. L’intérêt des listes participatives, est justement que l’on y répertorie que l’objet de la recherche. Un gain appréciable de temps pour les futurs chercheurs. Il y a tant à faire…🙂

      J'aime

  4. le blabla de l'espace
    29 août 2016

    bonjour, dis moi, est ce qu’il existe des archives pour les professionnels
    tu vois j’ai un ancetre en normandie qui etait passementier toilier maitre,
    et aussi tresorier de la paroisse
    je voudrai des renseignements sur lui,
    as tu une piste à me conseiller ?

    Aimé par 1 personne

  5. wurtzele1
    30 août 2016

    Je ne pense pas être très utile sur ce coup-là😦 Certaines paroisses versent leurs fonds aux archives municipales, d’autres aux AD. Certaines ne sont pas versées voire reprises par les archivistes des diocèses concernés. Je ne connais pas de règle. Idem pour les archives concernant le monde professionnel qui dépendent de l’époque, de l’importance des entreprises etc.. Le mieux est de se renseigner directement à la source (ce qui existe au niveau des archives municipales, départementales)… Désolé…

    Aimé par 1 personne

  6. le blabla de l'espace
    30 août 2016

    bon, bah tant pis,
    depuis hier aussi je cherche la naissance et le mariage de mon ancetre, c est enervant, je sais ou il est mort, mais je lis mal son age tout est gribouillé, j’ai fait plein de page AD, j espere y arriver,
    bises

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Veille généalogique #5 : 26 août – 1er septembre – Le temps s'en mêle

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 août 2016 par dans Actualités, généalogie, Téléchargement, et est taguée , , , , .

Catégories

Stats du Site

  • 102,694 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 5 654 autres abonnés

PageRank
M6R-68

Member of The Internet Defense League

Stop TTIP !
